[RETOUR] Clin d'oeil

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

[RETOUR] Clin d'oeil

Message par aramisqc »

Salut,

Ça fait plus d'un an que je tourne Gentoo/Funtoo (depuis mai 2008). Mais j'ai besoin d'un système plus stable qui sait où il va. Sans faire le procès de Gentoo, c'est l'enfer depuis quelques mois et ça traîne de la patte.

Je garde Gentoo quand même tant qu'elle vivra. Elle fourmille d'outils très intéressants mais je vais remettre une Arch en dual boot. Plus que probable que je compile mon noyau en suivant le guide Linux Kernel in a Nutshell. Ça me ferait trois systèmes en parallèle.

Sur ce je récupère une image d'installation et je me lance dans l'installation grâce à votre wiki très bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Kooothor
archer
Messages : 103
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 17:01

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par Kooothor »

\o/
Avatar de l’utilisateur
bennyboy
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : dim. 12 oct. 2008, 20:36

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par bennyboy »

aramisqc a écrit : Ça fait plus d'un an que je tourne Gentoo/Funtoo (depuis mai 2008). Mais j'ai besoin d'un système plus stable qui sait où il va. Sans faire le procès de Gentoo, c'est l'enfer depuis quelques mois et ça traîne de la patte.
Salut,

Sans vouloir lancer un grand troll (cf: trollometre) je peux savoir ce qui ne va pas ou plus sur Gentoo ?

Merci des renseignements parce que je comptais m'en remettre une sur une petite machine ;-)

B.
Mon wiki
Mon Github
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par aramisqc »

En fait c'est toute la saga qui tourne autour de openrc et baselayout.

Actuellement l'aspect réseau se configure avec openrc 0.4. La 0.5 est en testing mais c'est la façon dont son implantation a été pensée qui crée des remous. Au départ ils ont ajouté un USE flag (oldnet) pour conserver anciennes configurations. Puis ils l'ont enlevé et tout se fait par des scripts incorporés au ebuild. Enfin, c'est ce que j'ai compris de la situation. Hors, la variante Funtoo de Gentoo utilise déjà openrc 0.5 et la migration se fait sans heurt. Il suffit de suivre les instructions fournies par Roy Marples. Mais Gentoo/Funtoo c'est un peu la guéguerre. Funtoo c'est Daniel Robbins et Daniel Robbins est le créateur de Gentoo qui fut évincé du projet.

Le gros problème de openrc 0.5, c'est la connexion wifi.

Tant qu'à baselayout 2, ça traîne. Il marche très bien mais il n'est toujours pas en stable. Pourtant quand on installe une variante Funtoo de Gentoo, c'est baselayout 2. La configuration se fait différemment car certains fichiers ont changé par rapport à baselayout 1.

Personnellement, j'ai eu des problèmes avec openoffice 3.1.1, version binaire. Il démarre mais plante illico dès que je clique sur une fonction... writer par exemple. Pas moyen de revenir en arrière, les versions antérieures ont disparu de Portage.

Abiword, depuis 2.4.x se plante royalement lors des aperçus avant impression, quand tu veux imprimer, quand tu veux modifier un truc avec styliste.... et Gentoo le garde en stable.... sauf 2.6.8... quelle connerie !

KDE 4 et Gnome 2.26 sont encore en testing... dire que Gnome a sorti 2.8 !!!!

Il y a aussi cups... si on le passe à 1.4.1, plus moyen de configurer une imprimante USB... pourtant ma Brother MFC240-C fonctionne nickel avec cups 1.3.10-r2.

Il manque de devs chez Gentoo... trop de barrières administratives. Ça reste quand même une bonne distribution surtout pour apprendre ce qui se passe sous le capot. Si on installe une stable et qu'on fait attention lors des maj, c'est robuste.

Une autre lacune... la documentation officielle est boiteuse.

Je garde une Gentoo quand même. Je vais faire sauter la testing bureau Xfce quand j'aurai finalisé une installation version stable (chroot) avec le bureau Lxde beaucoup plus léger que Xfce. Mais je vais chrooter une Arch/Lxde. Comme ça je suis certain de toujours avoir un système stable.

Je suis admin chez Gentoo-Québec. Tu peux visiter notre wiki et notre forum si le coeur t'en dit.

