[ATI] Installation des drivers proprio ATI (contournée)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Magic-Micky
newbie

[ATI] Installation des drivers proprio ATI (contournée)

Message par Magic-Micky »

Salut à tous !
Voilà, j'ai reinstaller arch-linux sur ma nouvelle machine, et j'aimerais installer les drivers proprio ATI. Seulement, le wiki est un peu flou : http://wiki.archlinux.fr/xorg/amd-ati/proprio
Ils nous disent d'installer le paquet libgl, puis le paquet xorg-server-catalyst-maximize-fix. Je viens de le faire, et j'ai eu le droit aux erreurs suivantes :

Code : Tout sélectionner

In file included from main.c:115:
/usr/include/X11/extensions/dpms.h:40: erreur: expected ‘)’ before ‘*’ token
/usr/include/X11/extensions/dpms.h:41: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘DPMSGetVersion’
/usr/include/X11/extensions/dpms.h:42: erreur: expected ‘)’ before ‘*’ token
/usr/include/X11/extensions/dpms.h:43: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘DPMSSetTimeouts’
/usr/include/X11/extensions/dpms.h:44: erreur: expected ‘)’ before ‘*’ token
/usr/include/X11/extensions/dpms.h:45: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘DPMSEnable’
/usr/include/X11/extensions/dpms.h:46: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘DPMSDisable’
/usr/include/X11/extensions/dpms.h:47: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘DPMSForceLevel’
/usr/include/X11/extensions/dpms.h:48: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘DPMSInfo’
make[2]: *** [main.lo] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire « /tmp/yaourt-tmp-magic-micky/aur-xorg-server-catalyst-maximize-fix/xorg-server-catalyst-maximize-fix/src/xorg-server-1.6.3.901/dix »
make[1]: *** [all] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /tmp/yaourt-tmp-magic-micky/aur-xorg-server-catalyst-maximize-fix/xorg-server-catalyst-maximize-fix/src/xorg-server-1.6.3.901/dix »
make: *** [all-recursive] Erreur 1
==> ERREUR: La compilation a échoué.
    Abandon...
Error: Makepkg n'a pas pu construire le paquetage xorg-server-catalyst-maximize-fix.
J'arrive pas vraiment a comprendre ce qui a pu causer cette erreur. Si vous pouvez m'eclairer

Ensuite, ils nous demandent de désinstaller libgl, pour installer le driver catalyst. ?e comprends pas pourquoi est ce qu'on vient d'installer libgl, si on doit le desinstaller ? A vrai dire, je sais même pas a quoi sert ce package.

Merci de votre aide !

PS : ma carte graphique est une Mobility Radeon HD 4650. Mon noyau, 2.6.32-ARCH
Dernière modification par Magic-Micky le sam. 27 févr. 2010, 19:28, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [ATI] Installation des drivers proprio ATI

Message par benjarobin »

Laisse tomber.... Cela ne marche pas pour l'instant, le pilote n'est pas compatible avec la dernière version de Xorg...
Si tu veux vraiment installer le pilote proprio je te souhaite juste bonne chance (j'espère que tu as du temps a perdre)
Il faut attendre la sortie du nouveau Ubuntu... (en gros il font des pilotes que destiné a cette plateforme, ils ne cherchent pas a savoir s'il y a depuis 3 mois ou plus une nouvelle branche de Xorg)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Magic-Micky
newbie

Re: [ATI] Installation des drivers proprio ATI

Message par Magic-Micky »

Bon beh dommage alors !

Merci de ta réponse :)
Cebarres
Hankyu

Re: [ATI] Installation des drivers proprio ATI (abandonné)

Message par Cebarres »

Bonjour, je me permets de rebondir sur ce post.

Je vais pas tarder à changer ma config et j'envisageais de prendre une Ati 5770. Je compte principalement lire des vidéos HD et bénéficier de la sortie HDTV.
Mais avec ce que je lis, quand on est sous archlinux ce n'est pas le meilleur choix si on souhaite utiliser les pilotes proprios...

Du coup j'hésite à prendre du nVidia où les pilotes proprios sont beaucoup plus efficaces sous linux. Ou bien utiliser les pilotes Ati libres, mais quid de la gestion des 5770, de la lecture HD et de la gestion de sortie HDTV ?

Merci d'avance de vos avis :wink:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Il faut attendre les feed back une fois les pilotes sortie (Donc dans pas longtemps, ils sont peut être deja dans testing, je ne suis pas trop car ayant une nvidia). Le probleme n'est pas avec ArchLinux. C'est juste que ATI n'a pas sorti de pilote compatible avec la dernière branche de Xorg. Mais la nouvelle version d'Ubuntu utilisera une des dernière version de Xorg. Donc si cela marche (pour la nouvelle version) sous Ubuntu cela marchera sous Archlinux
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Cebarres
Hankyu

Message par Cebarres »

Voilà, c'est ce que je voulais dire, sous Archlinux on est un peu dépendant du bon vouloir de Ati à sortir des pilotes compatibles avec la dernière version de Xorg. Du coup au niveau des maj des pilotes c'est peut être pas le top si on ne peut en faire qu'une fois tous les 6 mois :?
Pahcixam
archer

Message par Pahcixam »

Regarde ce post:

http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php? ... 91#p712491

Le gars a créé un dépôt catalyst et ça marche parfaitement. Je l'ai utilisé pendant un bon mois avant de revenir aux pilotes libres pour des questions philosophiques principalement. Suit bien les instruction et pense à mettre le dépot catalyst AVANT tout les autres car il faut downgrader X.org.

C'est la solution la plus simple à ce jour que j'ai trouvé.

Bon courage.
- "Milou": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Samsung Q35: Core 2 Duo T5500@Stock, 2.5Go DDR2, GMA 950 Intel

- "Enterprise": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Asus P5Q, Core 2 Quad Q9550@Stock, 4Go DDR2, Club 3D HD4890 SuperClocked
Cebarres
Hankyu

Message par Cebarres »

Merci du lien Pahcixam :)
Répondre