[Alsa/PulseAudio] Pas de son dans mon casque (résolu)

Applications multimedia / jeux
BlondVador
Chu Ko Nu

[Alsa/PulseAudio] Pas de son dans mon casque (résolu)

Message par BlondVador »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde d'ArchLinux, j'ai réussi à tout configurer (ou presque) non sans peine mais j'ai appris énormément de choses sur mon système d'exploitation.

Cependant, la chose la plus mystérieuse du monde Linuxien me résiste : le son.

J'ai du son sur mes enceintes lors des jeux, lorsque j'écoute de la musique... toussa toussa. Et j'arrive même à utiliser plusieurs canaux de sons simultanément, je ne sais pas comment j'ai fait mais j'y suis arrivé et je n'en suis pas peu fier :bravo: .

Par contre, je n'arrive pas à faire passer le son dans mon casque. Je possède un casque audio Razer Megalodon qui intègre une carte son. J'aimerais que lorsque je branche mon casque, je puisse y entendre les sons et que le son se dirige sur les enceintes lorsque je le débranche. Actuellement, le son sort toujours sur mes enceintes, que le casque soit ou non branché.

Le fait que ce casque intègre une carte son va-t-il me créer des problèmes ? Avez-vous des solutions à me proposer ?

Merci par avance pour votre aide.
Dernière modification par BlondVador le dim. 07 févr. 2010, 14:17, modifié 2 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Alsa/PulseAudio] Pas de son dans mon casque

Message par benjarobin »

Déjà le plus simple c'est de booter avec ton casque qui doit être en usb si je ne me trompe pas :)
Puis de faire un alsaconf pour voir s'il détecte ta carte, si oui tente de la configurer de la mettre par defaut. Une fois que tu aura du son de cette manière, il faudra chercher comment faire pour switcher automatiquement....
Sinon tu utilise bien alsa ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
BlondVador
Chu Ko Nu

Message par BlondVador »

Je boot (et j'ai même installé ma ArchLinux) avec le casque branché.

Alsaconf ne détecte pas ma carte mais dans Alsamixer je peux la choisir afin de changer les volumes. Je ne peux effectuer aucune opération sur ma carte "Razer Megalodon" mais au moins ça la voit.

J'utilise Alsa, j'ai installé PulseAudio à côté mais je ne l'ai pas lancé.

Sur ma CrunchBang, ça fonctionnait presque comme je voulais... Je devais switcher de carte son avec asoundconf-gtk pour utiliser soit mon casque, soit mes enceintes. Mais un beau jour, ça a merdouillé et je me suis retrouvé avec seulement une sortie audio du côté du casque et rien côté enceintes...

Je précise aussi que je peux faire sortir le son sur mon casque en paramétrant les logiciels un à un. En gros, je configure SMPlayer sur la sortie audio "Razer Megalodon", idem pour TeamSpeak. Mais je pense que je vais vite avoir des limites avec les jeux notamment. Et puis ça prend du temps pour pas grande chose...

Donc mon casque fonctionne bel et bien, il faut simplement trouver un moyen pour lui donner la priorité.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je crains quel ne soit pas supporter par alsa officiellement http://www.alsa-project.org/main/index. ... ndor-Razer
J'ai vu un commentaire comme quoi elle ne marche pas sous alsa mais sous autre chose... OSS
BlondVador
Chu Ko Nu

Message par BlondVador »

Je ne sais pas si tu avais vu ce message, j'ai édité pendant que tu répondais, je te le reposte donc :
Je précise aussi que je peux faire sortir le son sur mon casque en paramétrant les logiciels un à un. En gros, je configure SMPlayer sur la sortie audio "Razer Megalodon", idem pour TeamSpeak. Mais je pense que je vais vite avoir des limites avec les jeux notamment. Et puis ça prend du temps pour pas grande chose...
Arf... va falloir trifouiller avec PulseAudio pour donner la priorité à la carte de mon casque...

Je prends toujours vos réponses pour m'aider à la config' de PA...

OSS c'est bien mais c'est mal. Pas de gestion des multicanaux, très embêtant pour moi qui suis en permanence en train de jouer, d'écouter de la musique, de regarder une vidéo flash, de faire planter mon OS... Tout ça en même temps :mrgreen: . Sans parler que OSS, un jour c'est libre, le lendemain c'est proprio, le surlendemain c'est libre... Bref, OSS très peu pour moi, même en dernier recours ça me fait un petit pincement au coeur...

Plus sérieusement, à part PA, je ne vois rien d'autre... Oui bon ESD, Arts... Mais j'ai déjà très peu de connaissances avec PA, si j'me mets à des trucs pas possibles j'vais pas m'en sortir...

Et puis ça serait cool d'avoir un OS propre et stable, je compte ghoster le tout pour ne pas avoir à tout réinstaller le jour où j'aurais casser ma distro.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Alsa/PulseAudio] Pas de son dans mon casque (en cours)

Message par benjarobin »

Euh si tu as du son, il suffit de la mettre en tant que carte principal. (le noob que je suis je ne sais pas le faire en ligne de commande) mais sous KDE c'est ultra simple de sélectionner la carte son.
Et j'avais mis ... pour OSS sachant ce que c'est. Donc si tu as du son c'est vraiment un detail

Install ce paquet pour le faire facilement : http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=23382
BlondVador
Chu Ko Nu

Re: [Alsa/PulseAudio] Pas de son dans mon casque (en cours)

Message par BlondVador »

Code : Tout sélectionner

yaourt -S –aur asoundconf
Yaourt (et pacman) sont vraiment des outils très puissants ! Cette disitro m'impressionne de plus en plus !

J'ai réussi à configurer ma carte "Razer Megalodon" comme carte par défaut avec asoundconf (qui a l'air d'être moins aléatoire que sous Ubuntu), merci beaucoup benjarobin.

Me voila avec une distro nickel, me manque plus qu'à ghoster le tout !
Répondre