Bonjour.
Récemment j'ai tenté de mettre à jour sage-mathematics-bin du dépot AUR.
C'est un programme de calcul formel plutôt puissant et avec un nombre assez fou de dépendances complexes. J'avais tenté de compiler les sources, mais au bout de 4 heures de compilation (et j'ai un processeur plutôt pas mal) les 2Go qu'il me restait sur ma racine (et oui c'est peu...) étaient entièrement pris et j'ai eu une erreur. Je sais plus comment je me suis débrouillé mais j'ai réussi à supprimer tous ces fichiers temporaires et j'avais regagné mon espace.
J'ai ensuite opté pour les binaires, et là c'est passé, mais de très peu, il devait me rester quelques Mo sur la racine à la fin de l'étape de compression du paquet, libérés par la suite avec un retour à presque 2Go mais pas tout à fait.
Par contre, le paquet a récemment été mis à jour et je dois donc recompiler : évidemment j'avais pas assez d'espace. Du coup j'ai désinstallé le paquet, mais apparemment yaourt/makepkg gardent une trace de l'installation non néligeable : à chaque fois que je tente de le réinstaller, il me marque "reprise de la compilation précédente" et ne va pas retélécharger les "sources" d'environ 200Mo, ce qui veut dire qu'il les garde en local quelque part.
Mon problème : c'est que je n'arrive pas du tout à les supprimer : Yaourt -Scc ne résout pas le problème, makepkg -C non plus (en fait, cette dernière commande me donne une erreur vu qu'en effet je n'ai pas spécifié de SRCDEST dans makepkg.conf : mais elles sont bel et bien quelque part sur mon disque, ces sources...).
Savez-vous comment libérer ces 200Mo ?
Autre question : de façon générale y a-t-il un moyen que pour la compilation des paquets soit moins gourmande d'un coup ? (Vu qu'au final, c'est de l'espace qui est libéré plus tard de toute manière...)
Merci.
EDIT : apparemment je viens de les trouver dans /tmp/yaourt-tmp-user/.../ : c'est ok de les virer à la main là dedans ou il existe une commande plus propre ?
[makepkg/yaourt] compilation et espace disque
-
- Daikyu
Re: [makepkg/yaourt] compilation et espace disque
Pour éviter de trop prendre de place sur le disque, tu peux monter l'espace de compilation (/tmp) en ram. Bien sur , il faut avoir suffisament de ram sinon tu swap et c'est plus trop rentable.
Pour faire ça, il suffit d'ajouter la ligne suivante au fichier /etc/fstab :
puis de faire un mount -a pour rendre la modification effective.
Ca donnera 1G de ta ram au repertoire /tmp ce qui soulagera ta partition système.
Un autre avantage de la manip est que les perfs en lecture/ecriture de la ram sont sans comparaison avec celles d'un disque dur
(ca peut aussi se faire pour stocker des caches de navigateurs et autres bétises du genre).
Pour faire ça, il suffit d'ajouter la ligne suivante au fichier /etc/fstab :
Code : Tout sélectionner
tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=1G 0 0
Ca donnera 1G de ta ram au repertoire /tmp ce qui soulagera ta partition système.
Un autre avantage de la manip est que les perfs en lecture/ecriture de la ram sont sans comparaison avec celles d'un disque dur

(ca peut aussi se faire pour stocker des caches de navigateurs et autres bétises du genre).
Re: [makepkg/yaourt] compilation et espace disque
oui, tu peux sans problème supprimer les fichiers dans /tmp/yaourt-tmp-user/.../, d'ailleurs normalement au redémarrage ces fichiers sont purgés.
Re: [makepkg/yaourt] compilation et espace disque [résolu]
Merci pour ces infos précises, j'essayerai !