[xorg] Problème de démarrage(résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
fr.loic
newbie

[xorg] Problème de démarrage(résolu)

Message par fr.loic »

Bonjour,

Je découvre arch linux et après l'installation du cd j'ai installé xorg et gnome.
J'ai ensuite installer hal et l'ai mis dans mon /etc/rc.conf (j'ai essayé aussi en ajoutant fam et dbus) mais quand je lance gnome-session j'ai ce message :

Code : Tout sélectionner

WARNING **: Cannot open display:
Je sais pas si c'est important mais je suis en root pour l'instant.
Quand je lance startx l'affichage graphique fonctionne et me place dans un terminal.

J'ai lancer gdm pour voir mais je reste bloqué, impossible d'ouvrir la session gnome.

Pouvez-vous me venir en aide s'il vous plait? Merci
Dernière modification par fr.loic le ven. 30 avr. 2010, 07:51, modifié 1 fois.
bailchanis
Daikyu

Re: Problème de démarrage graphique

Message par bailchanis »

fr.loic a écrit :Je sais pas si c'est important mais je suis en root pour l'instant.

Tu n'as pas suivi le guide d'installation donc... oui c'est important de ne pas être root quand on ouvre une session graphique !
Crée -toi un user, assigne lui les bons groupes (bref fais comme indiqué dans le guide d'installation) et tout devrait rouler.
fr.loic
newbie

Message par fr.loic »

J'ai la même erreur en utilisateur normal...
utilisateur supprimé

Message par utilisateur supprimé »

Tu as bien lancé fam et hal dans le démons au démarrage ? (Ajoutés au rc.conf)
fr.loic
newbie

Message par fr.loic »

Oui hélas :(
bailchanis
Daikyu

Message par bailchanis »

J'ai lancer gdm pour voir mais je reste bloqué, impossible d'ouvrir la session gnome.
Que veux-tu dire par là, exactement ?

a) gdm se lance, tu as l'invite de connexion et tu as une erreur quand tu fournis ton identifiant et ton mot de passe ?
ça ressemble à un problème de droit pour le user : as-tu créé le user en suivant précisément les instructions du wiki ?
le fichier /home/[user]/.xsession-error.log devrait t'en apprendre un peu plus sur la raison de l'echec d'ouverture de session.

b) gdm ne se lance pas et tu as un message d'erreur ?
quelques pistes :
- drivers graphiques pas installé (peu probable vu que startx semble fonctionner mais quelle est ta carte et quel driver as-tu installé ?)
- xorg pas configuré (vérifie que tu as bien tout configuré)
fr.loic
newbie

Message par fr.loic »

J'ai installer par défaut xorg mais startx avec mon nouvelle utilisateur ne marche pas (plante en écran noir) mais il marchait en root.
J'ai pas cherché plus ce soir je re-testerai demain.
Le pc utilise un radeon x200 mais je veux l'autodetection avec vesa au début car je fais un test et si j'y arrive je veux installer arch sur ma tour qui a une carte nvidia.
Mais pour faire simple quelle commande je dois taper une fois le cd installer pour avoir un serveur graphique et gnome?
Corriger moi s'il vous plais :

Code : Tout sélectionner

Je creer un utilisateur
pacman -Sy
pacman -Syu
pacman -S xorg xf86-input-evdev
cp /usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor/10-keymap.fdi /etc/hal/fdi/policy
X -configure
X -config /root/xorg.conf.new
mv /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf
pacman -S gnome
J'ajoute dans rc.conf : hal @fam
gnome-session
Merci de votre aides
bailchanis
Daikyu

Message par bailchanis »

Mais pour faire simple quelle commande je dois taper une fois le cd installer pour avoir un serveur graphique et gnome?
Je ne suis pas très fan des RTFM mais si tu suis correctement toutes les étapes indiquées sur le wiki tout fonctionne directement... vu comme tu formules tes questions j'ai bien peur que Arch ne soit pas vraiment fait pour toi ... il faut un minimum savoir lire une doc et la suivre... sinon tu cours au devant de pas mal de déboires.

Par ailleurs tu ne réponds pas a la question la plus importante pour t'aider ... tu es dans le cas a) ou b) ?

Je creer un utilisateur
trop vague... comment le crée-tu ? A quels groupes appartient-il ? etc...
pacman -Syu
pacman -S xorg xf86-input-evdev
Et le pilote graphique ?
Le pc utilise un radeon x200 mais je veux l'autodetection avec vesa au début car je fais un test et si j'y arrive je veux installer arch sur ma tour qui a une carte nvidia.
Aucun rapport avec la choucroute... tu dois installer des drivers compatibles avec le materiel qui sont dans ton pc... et en 10 secondes de google j'ai trouvé des problèmes d'incompatibilité entre la carte radeon x200 et le driver vesa.... ta carte n'est gérée que par les pilotes radeon ou ati ...
J'ajoute dans rc.conf : hal @fam
gnome-session
tu les as ajoutés au rc.conf mais tu ne les a pas lancés....

... bref relis la doc, prend les choses calmement pas à pas... suis toutes les étapes et concentre toi sur le pc que tu veux installer et pas sur le prochain...
un peu de lectures qui pourra egalement t'être profitable : http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

salut, gnome-session lance gnome mais pas la X, c'est startx avec un .xinitrc bien défini:
http://wiki.archlinux.fr/xorg/startx
qui lance X.
fr.loic
newbie

Re: [xorg] Problème de démarrage graphique

Message par fr.loic »

Daikyu j'ai un minimum d'expérience sous linux ne t'inquiète pas ;)
Mais bon quand tu viens de debian c'est un peut différent.
tuxce merci tu as résolu mon problème avec Daikyu.

Mes erreurs, survoler rapidement la doc, vouloir créer un utilisateur après avoir une interface graphique et avoir rempli donc mon .xinitrc en root.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [xorg] Problème de démarrage graphique

Message par tuxce »

fr.loic a écrit :Daikyu j'ai un minimum d'expérience sous linux ne t'inquiète pas ;)
"daiku", c'est un statut, pas le pseudo :P
Répondre