[Yaourt] plus maintenu ? (Si si)

Annonces, dépannage, évolution du projet yaourt
Répondre
zeb
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mar. 02 déc. 2008, 11:10

[Yaourt] plus maintenu ? (Si si)

Message par zeb »

Bonjour,

En lisant la documentation en anglais, je suis tombe sur cette phrase etonnante:

http://wiki.archlinux.org/index.php/Pac ... save_Files
[...]pacdiffviewer replacement, now that yaourt is unmaintained.
Est-ce que cela est confirme ? Ou est-ce que l'auteur de cette phrase s'est trompe ?
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: Yaourt n'est plus maintenu ?

Message par FredBezies »

Ce serait quand même bête que cela soit le cas. Intox pure et simple, je dirais...
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
zeb
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mar. 02 déc. 2008, 11:10

Re: Yaourt n'est plus maintenu ?

Message par zeb »

FredBezies a écrit :Ce serait quand même bête que cela soit le cas. Intox pure et simple, je dirais...
C'est ce que je me disais. Je ne suis pas sur que ce soit mal intentionne, mais meme si yaourt n'a pas ete update depuis quelques mois, la version git est toujours bien active. C'est tres etrange. Je vais corriger le wiki par consequent.
zeb
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mar. 02 déc. 2008, 11:10

Re: Yaourt n'est plus maintenu ?

Message par zeb »

Une autre bizarrerie sur l'article Yaourt du wiki. La toute premiere phrase est:
Consider before asking for support:

* Prefer installing yaourt-git instead of yaourt as some features are broken in current version.
Est-ce que c'est vrai ? Et est-ce vraiment un bon conseil, vu que la version git n'est pas "stable" ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: Yaourt n'est plus maintenu ?

Message par tuxce »

c'est moi qui ai écrit ça parce qu'effectivement, yaourt en stable a quelques lacunes, dont certaines bloquantes:
- il ne prend pas bien en compte le paramètre "povide" des paquets
- ne peut pas télécharger les sources abs des paquets community
- peut échouer dans la comparaison des versions
...
ceci dit c'est toujours maintenu et la version git corrige les bugs signalés

pour en revenir à pacdiffviewer, je vois même pas ce qu'on lui reproche, il n'y a aucun rapport de bug le concernant (à part une requête de gyo, mais c'est pas un bug) donc après, si on est pas au courant, ça va être de difficile de corriger un défaut.
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [Yaourt] plus maintenu ?

Message par FredBezies »

Merci pour l'info en ce qui concerne yaourt. J'installerais la version git ce soir.
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
zeb
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mar. 02 déc. 2008, 11:10

Re: [Yaourt] plus maintenu ?

Message par zeb »

Sur la page bin32-wine, un utilisateur note aussi:
I'm using yaourt. And it doesn't find lib32-util-linux-ng in [community].
Est-ce que yaourt a des problemes avec les librairies 32 bits ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Yaourt] plus maintenu ?

Message par tuxce »

32 ou pas, c'est juste une question de paquets, mais en l'occurrence yaourt le trouve bien (même la version stable)
zeb
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mar. 02 déc. 2008, 11:10

Re: [Yaourt] plus maintenu ?

Message par zeb »

tuxce a écrit :32 ou pas, c'est juste une question de paquets, mais en l'occurrence yaourt le trouve bien (même la version stable)
Ok, merci. Sans doute son pacman.conf etait mal configure.

EDIT: en fait il dit plus tard qu'il ne le trouve pas avec pacman -Ss :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Re: [Yaourt] plus maintenu ? (Si si)

Message par wain »

Il n'a jamais été question d'arrêter le développement de yaourt... c'est de l'intox ! Déjà, je l'utilise moi même tous les jours, ensuite c'est un logiciel libre et il est toujours possible de proposer des patchs si on souhaite le faire évoluer...
Tuxce est co-auteur et fait un gros boulot sur le logiciel quand moi je traîne. Et oui je traîne à faire certains trucs qui me paraissent pas vitaux. Il est particulièrement chiant de sortir des versions (il faut documenter, mettre à jour les différents sites et rien que le fait de sortir une nouvelle version génère souvent pas mal de mails type demandes d'améliorations auxquels il faut répondre). C'est pour cela que j'aime bien pousser les mises à jour secondaire sur le dépôt GIT. Mais il n'y a jamais rien qu'on estime dangereux dans cette version.

