[KahelOS] Connais ? Connais pas.

Autres projets et contributions
Murzan
archer
Messages : 123
Inscription : sam. 06 juin 2009, 14:29

[KahelOS] Connais ? Connais pas.

Message par Murzan »

Hello,

En lisant les news récentes des sorties de distributions, j'ai découvert l'existence de kahelos qui semble être une ArchLinux avec le bureau gnome pré-installé et configuré.

Quelqu'un a déjà testé ? Des retours ?

Merci d'avance !
Dernière modification par Murzan le mer. 30 déc. 2009, 13:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: kahelos ? Connais ? Connais pas.

Message par chipster »

Formattes ton topic. Merci
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [KahlOS] Connais ? Connais pas.

Message par FredBezies »

J'y ai consacré deux articles de mon blog. En ce moment, uniquement en i686.

Et non, ce n'est pas de la publicité ;)

http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=2694

et

http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=3214

Une archlinux + gnome + couleur à la ubuntu. Pas mal, mais la gestion des daemons m'a fait bondir.

A voir, même si l'installation d'une Arch + Gnome est plus légère au final ;)
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [KahlOS] Connais ? Connais pas.

Message par chipster »

Perso je l'ai essayé aussi dès sa sortie et ce n'est rien de plus qu'une arch
Un joli fork comme il en fleurit dans tous les sens et qui n'apporte strictement rien
Une perte de temps et de moyen :roll:
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [KahlOS] Connais ? Connais pas.

Message par FredBezies »

Perte de temps ? Peut-être, mais si cela apporte de la notoriété et des utilisateurs à ArchLinux, pourquoi pas ?
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [KahlOS] Connais ? Connais pas.

Message par chipster »

Notoriété ? :lol:
Cette distrib va certainement changer et devenir incompatible avec arch par la suite. Si elle est mieux que arch, ce qui n'est pas le cas actuellement, alors tout le monde partira l'utiliser. Autrement elle tombera dans les oubliettes car inutile
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [KahlOS] Connais ? Connais pas.

Message par CroK »

Si y'a plein de fork d'Arch sur le net, c'est bien que c'est l'une (la ?) meilleure distribution pour un grand nombre d'utilisateurs :p
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Avatar de l’utilisateur
Nic0
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 03:16
Localisation : Calvados (14)

Re: [KahlOS] Connais ? Connais pas.

Message par Nic0 »

Un des intérêts d'ArchLinux, c'est de pouvoir installer ce que l'on veut et faire l'installation soi-même, de la sorte que quelqu'un venant d'une distribution plug & play puisse apprendre.

Je trouve dommage de perdre un peu ce côté d'ArchLinux, avec des projets de la sorte tel que Chakra, CTKlive, KahelOS (@Murzan, il manque un 'e' dans le titre, c'est voulu ?).

À quand une ArchLinux accessible à Mme Michu ?
~ Yet Another DevOps Blog ~
Murzan
archer
Messages : 123
Inscription : sam. 06 juin 2009, 14:29

Re: [KahelOS] Connais ? Connais pas.

Message par Murzan »

Merci pour les retours ;)
Bon, si cela n'apporte pas grand chose de plus, c'est effectivement une perte de temps de tester tout ça ^^

@Nic0 : Non, ce n'était pas voulu, c'est corrigé, merci.
Je suis d'accord avec toi sur le fond, néanmoins, je pense que Chakra est un cas à prendre à part, avec notamment le développement approfondi de tout un tas d'outils (Shaman, Tribe...) permettant de rendre Arch un peu plus accessible.
De plus, il me semble que Chakra est toujours totalement compatible avec ArchLinux.
Avatar de l’utilisateur
linox
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 02:14
Localisation : Belgique

Re: [KahelOS] Connais ? Connais pas.

Message par linox »

Bonjour

C'est un problème d' "ego", la société est de plus en plus individualiste, pourquoi en serais ils autrement des développeurs!
Je pense aussi que cela est une perte d'énergie et de temps. Enfin modifier un (tout) petit peu une distribution, et pouvoir la signer "La GLOIRE" bof bof.
Perso je préfère un travail en collaboration intelligente, tout le monde "tire" dans la même direction, cela avance plus vite et plus loin.
Je ne poste pas beaucoup, les solutions sont toujours disponibles dans le forum et pourquoi s'en priver :bravo: .

Bonne fête
Le bonheur n’est pas au sommet de la montagne mais dans la façon de la gravir.
(Confucius)
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [KahelOS] Connais ? Connais pas.

Message par farvardin »

comme beaucoup d'entre vous je ne vois pas trop l'intérêt non plus de ces milliers de distributions axées sur la "simplicité" pour l'utilisateur, contribuant encore à morceler les efforts et les initiatives. Pour ubuntu c'est le pompom, avec une version spéciale pour xfce, une version pour openbox, une autre pour la console aussi tant qu'à faire ?

