[p7zip-gui] paquetage non supporté (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Répondre
toupaclop
Daikyu

[p7zip-gui] paquetage non supporté (résolu)

Message par toupaclop »

Bonjour,
J'ai installé p7z et j'aimerai installer p7z-gui.
J'ai fait une demande via yaourt, mais cela abouti à un message qui n'invite pas à poursuivre :
p7zip-gui 9.04-1 : The GUI component of the P7Zip compression utility
( Paquetage non supporté: Potentiellement dangereux ! )
==> Editer PKGBUILD ? [O/n] ("A" pour annuler)
J'ai lu sur un autre post qu'il était possible d'éditer le PKGBUILD, aussi j'ai répondu oui :
==> Editer PKGBUILD ? [O/n] ("A" pour annuler)
==> ----------------------------------------------
==>o

Veuillez ajouter \ à vos variables d'environnement
par exemple:
export EDITOR="vim" (dans ~/.bashrc)
(remplacer gvim par votre éditeur favori)
mais je ne suis pas plus avancé ne sachant quoi faire ensuite avec cette recommandation "Veuillez ajouter ...". Pour moi, c'est un peu du chinois.
quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en est ?
Dernière modification par toupaclop le lun. 10 mai 2010, 19:21, modifié 1 fois.
Dell Ispiron 640m, Windows XP sur DD interne et Archlinux + KDE 4.4 sur DD usb, webcam Logitech notebook deluxe
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [p7zip-gui] paquetage non supporté (ouvert)

Message par benjarobin »

Renseigne toi ce que c'est AUR !
yaourt te dira toujours le même message pour tous les paquets de AUR.
En effet les paquets n'ont pas été contrôlé, mais si tu vois qu'il y a beaucoup de vote pour celui-ci tu ne risque pas grand chose.
Dans tous les cas cette question a été posé plus d'une dizaine de fois sur le forum, donc cela serait bien de chercher un peu avant !!!
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

yaourt te demande avec quoi tu veux éditer le PKGBUILD, il faut lui donner le nom d'un éditeur.
toupaclop
Daikyu

Message par toupaclop »

Désolé si je pose des questions pour lesquelles des réponses ont déjà été apportées; je vais me replonger dans les wikis.
Mais celui de Yaourt, par exemple, ne précise pas que le message d'alerte est en rapport avec l'absence de contrôle d'un paquet (il serait quand même plus simple que le message soit "attention, paquet non contrôlé : vérifiez le PKGBUILD"; enfin, c'est mon humble avis). Ensuite, je n'ai pas trouvé non plus d'indication sur la signification du nombre à droite des propositions mais ta réponse benjarobin me fait comprendre qu'il s'agit certainement des votes positifs.
Pour ce qui est d'éditer le PKGBUILD, j'ai bien saisi qu'il fallait utiliser l'éditeur que l'on possède, mais la question est de savoir quoi faire une fois celui-ci édité au regard du conseil donné : je ne comprend pas l'ajout d'un \ dans les variables d'environnement (?) avec un exemple où \ n'apparait pas :? .
je vais fouiller le forum pour voir si la réponse à cette question existe déjà. Mais une réponse directe sera bien appréciée (mais je ne voudrais pas me faire engueuler une 2ème fois dans le même post :oops:)
Dell Ispiron 640m, Windows XP sur DD interne et Archlinux + KDE 4.4 sur DD usb, webcam Logitech notebook deluxe
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

salut,
effectivement, le 119 entre parenthèses est le nombre de votes, on peut retrouver cela ici :
http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=22056

Pour le "Veuillez ajouter \$EDITOR à vos variables d'environnement", cela veut dire que tu rajoutes dans ~/.profile (ou bashrc) ceci : export EDITOR="vim"
L'antislash est un caractère d'échappement pour afficher le $, on peut voir cela comme un bug d'affichage dans le cas présent, ne t'en préoccupe pas.
toupaclop
Daikyu

Message par toupaclop »

Merci beaucoup farvardin.
Je regarde tout ça demain (j'ai les yeux qui commencent à se croiser) et mettrai résolu si tel sera le cas.
Dans tous les cas, je préciserai ce qu'il en sera.
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

le but de l'édition d'un PKGBUILD ou d'un fichier .install, c'est surtout de vérifier qu'il n'y a pas de code involontaire ou volontaire qui risquerait de faire des choses non souhaitées (effacer la racine par exemple).
Honnêtement, je ne vérifie presque jamais, je pars du principe que s'il y avait des rigolos qui venaient faire ce genre de saccage, cela se saurait, et dans le meilleur des cas cela serait déjà corrigé. Après, c'est comme chacun le sent, pour un PKGBUILD nouveau, sans commentaire, j'irais plus volontier vérifier.