Bref, si vous avez compris l'intérêt de yaourt, bein il n'y a aucune raison d'arrêter de l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Re: [Yaourt] plus maintenu ? (Si si)

Message par IdoMcFly »

et pour installer la version git, il faut passer par le paquet aur ou bien directement avec git ?
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [Yaourt] plus maintenu ? (Si si)

Message par Skunnyk »

wain _o/

@IdoMcFly : Pour installer la version -git, tu peux passer par AUR, comme ça tu as un beau paquet yaourt-git, qui en plus peut se mettre à jour avec .. yaourt ;-)
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Re: [Yaourt] plus maintenu ? (Si si)

Message par IdoMcFly »

merci !

je viens de tomber sur packer, un autre wrapper pour pacman+AUR, il est dit plus rapide, c'est vrai ? et si oui pourquoi ? (yaourt fait + de chose ou n'est pas encore passé par une phase d'optimisation ?)
machmalabala
newbie
Messages : 6
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 19:36

Re: [Yaourt] plus maintenu ? (Si si)

Message par machmalabala »

IdoMcFly a écrit :merci !
je viens de tomber sur packer, un autre wrapper pour pacman+AUR, il est dit plus rapide, c'est vrai ? et si oui pourquoi ? (yaourt fait + de chose ou n'est pas encore passé par une phase d'optimisation ?)
Je suis personnellement tombé sur ça en cherchant :
http://phollow.fr/2010/02/le-wrapper-pa ... rch-linux/
mais je ne connais pas encore suffisamment archlinux, yaourt et packer pour vraiment comparer...
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Re: [Yaourt] plus maintenu ? (Si si)

Message par IdoMcFly »

c'est avec ce billet que j'ai découvert packer j'ai rapidement testé et ça a l'air plus rapide, mais je me demandais le pourquoi de la chose
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [Yaourt] plus maintenu ? (Si si)

Message par farvardin »

moi j'aime bien yaourt, donc j'y reste fidèle :)

C'est sûr que faire un yaourt -Suy c'est pas très rapide, mais cela n'a pas beaucoup d'intérêt en soi, sauf si on veut avoir plus d'informations par rapport à un simple pacman -Suy

(edit : je viens d'installer packer, mais il n'a pas que des avantages par rapport à yaourt, car il n'indique pas si un paquet issu de AUR est installé ou périmé, ni les votes et les commentaires, ce qui est quand même intéressant pour se faire une meilleure opinion du paquet.)
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Re: [Yaourt] plus maintenu ? (Si si)

Message par IdoMcFly »

c'est pour l'info installé ou pas que j'ai gardé yaourt :)
Avatar de l’utilisateur
wido
Chu Ko Nu
Messages : 497
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 20:59

Re: [Yaourt] plus maintenu ? (Si si)

Message par wido »

Pour ceux qui n'ont pas envie de compiler yaourt-git il est dans des dépôts non officiels.

Code : Tout sélectionner

[nightly]
#nightly builds of some packages from the AUR
# Repo-Tracker: http://tracker.kromonos.net/projects/show/nightlyarch
Server = http://nightly.uhuc.de/x86_64
http://wiki.archlinux.org/index.php/Uno ... positories

et pour l'installer:

Code : Tout sélectionner

pacman -Sy yaourt-git
/!\ le paquet sera tous les jours mis à jour
Image
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Yaourt] plus maintenu ? (Si si)

Message par benjarobin »

Que je sache il n'y a rien a compiler pour yaourt.
Et puis c'est beaucoup plus rapide de faire yaourt -S --aur yaourt-git
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
zeb
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mar. 02 déc. 2008, 11:10

Re: [Yaourt] plus maintenu ? (Si si)

Message par zeb »

wain a écrit :Il n'a jamais été question d'arrêter le développement de yaourt... c'est de l'intox ! Déjà, je l'utilise moi même tous les jours, ensuite c'est un logiciel libre et il est toujours possible de proposer des patchs si on souhaite le faire évoluer...
Tuxce est co-auteur et fait un gros boulot sur le logiciel quand moi je traîne. Et oui je traîne à faire certains trucs qui me paraissent pas vitaux.
Je suis un utilisateur habituel de yaourt et l'aime beaucoup. Par contre ca serait bien de sortir des releases stables plus souvent, selon la philosophie "release early, release often". Ca permettrait de montrer que le projet est toujours bien en vie, et d'eviter les rumeurs qu'on peut lire sur la page AUR de yaourt. Pas besoin de sortir une armee de documentation, juste les grandes lignes du gitweb serait suffisant.
Répondre