Pour Chakra et CTKArchLive, c'est un peu différent parce qu'ils sont sur des créneaux particulier, Chakra développe des logiciels spécifiques qui aident le reste des utilisateurs archlinux, CTKarchlive propose des paquets i586

Pour mon projet esclinux (qui va bientôt sortir un nouveau cd...), j'ai aussi créé des paquets spécifiques pour mes domaines de prédilection, si bien qu'en un coup de cuiller de yaourt c'est possible d'installer l'équivalent sur une archlinux existante. L'iso n'est fait que parce que j'en ai besoin pour moi, aussi je le mets ensuite à disposition.

Après, si KahelOS sort un cd adapté pour la culture des Philippines, pourquoi pas, mais je doute que cela puisse devenir une distribution à part entière, autant rester sur la base de Archlinux.
Avatar de l’utilisateur
Gerinald
Daikyu
Messages : 60
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 09:08
Localisation : Bois d'Haine

Re: [KahelOS] Connais ? Connais pas.

Message par Gerinald »

Bonjour,

Personnellement, je suis aussi contre les Forks ... surtout quand ceux-ci font des forks de forks etc etc, à tel point que un moment donné celui-ci n'a plus rien à voir avec l'original.

Tout au plus je suis d'accord d'avoir un fork .. pas plus ... et que ce fork s'en tient à l'original, surtout pour les dépôt.

Autre atout du fork intelligemment développé, c'est que il doit donné une facilité que l'original ne donne pas, souvent pour donner une approche plus didactique de l'original.

Dans ce type de fork, j'apprécie Sabayon, qui donne une idée de ce que Gentoo et ;)

Ici, pour Arch, j'apprécie beaucoup Chakra, qui donne une image vraiment appréciable de Arch ... une fois que l'on a fait le tour, cela donne envie de se faire une install en mode texte de Arch.

Bon, Chakra a encore beaucoup de travail pour son install en mode graphique, mais je suis sur que cela viendra, et donnera encore plus d'envie aux Linuxiens de venir y faire un tour ;)

Concernant KahelOs ... Mhh, j'ai un peu peur que ils s'éloigne de l'original .. donc, pas pour moi ;)

@micalement
@+ Gerinald
Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre.
Mon habit ... c'est le kernel ... le reste ... ce n'est que un habit.
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [KahelOS] Connais ? Connais pas.

Message par CroK »

Une question, complètement HS, mais Sabayon j'ai jamais testé, en revanche Gentoo, si. Pour le gestionnaire de paquets, ça reste emerge ? C'est toujours une distribution source ?
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Avatar de l’utilisateur
Gerinald
Daikyu
Messages : 60
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 09:08
Localisation : Bois d'Haine

Re: [KahelOS] Connais ? Connais pas.

Message par Gerinald »

CroK a écrit :Une question, complètement HS, mais Sabayon j'ai jamais testé, en revanche Gentoo, si. Pour le gestionnaire de paquets, ça reste emerge ? C'est toujours une distribution source ?
[Mode HS] Oui Sabayon peut aussi bien se dirigé via emerge que via equo, deux commande similaire à pacman et yaourt.
De plus, on peut aussi installé Sabayon de différente façon, soit en mode tout graphique comme avec Chakra, ou alors en mode install texte comme une Arch ;)
Par contre, un point pour Arch, la compilation et bien plus rapide que sous Sabayon/Gentoo ;)[/Mode HS]

@micalement
@+ Gerinald
Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre.
Mon habit ... c'est le kernel ... le reste ... ce n'est que un habit.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [KahelOS] Connais ? Connais pas.

Message par chipster »

Un fork peu être bien si c'est justifié et que l'on a vraiment essayer de faire avancer la distrib que l'on fork et que le travail n'est pas intégré. Pour moi c'est la seule et unique raison valable pour faire un fork. Quand on voit le nombre de distrib qui ont fleurie en 3 ans, je trouve ça totalement anormal.
La diversité c'est une épée à double tranchant.
Il y a d'autres choses tout à fait anormal sous linux que chez *bsd ou opensolaris ne font pas car ils n'ont pas le nez dans le guidon mais ça c'est autre chose ;)

Il faut juste croire que plus on a des machines puissantes et plus les gens codent comme des merdes à réinventer la roue. Comprendre faire beaucoup trop de programmes avec des langages qui ne sont pas de très bas niveau. Certes ça permet d'avancer à grands pas mais à quel prix ?
Bonne réflexion :D
Pour ce qui est des projets comme chakra je pense que c'est une bonne idée pour une installation facilité de arch. Après c'est toujours pareil, trop assister les gens n'a jamais et ne sera jamais une bonne chose. Il suffit de regarder le nombre de personne qui ne cherche jamais sur le forum et ailleurs pour s'en rendre compte
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [KahelOS] Connais ? Connais pas.

