[BIOS]perte de configuration

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
hatdn
Daikyu
Messages : 60
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 19:23

[BIOS]perte de configuration

Message par hatdn »

je ne sais si c'est le bon endroit de poster ce problème mais je crois qu'il n'appartient pas aux autre catégories.
mon problème ne concerne pas arch en particulier mais mon pc.
j'ai une carte son intégré (relatek ac 97) et autre pci,suite à des problèmes avec la carte intégré je l'ai desactivé dans le bios pour n'utiliser qu'une, et cela était avant 3 mois presque.

Her,au démarrage j'ai tombé sur ça :

1)Un autre style d'écran de démarrage(au niveau de bios) pas comme d'habitude mais sans erreur et tous les périphérique sont détéctés.
2) aprés grub et au démarrage d'arch ce message :
"Please repair manually and reboot. Note that the root file system is currently mounted read-only. To remount it read-write type: mount -n -o remount,rw / When you exit the maintenance shell the system will reboot automatically."
j'ai essayé de démarrer sur l'une des autres distro(slaclware,gentoo,ubuntu) et c'était le même problème.
(mais j'ai resolu ce problème)

aprés le démarrage j'ai remarqué que la date est 1/2/2005 et dans la configuration du bios la carte intégré est activée. j'ai réglé la date et désactivé la carte mais aprés deux ou trois démarrage j'ai eu le même problème( le même message pour toutes les distros,la date est 1/2/2005,la carte son est activée)

merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17253
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [BIOS]perte de configuration

Message par benjarobin »

Problème de Pile (cela se change) ? Sinon le message est tout a fait normal, si tu retourne dans le temps le système de fichier n'aime pas

Essaye de vérifié avant chaque boot (certes c'est contraignant) la date en allant dans le Bios. Pour voir si ce n'est pas linux qui a perdu le nord avec ces changement. En gros après redémarrage (pas extinction) de linux une fois que la date a été corrige lors de l'allumage, est ce que la date est bonne ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
hatdn
Daikyu
Messages : 60
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 19:23

Re: [BIOS]perte de configuration

Message par hatdn »

[Sinon le message est tout a fait normal, si tu retourne dans le temps le système de fichier n'aime pas]
evidemment :chinois:
aprés que la date a été corrige lors de l'allumage, la date n'est pas encore bonne, j'ai essayé avec ntp mas toujours le même problème
on dirait que toutes modifications(désactivation de la carte ou réglage du temps) ne se sauvegarde pas
Avatar de l’utilisateur
hatdn
Daikyu
Messages : 60
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 19:23

Re: [BIOS]perte de configuration

Message par hatdn »

je m'éxcuse j'ai oublié de signalé que le pc a subi une coupure du courant,
qui peut être la cause non?
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [BIOS]perte de configuration

Message par gyo »

Eh bien tant que tu ne remplaceras pas la pile de la carte mère (a priori, l'origine viendrait de là), toutes les modifications apportées au BIOS sont effacées et les paramètres par défaut (la date, le contrôleur de son, etc.) sont restaurés au prochain rallumage de l'ordinateur.
hatdn a écrit :je m'excuse j'ai oublié de signaler que le pc a subi une coupure du courant,
qui peut être la cause non?
Pas que je sache…
Her,au démarrage j'ai tombé sur ça :
Garth aussi !

Non mais il faut se relire avant de poster des fois :wink:
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
hatdn
Daikyu
Messages : 60
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 19:23

Re: [BIOS]perte de configuration

Message par hatdn »

@gyo
je m'excuse
Répondre