[KDE4][64bits]Démarrage (très) lent (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Nicocys
Hankyu

[KDE4][64bits]Démarrage (très) lent (résolu)

Message par Nicocys »

Bonjour

Un soucis qui est arrivé dernièrement, très probablement après une mise à jour (entre le 21 décembre 2009 et le 8 janvier 2010).

Pour faire simple : mon portable (Latitude E6500 avec une carte nvidia) démarre sans problème jusque KDM en un temps correct (entre 19 et 22s). Là, j'entre login/mdp, l'écran de chargement de KDE apparait et se "déroule" de manière normale, en un temps correct aussi (je veux dire par là : pas de ralentissement étrange).

Et une fois cet écran "terminé", l'écran devient noir pendant une dizaine de secondes avant, enfin, d'afficher le bureau. Une fois le bureau affiché, tout est normal, pas de ralentissement, utilisable nickel.

Les effets graphiques sont activés, et le problème est le même si les effets sont désactivés. J'ai également ce problème d'écran noir lors de l'extinction de l'ordinateur : entre le moment ou je choisis "éteindre" et le moment où on voit les fameuses lignes "init:6" etc., j'ai KDE qui reste comme si de rien n'était une dizaine de seconde, puis l'écran noir encore une dizaine de secondes et enfin la procédure d'extinction se lance.

Ce problème n'apparaît pas lors de la mise en veille/retour de veille du portable.

J'ai voulu utiliser bootchart pour tenter de voir ce qui se passe, mais le graphe s'arrête systématiquement après kdm_greet, même après avoir modifié le script /sbin/bootchartd pour enlever les références à kdm et kdm_greet, de manière à stopper bootchartd "à la main". Et en plaçant "/sbin/bootchartd start" dans le /etc/rc.sysinit, le graphe n'est pas réalisé (alors qu'àprès vérification, le fichier est pourtant bien lu/exécuté). (tuto suivi : http://wiki.archlinux.org/index.php/Bootchart ).

En attendant mieux, voila le graphe que j'ai pu obtenir pour l'instant :
Image

Merci d'avance à ceux qui s'intéresseront à mon problème ;)
(Je peux tester Gnome, mais pas vraiment envie de l'installer juste pour ça, et j'ai jamais vraiment accroché ;) )

Edit : Je ne sais pas si c'est lié, mais depuis cette mise à jour, j'ai également le plasmoid qui indique le niveau de chare de la batterie qui annonce n'importe quoi. Je l'ai enlevé, pensant à une attente d'info pour ce plasmoid avant l'affichage du bureau, mais ça n'a rien changé.
Dernière modification par Nicocys le lun. 18 janv. 2010, 20:02, modifié 2 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [KDE4][64bits]Démarrage (très) lent

Message par benjarobin »

Tu es bien complètement a jour la maintenant ? Car il y a eu des version de xorg avec problème...
Vérifie les versions de tout ce qui est lie a xorg avec ce site http://www.archlinux.org/packages/
Sinon je ne vois pas
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Nicocys
Hankyu

Message par Nicocys »

Je viens de vérifier : tout ce qui concerne xorg est à jour (et yaourt -Syu --aur me dit que tout est bon aussi).

Il y a un moyen de faire continuer le bootchart après le lancement de la session ? Ou de le lancer au démarrage de la session ? Comme ça on pourra peut être voir ce qui prend autant de temps.

(Nan, je ne désespère pas encore au point de faire comme ton avatar ;) )
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Pourquoi pas le lancer manuellement dans un tty avant de se loguer avec KDM. (/sbin/bootchartd start)
Ou je ferrai ceci, mettre un 3 après la ligne kernel (il faut démarrer kdm avec init 5) Démarrer bootchart puis taper init 5. Je ne sais pas si cela marchera mais qui tente rien...

Puis bien penser a l'arrêter /sbin/bootchartd stop
Voir http://wiki.archlinux.org/index.php/Boo ... init_setup
Nicocys
Hankyu

Message par Nicocys »

Je tente la méthode du tty.

Je reboot et on verra ce que ça donne ;)

Merci :)

Edit : La manip a fonctionné, voici le nouveau graphe : Image

Le chargement se fait normalement entre la seconde 44 et la 55ème. Ensuite, plasma-desktop prend tout son temps, et le bureau ne s'affiche qu'à la seconde 83 (les temps sont repérés à l'à-peu-près, en observant la led du disque dur mouliner ;) ).

Donc reste à savoir ce qui bloque plasma-desktop comme ça... Pas gagné XD

Re-Edit : apparemment un problème connu (http://forum.kde.org/viewtopic.php?f=67&t=84282&start=0 ) spécifique à KDE. Problème avec les "Activity" semble-t-il, même si je n'ai pas la moindre idée de ce que ça peut bien être XD

Merci quand même :)
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [KDE4][64bits]Démarrage (très) lent (problème KDE, pas Arch)

Message par benjarobin »

Je ne sais pas si tu as remarque mais plasma desktop te consomme plus de 50% ... Je ne sais pas ce qu'il fait mais cela ne va pas...
Nicocys
Hankyu

Re: [KDE4][64bits]Démarrage (très) lent (problème KDE, pas Arch)

Message par Nicocys »

Yep. Je vais tester en réinitialisant ma session (déplacement du .kde4 et redémarrage).

Verrai bien ce que ça donne...

Edit : en démarrant sur une session vierge, plus de problème. Je transfère les dossiers d'applis à ne pas perdre (au hasard les mails de kmail ;) ) et si ça continue à bien fonctionner, je passe en résolu.

Merci encore ! :)

Edit : j'ai transféré les dossiers de config' "importants" (kmail, kwallet & co), j'ai remis les plasmoids manuellement (sans repartir de l'ancienne config) et ça marche :)

Résolu donc.

Merci :)

Edit : et l'indicateur de batterie indique de nouveau des infos correctes ! :)
Répondre