Tu n'es pas obligé de renseigner cet éditeur par défaut dans ton ~/.profile ou ~/.bashrc, tu peux l'indiquer à chaque fois qu'on te le demande (en indiquant vim ou gedit...)
toupaclop
Daikyu

Message par toupaclop »

Merci pour ces précisions.
Chez moi, il n'y a ni ~/.profile, ni ~/.bashrc (?) Mais préciser l'éditeur à chaque fois me va bien.
Par contre et bien que je viennes de faire un "pacman -Syu", je tombe sur une impossibilité de récupérer un fichier :
==> Dépendances de p7zip-gui
- wxgtk (paquetage trouvé)
- p7zip (déjà installé)
- make (déjà installé)
==> Continuer la compilation de p7zip-gui? [O/n]
==> ----------------------------------------------
==>o

==> Installation ou compilation des dépendances de p7zip-gui:
Résolution des dépendances...
Recherche des conflits possibles entre paquets...

Cibles (1): wxgtk-2.8.10.1-7

Taille totale des paquets (téléchargement): 4,09 Mo
Taille totale des paquets (installation): 20,10 Mo

Procéder à l'installation ? [O/n] o
:: Récupération des paquets du dépôt extra...
Erreur: échec de récupération du fichier 'wxgtk-2.8.10.1-7-i686.pkg.tar.xz' depuis mir.archlinux.fr : Not Found
Erreur: échec de récupération du fichier 'wxgtk-2.8.10.1-7-i686.pkg.tar.xz' depuis mir1.archlinuxfr.org : Connexion terminée par expiration du délai d'attente
Erreur: échec de récupération du fichier 'wxgtk-2.8.10.1-7-i686.pkg.tar.xz' depuis mir2.archlinuxfr.org : Connexion terminée par expiration du délai d'attente
téléchargement de wxgtk-2.8.10.1-7-i686.pkg.tar.xz...
Analyse de l'intégrité des paquets...
:: L'archive wxgtk-2.8.10.1-7-i686.pkg.tar.xz est corrompue. Voulez-vous l'effacer ? [O/n] o
Erreur: la validation de la transaction a échoué (paquet invalide ou corrompu)
wxgtk-2.8.10.1-7-i686.pkg.tar.xz est invalide ou corrompu
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n'a été mis à jour.
wxgtk
Erreur: dépôt 'aur' non trouvé
Erreur: 'aur/p7zip-gui': ce dépôt n'existe pas
La fin est d'autant plus étrange que le dépôt existe bien au départ :
# yaourt p7z
1 extra/p7zip 9.04-2 [installé]
A command-line port of the 7zip compression utility
2 archlinuxfr/p7zip 9.04-1 [9.04-2 installé]
A command-line port of the 7zip compression utility
3 aur/p7zip-gui 9.04-1 (119)
The GUI component of the P7Zip compression utility
Ai-je raté quelque chose ?
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

oui, tu as oublié de taper "pacman -Suy" pour mettre à jour ton système.
wxgtk a été mis à jour hier, comme on peut le voir ici : http://www.archlinux.org/packages/extra/i686/wxgtk/

Pour bashrc et profile, regarde (en vitesse parce que cela entre dans des détails un peu inutiles pour toi), le début de ça :
http://lfs.traduc.org/view/blfs-1.0-fr/ ... ofile.html

En gros c'est pour initialiser le shell, on peut donc y placer des variables etc

Sinon pour le p7zip-gui a mon avis tu t'embêtes pour pas grand chose, installe juste p7zip depuis le dépôt extra, et utilise une des interfaces existantes comme file-roller (gnome) ou ark (kde), elles permettent d'extraire les fichiers 7zip.
toupaclop
Daikyu

Message par toupaclop »

Ben, je joue de pas de chance sur ce coup car j'avais bien fait un "pacman -Syu" (comme précisé dans ma réponse plus haut) mais il faut croire que l'ai fait juste avant la mise à jour de "wxgtk" :? .
Enseignement : faire un "pacman -Syu" juste avant d'installer un paquet :idea:
Pour les "~/.profile" et "~/.bashrc" merci pour la page d'explication (bon, un peu hard pour moi) mais si je comprend bien que ces 2 fichiers servent au démarrage, cela n'explique pas pourquoi je n'en ai pas (?)
Ceci étant, ta proposition finale me va bien : j'ai installé "ark" et ça fonctionne bien :) .
Aussi, je te remercie pour ce conseil. Du coup, j'ai recherché une page où on préciserai les logiciels les plus admis/reconnus pour kde et j'ai trouvé celle-ci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_logiciels_KDE
A priori, c'est une bonne référence, non ?
farvardin
Maître du Kyudo

Re: [p7zip-gui] paquetage non supporté (résolu)

Message par farvardin »

oui, pourquoi pas, même si je préfère utiliser http://kde.org/applications/ (avec des images mais en anglais)

tu n'es pas obligé d'avoir de ~/.profile et ~/.bashrc, peut-être que cela utilise des profils génériques genre /etc/profile quoi qu'il en soit cela peut servir si tu utilises bcp la ligne de commande, en rajoutant des alias par exemple. Voir ça : http://wiki.archlinux.org/index.php/Bashrc
Répondre