[xorg] Pas de lissage des polices ...

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
mrjk
newbie

[xorg] Pas de lissage des polices ...

Message par mrjk »

Bonjour,

je suis tout nouvel utilisateur de Arch, et franchement, c'est cool patati, patata ... ^^

Bon, j'ai un eeePC 1000H, et j'ai un problème d'antialiasing des polices avec xorg. Au tout début, j'ai commencé à aller voir dans les prefs d'affichage de gnome, pour régler le paramètre, sans succès. J'ai essayé sous KDE, même problème. Ça ne marche pas, genre fonctionnalité non activée... Et pourtant, ca marchait bien avec ubuntu et debian :)

Ensuite, on m'a dit que cela pouvait être dans les drivers: xf86-video-intel. Le seul truc, c'est que j'ai rien trouvé qui ait trait à l'antialiasing. En gros, je suis paumé ^^ Je sais pas où chercher, sachant que je suis d'un niveau plutôt moyen sous linux ( j'essaye de bidouiller, mais je suis pas le genre à recompiler mon kernel ), je galère sévère.

Voila, j'espère que je suis dans le bon topic, que mon titre est bien formé, que la question n'a pas été déjà posée ( j'ai déjà demandé à google, hein ! ), euh, que tout va bien, et que vous pourrez m'aider à résoudre mon problème :)

Merci, ciao
mrjk
newbie

Re: [xorg] Pas de lissage des polices ...

Message par mrjk »

Roooh, c'est dommage, personne n'as d'idées ???

:s
jib2
Hankyu

Message par jib2 »

Tu peux consulter cette page.
mrjk
newbie

Message par mrjk »

Okay, pour tous ceux qui galère, j'ai trouvé la solution ( pour la moins paradoxale, m'enfin bon)

J'ai suivis pleins de tuto, en essayant d'insataller dans les depots d'aur les patchs ubuntu, sans succes. Enfait, le truc tout con, c'est que la police utilisée n'est pas adapté pour les LCDs.

Et celles qui sont plutot bien adaptées sont celles de ... Microsoft XD Enfin bon:

Code : Tout sélectionner

yaourt -S ttf-ms-fonts
Ca devrait résoudre tous vos malheurs !!

Ou alors aller voir ici : http://wiki.archlinux.org/index.php/Fon ... vironments

Cool, donc l'aventure Archlinux continue pour moi :D

EDIT: tain, un mois complet pour trouver l'origine du probleme, si c'est pas un FAIL ça ...
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

:contourne:

Je suis certain que tu peux avoir de belles polices sans passer par tout cela. (d'ailleurs tu fais bien d'en parler, j'en ai profité pour supprimer ttf-ms-fonts de mon système.).

Cela aurait été bien de voir une copie d'écran et un peu plus de précision pour mieux se rendre compte du problème, par exemple chez moi avec gnome ou kde j'ai des polices supportées par mon système, genre sans ou monospace. Peut-être que tu avais gardé un profil d'une autre distribution (dans ton /home), qui faisait référence à du arial ou tahoma ou autre police made in microsoft... ?
mrjk
newbie

[Contourné] [xorg] Pas de lissage des polices ...

Message par mrjk »

Hey,

bin voila un screen qui essaye de montrer à quoi ça ressemblait, mais le résultat etait encore plus crade ( enfait ignoble pour les petites tailles de police )

Image

Et non, mon home etait cleen ( enfin neuf ) donc, ca pouvait pas venir de là...

Nan, je pense que c'était juste une histoire de police enfait ... Et puis, faudrait que je reessaye avec les packet officiels, sans les hacks ubuntu ...

Voila, à ploute!
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

chez moi aussi new century schoolbook n'est pas antialiasée, mais les autres polices le sont correctement.
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Bon, sinon, une bonne police lissée très utilisée dans le monde GNU/Linux (Ubuntu y compris) est la police dejavu (paquet ttf-dejavu). Ça doit être celle qui donne un bon rendu quelque soit la taille de la police et elle est relativement exhaustive au niveaux du nombres de symboles supportés.
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Puisque vous en parlez, après avoir sué sur le tuto du wiki anglais et plusieurs jours de suite configuré tout ça, lors de la dernière installation, j'ai tourné et retourné tout ce que j'ai pu trouver pour avoir des fontes correctes dans OOo : mais non ! Elles sont toujours fines et manquent de corps, si vous voyez ce que je veux dire ?

Si besoin, je ferai une capture d'écran, mais là je ne suis pas sur la bonne distro pour vous montrer ça. (Toujours multibootiste... ;) )

Si quelqu'un sait comment faire entendre raison aux polices des menus de OpenOffice.org, ça me ferait bien plaisir de résoudre ça.
ddup1
Chu Ko Nu

Message par ddup1 »

Bizarre dans le screen la page web, les polices sont lissées.

Sinon oui il y a les polices dejavu qui remplace aisément les polices MS.
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Bonjour,
pour OpenOffice.org, je l'ai remplacé par go-openoffice : pour moi, problème contourné : Il est plus joli que l'autre.
Répondre