Forum : http://www.gentoo-quebec.org/forum/

Wiki : http://gentoo-quebec.org/wiki/index.php/Accueil

Nous avons aussi de la documentation en PDF mais nous la convertissons tranquillement en wiki. Ce qui est dans le wiki est donc plus à jour.
Dernière modification par tuxce le mer. 24 févr. 2010, 13:53, modifié 2 fois.
Raison : répondre != citer :)
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par aramisqc »

Un petit UP ... j'avais mis mon projet d'installation de Archlinux en veille. Mais là avec les derniers évènements qui se passent du côté de Gentoo, je crois qu'il vaut mieux prévoir les coups durs et considérer sérieusement Archlinux. Je vais l'installer sur le Dell Studio 17 que je recevrai dans une ou deux semaines.

Nous sommes quelques uns chez Gentoo Québec à lorgner du côté de Archlinux. Nous préparons même deux projets spéciaux : l'un concernant Ubuntu et l'autre Archlinux. Pour en savoir plus, visitez notre forum et notre wiki.

http://gentoo-quebec.org/
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par chipster »

Salut
Pour ma part, j'étais chez gentoo il y a plusieurs années et j'en suis parti pour 2 raisons :
1 - Les temps de compilation de fou alors que d'autres distribs comme sourcemage sont beaucoup plus rapide (mais pas forcément plus simple) et depuis, rien n'a changé :(
2 - La guerre des chans a commencé suivi de prêt par celle des paquets :x

Je ne dis pas que gentoo est une mauvaise distrib mais malheureusement ils sont plutôt en train de mourir à petit feu juste pour montrer qu'ils ont la plus grosse au lieu de réfléchir sur les meilleures possibilités :|

Pour moi, une distrib sérieuse et qui veut "vivre longtemps" ce sont des gens qui mettent leur égo de coté et qui choisissent les solutions intelligemment :chinois:
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 531
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par albireo »

chipster a écrit :Pour moi, une distrib sérieuse et qui veut "vivre longtemps" ce sont des gens qui mettent leurs égaux de coté et qui choisissent les solutions intelligemment
bien dit :bravo: :bravo: :bravo:
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par gyo »

Oui, sauf que ça s'écrit : « ego » :P
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
FenDanT
Elfe
Messages : 502
Inscription : mer. 25 avr. 2007, 09:04
Localisation : Chamoson VS/CH

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par FenDanT »

Coucoux :P

Haaaaa Lego... :humour: :bravo:
Windows à des pépins ? Linux a un noyau ! :)
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par chipster »

+1 gyo :copain:
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par aramisqc »

gyo a écrit :Oui, sauf que ça s'écrit : « ego » :P
Signature subtile :D
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par aramisqc »

chipster a écrit : 1 - Les temps de compilation de fou alors que d'autres distribs comme sourcemage sont beaucoup plus rapide (mais pas forcément plus simple) et depuis, rien n'a changé :(
2 - La guerre des chans a commencé suivi de prêt par celle des paquets :x
Sourcemage est encore maintenue ? Il est vrai que Gentoo c'est long à compiler. J'ai un P4 et certaines mises à jour sont fort longues quand elles impliquent gcc, xulrunner, openoffice (source), mozilla-firefox (source). Mais bon, pour les deux derniers j'utilise les versions binaires et en plus j'ai remplacé mozilla-firefox par chromium qui diantrement plus véloce.

Par contre j'ai quand même hâte de voir les temps obtenus sur le portable dont je prendrai livraison sous peu. C'est un Dell Studio 17 avec un core i5.
chipster a écrit : Je ne dis pas que gentoo est une mauvaise distrib mais malheureusement ils sont plutôt en train de mourir à petit feu juste pour montrer qu'ils ont la plus grosse au lieu de réfléchir sur les meilleures possibilités :|

Pour moi, une distrib sérieuse et qui veut "vivre longtemps" ce sont des gens qui mettent leur égo de coté et qui choisissent les solutions intelligemment :chinois:
Il y a deux écoles de pensée pour la gestion du système (ebuilds). Celle Portage/Emerge et celle de Paludis. Le second gestionnaire est mieux pensé et structuré. Cependant quand on va sur le canal #paludis et si on mentionne qu'on l'utilise dans un environnement Gentoo, on a peine à obtenir de l'information. Il semble y avoir comme un moratoire anti Gentoo.
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par aramisqc »

J'aime bien l'approche Archlinux. Entre autre le AUR. Il me semble également plutôt aisé de compiler ses propres paquets si on le désire ainsi. Je reviendrai sur ce point plus tard car j'aimerais bien compiler mon noyau et lancer Arch sans avoir recours au initrd.

