[eeePC][résolu] Pas de démarrage sur la clé USB

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Solar Eagle
Hankyu

[eeePC][résolu] Pas de démarrage sur la clé USB

Message par Solar Eagle »

Voici le problème : je recherche à installer Archlinux sur un eeePC 1001 PX récemment acheté. J'ai téléchargé une image img core (avec l'avant-dernier installateur) et une image iso avec le dernier installeur, que j'ai monté l'image sur une clé USB (de modèle un peu ancien mais fonctionnant encore très bien, et j'ai du la monter dans mon windows XP virtuel avec flashnul, n'ayant pas réussi à faire fonctionner la méthode proposée sur le wiki anglais avec dd).

Le souci est que, malgré mes réglages du BIOS (y compris la désactivation de l'accélération du démarrage), l'ordi ne démarre pas sur la clé. Bilan, j'ai du accepter le contrat de licence de windows 7 starter, une belle bouse au premier abord, avec un démarrage bien lent, et tout un tas de logiciels inutiles préinstallés (trend micro, microsoft works, l'horreur suprême..., etc.). L'ordi ne bouterait-il pas sur une clé USB ? Ou est-ce ma clé qui est trop ancienne ?
Au pire, je creuserai du côté des méthodes proposées sur le site de la version d'Ubuntu pour netbooks, mais je préfèrerais éviter d'avoir à utiliser cette dernière distribution, bien trop lourde à mon goût.

Merci d'avance.
Dernière modification par Solar Eagle le mar. 25 mai 2010, 20:57, modifié 1 fois.
Pierrot
Daikyu

Re: [eeePC] Pas de démarrage sur la clé USB

Message par Pierrot »

Salut,

Je vais peut être dire une bétise mais jusqu'au dernier installateur (sorti avant hier) apparemment installer depuis une clef usb n'est pas possible. Ou alors il y a une manip à faire, décrite dans le tuto de Calimeroteknik :

Code : Tout sélectionner

/etc/mkinitcpio.conf : sélection des modules à précharger, nécessaires au montage de la partition racine au démarrage.

Ajoutez usb à la ligne HOOKS si vous installez sur un périphérique branché en USB. Sinon laissez tel quel.
Le plus simple est de retenter avec la dernière version de l'installateur.
Solar Eagle
Hankyu

Merci du conseil ! Je tenterai ça dans le courant de la semaine prochaine, n'ayant pas vraiment le temps de m'en occuper d'ici là. Parce que Windows 7 qui m'affiche une barre des tâches par défaut bien large sur un écran de 10 pouces, il faut le faire... Sans compter ce côté apparu avec vista (ou XP ?) de pseudo-raccourcis qui cachent l'arborescence réelle des fichiers... Sans compter que l'on s'habitue très vite aux gestionnaires de paquets... Sans compter qu'installer MikTeX est quasi-impossible car le téléchargement plante régulièrement en cours de route (quant à installer TexLive, je me demande encore comment trouver les fichiers de configuration à modifier...), et j'en passe et des meilleures...

Le BIOS est mis à jour, et pour le reste, ça prendra le temps que ça prendra, mais au moins avec une Arch (ou d'autres distributions aussi d'ailleurs) je n'aurai pas tous ces soucis...
Pierrot
Daikyu

Message par Pierrot »

C'est clair que 7 est bien moisi :lol: Enfin faut dire que sur un eeePC :shock: T'as pas froid aux yeux !
Solar Eagle
Hankyu

Je n'ai pas trop eu le choix à l'achat... Les eeePC avec un linux préinstallé, où les trouve-t-on ? :wink:
Pierrot
Daikyu

Message par Pierrot »

Ah ok... je compatis :| ... Ils ont désactivé les effets au moins ces pignoufs ?
Fil Rouge
archer

Message par Fil Rouge »

Pierrot a écrit :Ah ok... je compatis :| ... Ils ont désactivé les effets au moins ces pignoufs ?
Non penses-tu !
C'est un atout majeur de Windows 7.
Je suis relativement deçu qu'ils aient abandonnés Xubuntu par défaut, c'était une remarquable ouverture d'esprit d'ASUS. (entreprise malgré ça suivi de près par un contrat publicité bilatéral très orienté "exclusif windows")

Juste une question, as-tu essayé avec une autre distro (juste en essayant de boot) ? Car je pense que ça vient bien d'Arch. Perso un collègue a booté, installé ubuntu et ça marche.
Arch64 PEKwm sur Asus F8Va
Dual-Boot : fedora 64
oupsemma
Hankyu

Message par oupsemma »

J'ai installé Arch sur mon eeepc 1000H le 17 Mai , à l'aide d'une clef USB sur laquelle j'avais copié par dd archiso-2010.05-core.iso , sans modifier l'ordre de boot dans le bios et en utilisant Echap pour sélectionner la clef USB pour booter .
Je n'ai eu aucun probléme de ce côté -là .
J'ai rajouté usb dans HOOKS pour pouvoir utiliser les périphériques USB avec l'Arch installée .
Jusqu'ici , j'ai toujours utilisé des clefs USB pour installer Arch et il n'y a jamais eu de problémes , sauf lorsque j'ai voulu installer sur une clef USB ; là , c'est une autre paire de manches...
Lancelot
Hankyu

Message par Lancelot »

Yo, :)

Avec le dernier installateur (j'ai essayer), ou avec n'importe qu'elle distribution, j'ai réussi à faire ma CleUSB et booter dessus ! :)

--
Avec la commande dd :

Télécharge ton iso ou img. Branche t'a clé USB.
Prends gParted ou un autre truc du genre, et va sur t'a clé USB. A un endroit, il doit te marquer le chemin. (Par ex : /dev/sdb)
(T'a clé USB doit être formaté en FAT32 avec une partition dessus.)

Dans le terminal, tape :

Code : Tout sélectionner

[lancelot@archlance ~]$ dd if=chemin/de/l'image/iso/ou/img/que/tu/peut/mettre/par/glissé/déposé of=/dev/sdb
Attends un petit moment, et il t'affichera le résultat (ça prends de 5 à 30mn suivant l'ordi et la cle USB).

--

Sinon, installe unetbootin. ^^ (Ya un tuto.)

--

En exaspérant t'avoir aidé. :D
Bonne Chance ! ;)
Solar Eagle
Hankyu

Merci pour vos conseils. Ça marche très bien avec la commande "echap" en fait, sauf que je n'ai pas de réseau ethernet pour le moment. :?
Solar Eagle
Hankyu

Re: [eeePC][résolu] Pas de démarrage sur la clé USB

Bon, apparemment on doit redémarrer la box pour que la carte ethernet reconnaisse le réseau, ce que je n'avais pas du faire sur mon PC principal.

Le problème est donc clos, mais si ça peut servir à quelqu'un. Là je prends le temps de tout configurer peu à peu.
Répondre