[performances] Interrogation...

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Guiux
Elfe

Re: [performances] Interrogation...

Message par Guiux »

J'ai essayé de supprimer le xorg.conf :
l'accélération matérielle est désactivée, et le processus X consomme 10% au repos (avec KDE ouvert, bien sûr, donc ça pourrait être normal).

Je me dis de plus en plus que ce que le comportement que j'ai est normal, et que c'est le driver nVidia qui n'est pas aussi propre que sous Windows et/ou que Kwin n'est pas vraiment optimisé.

En activant le sync to vblank, je suis quand même arrivé à une consommation cpu plus vraisemblable (1-5% au repos).
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

ok, mais sans le fichier xorg.conf, est-ce que l'autonomie est meilleure ?
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Même pas la peine de tester. Avec rien que X qui pompe constamment 10% du processeur, l'autonomie ne peut pas être meilleure...
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Merci a toi, j'ai été curieux, et j'ai activer vsync dans nvidia-settings (un peu du mal a trouver comment charger la config donc je vais l'expliquer)
En gros la config de nvidia a part ce qui est dans Xorg ne se charge pas au démarrage de X, il faut pour cela faire ceci: nvidia-settings -l (après X et avant KDE). J'ai créer un script dans home/benjarobin/.kde4/env/
cat nvidia-load-config.sh

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
nvidia-settings -l
Je suis en train de faire des test pour voir si KDE n'est pas chargé après ce script. (Je ne pense pas..) En tout cas maintenant glxgear tourne a 60FPS et non a 4500FPS

Bref en xtrem powersave j'ai encore gagné en autonomie (Je consomme encore moins de CPU <2% :D )
Par contre en performance je suis toujours > 10% mais peut être avec une légère baisse
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Bon, je me suis penché sur le disque dur.
hdparm -B est défini sur 128. J'ai cependant plusieurs questions :

- Même en entrant la valeur 1, le disque ne s'arrête jamais. Mais cette commande gère-t-elle au moins l'arrêt du disque ? ("spin-down" = "arrêt de la rotation", non ?)
Je me souviens que sur Mandriva, le disque s'arrêtait de temps en temps en utilisation très légère.

- Une fois la commande rentrée, le changement est-il permanent ?

- L'économie d'énergie est-elle suffisamment intéressante pour se risquer à user le disque plus vite ?

En fait, ce que je chercherais plus avec la gestion du disque, c'est à gagner en silence lorsque la machine est peu utilisée (situation fréquente : seul Amarok tourne, et le bruit est suffisamment fort pour gêner l'écoute). C'est que c'est très bruyant un 7200 tpm.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

1. oui mais il est possible que ton disque n'ait pas le temps de s'arrêter (parce qu'il y aurait des logs ou un soft qui écrit trop souvent...)
2. en théorie oui, c'est au niveau du disque
3. dépend de l'utilisation, à priori, selon ce que tu dis, ça ne sert pas à grand chose.
sur le msi wind avec le disque par défaut, c'était < 128, le bruit d'arrêt me gênait plus qu'autre chose :)
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Bref, pas très convaincante, la gestion du disque...

Pour revenir à l'autonomie, il me semble qu'elle est de plus en plus faible : récemment, la lecture d'un film pendant 1 heure a fait passer le niveau de la batterie de 100% à 30%, alors qu'habituellement, je tenais 2H30.
La batterie serait-elle déjà en train de me lâcher ? Le PC n'a que 2 ans, je pensais que ça tiendrais un peu plus longtemps...
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Quand la batterie "lache" tu perd d'un coup 20 % ou plus pour arriver a moins de 5%
La mienne est morte a 65% elle tombe direct a 2% (autant sous windows que linux et elle a environ 3 ans) Mais j'ai encore 3h d'autonomie, j'ai perdu plus de 1h
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Il me semble avoir déjà remarquer un phénomène semblable, mais pas aussi visible (du genre chute de 25 à 15%).
maxime1986
Hankyu

Message par maxime1986 »

Est-ce que ton /tmp est en tmpfs ??

perso dans mon fstab j'ai :

devpts                 /dev/pts      devpts    defaults            0      0
shm                    /dev/shm      tmpfs     nodev,nosuid        0      0
none                   /tmp	       tmpfs     defaults            0      0
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Je n'ai pas du tout ça :

none                   /dev/pts      devpts    defaults            0      0
none                   /dev/shm      tmpfs     defaults            0      0

UUID=0951f098-3e44-40ee-96ff-59de5ad15d04 swap swap defaults 0 0
UUID=4a177629-cbc3-4edb-87aa-dfda03dac13f /home ext4 defaults 0 1
UUID=82bbd34d-f9a1-45a7-9b89-97c8a73cd37b / ext4 defaults 0 1
UUID=cc37ad6b-d6b1-4a36-981a-5ded66713648 /boot ext2 defaults 0 1
maxime1986
Hankyu

Message par maxime1986 »

Alors ajoute :

none                   /tmp          tmpfs     defaults            0      0
Sa évitera déjà que ton disque soit appelé à chaque fois qu'il y a une interaction dans tmp...
Poupi
Hankyu

Message par Poupi »

Pour ce qui est de la batterie, sans vouloir être alarmiste, je soupçonne Arch d'avoir détruit (ou fortement contribué) celle de mon ancien portable. 6 mois sous Windows/Ubuntu, 2h d'autonomie. 4 mois sous Arch (exclusivement) plus tard, l'autonomie était passée à 25 minutes. Une batterie neuve, sur une machine neuve, qui lâche en moins d'un an, ça me parait louche quand même :(

D'ailleurs, ça me fait peur aussi pour ma nouvelle machine.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Quelle est ton utilisation de la batterie ? Combien de fois par mois tu recharge ? Combien de cellules ?
Même en débitant 2 fois plus vite cela ne va pas l'user beaucoup plus tant que la batterie reste froide. Si elle chauffe c'est sure elle ne tiendra pas longtemps.
Mais une batterie ne tient pas très longtemps moins de 3 ans en une utilisation plutôt faible (moins de 10 recharges par mois). Je dis cela sur le compte de mon expérience et du constat des PC de mes amis...
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Je confirme que ma batterie est en train de me lâcher : en allant dans le BIOS, dans la section "battery healph", il est indiqué que ma batterie fonctionne correctement, mais que je devrais commencer à ressentir un baisse de l'autonomie.
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Désolé pour l'absence...
J'ai ajouté la ligne au fstab, mais le disque ne s'arrête quand même jamais, même avec le hdparm -B sur 1.

Je suis tombé sur ce tuto, mais tout ce que je n'ai pas appliqué nécessite apparemment une compilation du noyau...
Répondre