[RETOUR] Clin d'oeil

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par Cactus »

Merci pour le lien... ;)

Je vois que Judd Vinet est canadien, ça explique alors beaucoup de chose ! :D

Plus sérieusement, proposer 3 distributions selon le niveau d'expérience est une excellent initiative, bravo ! :wink:
Je rencontre de plus en plus souvent des "linuxiens" (j'ai horreur de ce mot) très peu ouverts d'esprit, où seule leur distrib n'est digne d'intérêt... ça saoule à force... :evil:
Là, c'est tout à votre honneur, mes félicitations ! :)
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par aramisqc »

Merci Cactus.

Les linuxiens dont tu parles, ils devraient se souvenir qu'ils furent débutants un jour. Ils devraient aussi savoir que les gens s'en tiennent à un système qui sied à leurs besoins. Quelqu'un qui a besoin d'un PC pour le courriel, naviguer sur Internet, clavarder avec les amis, ne veut rien savoir de compiler de A à Z. Cette personne recherche quelque chose qui fonctionne... point à la ligne.

Débuter avec Ubuntu peut paraître un peu arbitraire. Cela impose l'usage du bureau Gnome. Cela n'empêche pas d'ouvrir une porte sur KDE, Xfce et Lxde. À ce moment-là, on leur parle des variantes *buntu toutes aussi faciles les unes que les autres à installer par un débutant.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par Cactus »

J'irai même plus loin : beaucoup oublient qu'ils viennent de Windows... il faut voir le nombre de "windaube" que l'on rencontre sur les forums... :roll:
A part ça, j'aimerais bien visiter ton beau pays ! mais pas de sous, et famille de 5 enfants, trop dur... (comment ça, c'est HS ? pffff... de toute façon, on l'était déjà, alors un peu plus, un peu moins... :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
catwell
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 19:00

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par catwell »

J'ai regardé la page consacrée à Arch sur Gentoo Quebec. C'est principalement un tutoriel d'installation en français. On en trouve aussi un ici par exemple. Vous ne pensez pas que ce serait une bonne idée d'éviter la duplication en regroupant le tout sur une page du wiki d'archlinux.fr et en mettant simplement un lien vers celle-ci sur les autres sites ? Ça faciliterait la mise à jour et éviterait de réinventer la roue en permanence...
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par Cactus »

N'as-tu pas remarqué que le wiki d'install était adapté aux canadiens ? avec notamment le clavier, etc... ;)
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par aramisqc »

@catwell

Bonjour,

J'admets que ça fait redondant. Cependant il y a une section Ressources additionnelles où tous les liens vers les adresses francophones/anglophones officielles d'Archlinux seront listés.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par mélodie »

Bonjour aramisqc,

Si tu veux aussi voir de près une autre distribution facile pour débutants, je dual-boote avec Archlinux et contribue depuis une bonne année à PCLinuxOS, en fournissant notamment des remasters localisés en français, en animant le forum "french" du site officiel, un chan #pclinuxos-fr que j'ai créé... J'ai trouvé qu'avoir une alternative de plus en distribution de type grand public pouvait être une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par aramisqc »

mélodie a écrit :Bonjour aramisqc,

Si tu veux aussi voir de près une autre distribution facile pour débutants, je dual-boote avec Archlinux et contribue depuis une bonne année à PCLinuxOS, en fournissant notamment des remasters localisés en français, en animant le forum "french" du site officiel, un chan #pclinuxos-fr que j'ai créé... J'ai trouvé qu'avoir une alternative de plus en distribution de type grand public pouvait être une bonne idée.
Désolé pour le retard dans la réponse. Cela semble très intéressant. Je me procure un LiveCD sous peu.
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par aramisqc »

J'ai connu plusieurs ennuis avec l'installation. Cela explique ce long délai dans un retour à Archlinux.

J'ai rencontré Greg Éric Sanderson à l'émission sur le libre :

http://www.lavoixdulibre.info/emissions ... 0/mai.html

Greg est un utilisateur de Archlinux. Il m'a parlé de 2010-05. Je vais donc à nouveau tenter une installation en dual-boot avec Funtoo.

A+
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Re: [RETOUR] Clin d'oeil

Message par aramisqc »

Décidément moi et Archlinux on n'est pas fait pour aller ensemble.

L'installateur (2010-05) fait encore des siennes.

http://forums.archlinux.fr/topic6071.html

Je suis sur le point de tout abandonner. Impossible d'installer depuis la version 2009.
Répondre