Message par FredBezies »

Le fleurissement de forks est un danger, surtout quand on voit le nombre d'ubuntu like qui change une icone ou rajoute un logiciel.

Autant certains forks sont justifiés (environnement de bureau différent), autant d'autres, hein ;)

KahelOS gèrent les daemons comme un sagouin. Evidemment, cela offre un environnement Gnome utilisable en quelques minutes, mais loin d'un environnement plus léger que l'on peut obtenir à la main.

A suivre donc pour voir comme KahelOS evoluera.
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Murzan
archer
Messages : 123
Inscription : sam. 06 juin 2009, 14:29

Re: [KahelOS] Connais ? Connais pas.

Message par Murzan »

chipster a écrit :Après c'est toujours pareil, trop assister les gens n'a jamais et ne sera jamais une bonne chose. Il suffit de regarder le nombre de personne qui ne cherche jamais sur le forum et ailleurs pour s'en rendre compte
J'approuve totalement, et le phénomène va en s'amplifiant...
FredBezies a écrit :Le fleurissement de forks est un danger, surtout quand on voit le nombre d'ubuntu like qui change une icone ou rajoute un logiciel.
Eh oui, je lis assez régulièrement les sorties de distrib, comme Distrowatch ou QuebecOS et je me pose très souvent cette question : "Elle apporte quoi cette distrib ?"
Concernant Ubuntu, ils vont bientôt sortir une version pour chaque région, avec uniquement le fond d'écran qui change :x
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [KahelOS] Connais ? Connais pas.

Message par Tatsuya »

Bwof, vous savez, j'ai découvert Arch grâce à un fork justement (archbang).
Qu'est-ce qu'il apporte de plus? Pas grand chose je crois, à part qu'il doit avoir des trucs en plus dont je ne me servirai jamais...

Enfin bref, sans lui je connaitrais pas Arch, et sans lui je n'aurait pas dans l'idée de me lancer dans une installation "from scratch" d'ici quelques temps.

Pour le moment, je me repose avec la version que j'ai là: stable, fonctionnelle, rapide. Tout ce que je lui demande :)
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Re: [KahelOS] Connais ? Connais pas.

Message par Calimero »

Il y a deux catégories quand-même ! Les forks et les préconfigurations.

Chakra est un vrai fork, je ne sais pas s'il y en a d'autres
CTKArch est (désormais) une préconfiguration, j'en réponds personnellement ;)
Archbang et KahelOS en sont aussi, sauf que (je vais troller un peu) : il y a dedans des paquets orphelins qui traînent, et des fichiers qui finissent dans l'install finale et qui n'appartiennent à aucun paquet.

Donc je comprends qu'on les qualifie de forks, puisqu'une toute petite partie ne vient pas des dépôts.
Ce qui en résulte n'est pas ce qu'on aurait obtenu en faisant une installation soi-même avec les mêmes choses : ce n'est pas seulement un choix de paquets configurés.
Par configurés, j'entends modifier les fichiers de configuration appartenant à des paquets.

Je l'avais fait aussi, de mettre des paquets orphelins et de la config qui traîne, et je l'ai payé sur les mises à jour qui cassaient tout.
Donc maintenant, j'utilise les dépôts officiels et j'y contribue / ou upstream…

De toute façon, sans ça, le projet meurt (kahelos ?) — ou devient un fork : c'est un gros effort à maintenir dès qu'on commence à bricoler les paquets et l'organisation.
Voyez chakra : il faut croire qu'ils manquent de bras, car ils ont encore X 1.7
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [KahelOS] Connais ? Connais pas.

Message par Tatsuya »

Archbang et KahelOS en sont aussi, sauf que (je vais troller un peu) : il y a dedans des paquets orphelins qui traînent, et des fichiers qui finissent dans l'install finale et qui n'appartiennent à aucun paquet.
Trolle trolle, tu m'interesses ;)

Il y a un moyen de trouver ces fichiers orphelins quelque part? Et les fichiers qui n'appartiennent à aucun paquet et ne sont pas utiles?

Peut-être que ça serait bien de faire le ménage?

Mais tu as raisons, Archbang est une préconfiguration, plutôt bien foutue même si elle m'installe HAL par défaut et que je dois maintenant bidouiller pour arranger ma config^^

Je suis parti pour utiliser cette installation pour un petit moment, peut-être un mois ou deux, donc je suis preneur pour tout ce qui pourrait améliorer la stabilité de mon système!!
Répondre