Compiler un noyau ne me fait pas peur. D'ailleurs c'est pratiquement une nécessité dans Gentoo à moins d'utiliser genkernel qui, à mon sens et selon plusieurs, est un truc à éviter.

Je dois être honnête et franc. Gentoo m'a appris beaucoup jusqu'à maintenant. Tant et si bien que je comprends maintenant très bien la notion des daemons dans les fichiers de configuration. Certains me font penser aux services activés au démarrage par le rc-update (hal, dbus, cups, etc...).

En tous les cas, j'aurai des questions éventuellement. Je compte me familiariser avec les outils de mise en paquet de Archlinux.
Avatar de l’utilisateur
catwell
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 19:00

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par catwell »

They always come back! ;)

(Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un meme dans la communauté Arch Linux anglophone...)
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par aramisqc »

catwell a écrit :They always come back! ;)

(Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un meme dans la communauté Arch Linux anglophone...)
Et quelle définition de meme s'applique particulièrement ? Il y en a plusieurs dans le lien que tu donnes.
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par farvardin »

Faut pas pousser meme dans les orties !

La seule fois que j'ai essayé d'installer gentoo, c'était sur un PPC. Cela avait installé une partie des trucs, et ensuite ça a bloqué à un endroit, et j'ai laissé tomber.
Avatar de l’utilisateur
catwell
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 19:00

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par catwell »

aramisqc a écrit :Et quelle définition de meme s'applique particulièrement ? Il y en a plusieurs dans le lien que tu donnes.
Je n'avais lu que la 1ere phrase de l'article, le reste est un peu n'importe quoi. Bref, c'est une phrase qu'on retrouve sur la plupart des threads (forum / mailing-lists) quand quelqu'un annonce un départ d'Arch ou un retour.
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par aramisqc »

catwell a écrit :
aramisqc a écrit :Et quelle définition de meme s'applique particulièrement ? Il y en a plusieurs dans le lien que tu donnes.
Je n'avais lu que la 1ere phrase de l'article, le reste est un peu n'importe quoi. Bref, c'est une phrase qu'on retrouve sur la plupart des threads (forum / mailing-lists) quand quelqu'un annonce un départ d'Arch ou un retour.

Merci pour l'information.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par Cactus »

aramisqc a écrit :Nous sommes quelques uns chez Gentoo Québec à lorgner du côté de Archlinux. Nous préparons même deux projets spéciaux : l'un concernant Ubuntu et l'autre Archlinux. Pour en savoir plus, visitez notre forum et notre wiki.

http://gentoo-quebec.org/
Pourrais-tu donner un lien plus précis, STP ? je n'ai rien trouvé intuitivement, même si je continue à chercher... ;)

Merci ! :chinois:
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par aramisqc »

@cactus

Merci de l'intérêt porté.

Le support Ubuntu et Archlinux est actuellement en discussion entre les administrateurs de Gentoo-Québec. Il y a un petit guide d'installation de Archlinux en cours de rédaction dans notre wiki.

http://gentoo-quebec.org/wiki/index.php ... _Archlinux

Le but n'est pas de copier ce qui existe déjà. Gentoo-Québec veut simplement apporter une aide plus directe aux résidents du Québec et de la ville de Québec. L'an dernier (2008-2009) nous avons tenu un atelier de formation à Gentoo). Notre atelier a réuni 25 personnes. Gentoo-Québec veut intéresser le plus de gens possible au monde du logiciel libre en leur offrant des alternatives plus faciles que Gentoo Linux pour débuter. De là est venue l'idée de promouvoir la migration de Windows vers GNU/Linux en passant par Ubuntu (incluant ubuntu-tweak) pour débuter. Si les gens veulent aller plus loin, nous leur proposons Archlinux car c'est très actif et dynamique. Nous complétons la boucle avec Gentoo Linux malgré les crises internes au niveau du projet.
Répondre