pour l'instant je ne cherche pas à mettre en place un gestionnaire de login je veux juste démarrer sous l'environnement openbox.
Je ne cherche pas encore à sécuriser je suis donc sous root, peut être que le problème vient de là ?
j'ai configuré xorg puis j'ai lancé startx je suis passé en mode graphique avec trois terminaux et l'horloge par contre je ne pouvais pas bouger la souris et le clavier ne répondait pas.
J'ai fait le test avec hal avant de lancer startx même souci.
Ensuite j'ai installé openbox et executer les commandes cités ci-dessus et j'obtiens l'erreur.
J'ai refait une installe de arch linux pour recommencer "propre" et par étape.
je vais reconfigurer le fichier locale.gen en décommentant ce qui correspond à l'environnement français.
Modifier le fichier rc.conf pour le clavier en "fr".
Je vais réinstaller xorg.
par contre je reste dans le flou au sujet de Hal et xorg.
j'ai besoin que hal soit démarré ? ai-je besoin de lancer X -configure au final et de modifier le fichier xorg ?
/etc/xdg/openbox/autostart.sh est le fichier contenant les commandes à lancer après le démarrage de la session openbox, de plus démarrer startx après que X démarre n'a aucun sens
@vbcasimir: pour démarrer ta session: http://wiki.archlinux.fr/xorg/startx
pour hal, c'est simple, actuellement, xorg dépend par défaut de hal pour les périphériques d'entrées, donc en attendant la prochaine version et si tu ne le configures pas pour s'en passer, il faut démarrer hal avant X:
bon j'ai reussi à installer un environnement graphique j'ai choisi E17 pour son côté esthétique bref en suivant les procédures d'installation de xorg avec hal et la bonne configuration de la langue française pour ma part j'ai pu lancer startx sans erreur et donc installer E17 également sans problème.
merci pour vos réponses qui m'ont permis d'avancer et vive quoi ?