[Xorg] Intel, 2eme éran et rafraichissement

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
milambert
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mar. 21 août 2007, 09:47
Localisation : Belgique

[Xorg] Intel, 2eme éran et rafraichissement

Message par milambert »

Bonjour,

J'ai à ma disposition un nettop équipé du 945GMA (chip graphique intel de base) que j'aimerai connecter à un écran 17" CRT (pour plus de confort d'uilisation).

Tout fonctionne très biens à condition de forcer la fréquence de rafraichissement à 75Hz ou moins (outch mes yeux).
Mais si j'utilise j'uilise la fréquence par défaut (85Hz) l'écran se met en veille sans me demander mon avis.

Donc ma question est simple, d'ou provient ce problème et comment y remédier.

merci bien.

PS: aucuns fichier xorg.conf (autodétection), aucuns problème vu dans les logs, ce n'est pas un problème de l'écran, et c'a fontionnait avant avec Debian squeeze.
Avatar de l’utilisateur
catwell
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 19:00

Re: [Xorg] Intel, 2eme éran et rafraichissement

Message par catwell »

L'idée est donc d'utiliser des fréquences différentes selon la sortie. Ça se fait comme ça si tu parles du framebuffer (donc entre autres des consoles virtuelles / tty). Avec X je ne sais pas...

EDIT - Dans le lien ils ne précisent pas comment spécifier une fréquence de rafraichissement mais ça se fait en rajoutant @fréquence derrière le paramètre noyau, par exemple :

Code : Tout sélectionner

video=VGA-1:800x600@60
milambert
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mar. 21 août 2007, 09:47
Localisation : Belgique

Re: [Xorg] Intel, 2eme éran et rafraichissement

Message par milambert »

Le problème c'est que si j'utilise une fréquence de rafraichissement de 85Hz, l'écran se met en "veille". Par contre si j'essaye avec un autre pc, la ca fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
catwell
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 19:00

Re: [Xorg] Intel, 2eme éran et rafraichissement

Message par catwell »

Tu es sûr que tu utilises une fréquence de 85 Hz uniquement sur le CRT et pas le LCD du portable ?
milambert
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mar. 21 août 2007, 09:47
Localisation : Belgique

Re: [Xorg] Intel, 2eme éran et rafraichissement

Message par milambert »

catwell a écrit :Tu es sûr que tu utilises une fréquence de 85 Hz uniquement sur le CRT et pas le LCD du portable ?
oui, sûr et certain.

Par contre, en creusant un peu, c'a resemble vachement à un problème avec KMS et le dernier dirver d'intel, car en réisnatllant l'ancienne version et en desactivant KMS c'a fonctionne comme je le veux.
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [Xorg] Intel, 2eme éran et rafraichissement

Message par gyo »

Euh attendez, un nettop pour moi c'est un mini-pc de bureau et souvent sans écran intégré.

Tu dis que ça fonctionne sous ta debian, l'idée serait de récupérer le ou les modelines générés par celle-ci pour le spécifier au niveau du xorg.conf ou xrandr (sinon utiliser des générateurs de modeline : ctv ou gtf

https://wiki.ubuntu.com/X/Config/Resolution
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
milambert
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mar. 21 août 2007, 09:47
Localisation : Belgique

Re: [Xorg] Intel, 2eme éran et rafraichissement

Message par milambert »

gyo a écrit :Euh attendez, un nettop pour moi c'est un mini-pc de bureau et souvent sans écran intégré.
Boup, me suis planter chef :(
Non effectivement c'est plustôt un netbook (samsung n130)
Répondre