[clavier souris USB] Déconnection quand ça chauffe

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

[clavier souris USB] Déconnection quand ça chauffe

Message par farvardin »

bonsoir,

j'ai un problème récurrent sous Linux sur mon ordinateur, lorsque j'utilise un clavier et/ou une souris USB, ceux-ci se déconnectent lorsque le ventilateur se met à tourner plus vite et fait du bruit. Lorsque le processeur est refroidi, il n'est pas non plus possible d'avoir de nouveau accès à ces périphériques, c'est comme s'ils étaient débranchés (l'ordinateur est toujours accessible par ssh bien sûr, ce n'est pas un kernel panic).

Cette machine n'a plus windows depuis longtemps, mais lorsque c'était dessus je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce problème. Et j'ai eu ce souci depuis plusieurs années et moult noyau, que cela soit avec opensuse, debian, archlinux...

La solution c'est d'utiliser des périph PS/2, mais en ce moment ma souris à boule m'énerve un peu et j'aimerai passer à une optique, qui sont généralement toutes en usb (et les adaptateurs usb => ps2 ne fonctionnent pas)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [clavier souris USB] Déconnection quand ça chauffe

Message par benjarobin »

As tu toujours les 5 voltes en sortie de la prise USB ? C'est un pc fixe ou portable ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [clavier souris USB] Déconnection quand ça chauffe

Message par farvardin »

va falloir que je teste cela avec un voltmètre.
En tout cas avec les autres périphériques USB, genre disque dur, tel portable etc, cela ne déconnecte pas, c'est uniquement pour la souris et le clavier.

Sinon c'est un pc fixe.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [clavier souris USB] Déconnection quand ça chauffe

Message par benjarobin »

Si le reste fonctionne je ne vois pas pourquoi il couperai l'alimentation que pour la souris, non je pense que tu as toujours les 5V, branche une souris optique tu verras bien s'il elle s'éteint complètement, en tout cas c'est bien bizarre ton truc. Et quand je dis 5V s'il y a un peu moins on s'en fou, je voulais dire est ce que le port est toujours alimenté.

Que donne les logs ? Rien a propos d'une déconnexion ou un truc approchant ?...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [clavier souris USB] Déconnection quand ça chauffe

Message par farvardin »

oui, la souris est toujours allumée. Faudrait que je regarde dans les dmesg mais pour cela faut que je rebranche cette fichue souris usb (bien entendu cela le fait avec des modèles différents...)
Répondre