Je m'explique, quand on lance makepkg pour créer un paquet, il créé, entre autre, un répertoire src/ dans lequel il copie la ou les sources des fichiers compris dans la directive source du PKGBUILD et qui se trouvent dans le répertoire $startdir. Puis il se met extraire ce ou ces fichiers (sauf contrindication avec la directive noextract), donc la taille occupée avant l'appel de la fonction build() est d'au moins égal à 2 fois la taille cumulée les sources et au plus plus de 3 fois cette taille cumulée et cela peut devenir problématique quand on se trouve avec de petits disques (mon cas) ou quand il ne reste plus beaucoup de place sur nos disques. Et cela devient infernal quand on se trouve avec de gros fichiers sources comme le jeu vdrift qui fait plus 200mo non décompressé et je ne parle pas de la duplication effectuée à l'installation dans le répertoire pkg/ (passage obligé) et de la création du paquet (passage obligé).
Donc moi ce que je propose, c'est de modifier le comportement de makepkg pour qu'au lieu de copier les fichiers sources dans le src/, c'est de faire des liens symbolique ou mieux des liens durs vers ces fichiers depuis le src/.. En d'autre termes, pourquoi ne pas utiliser pleinement ce qu'offre les systèmes de fichiers linux pour faire des économies de place ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?
/me va envoyer un patch