[startx] .xinitrc absent (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
llaqmataqui
archer de cavalerie

[startx] .xinitrc absent (résolu)

Message par llaqmataqui »

Bonjour,
je viens d'installer xorg, le pilote propriétaire de nvidia et pekwm et je me suis rendu compte que je possède pas de fichier .xinitrc dans ~.
Savez-vous pourquoi ce fichier n'est pas présent ?

Je ne sais pas si ça a un rapport mais quand je lance starx, je n'ai pas l'impression qui me lance pekwm (en sachant que je n'ai pas installé xorg-twm le gestionnaire par défaut du groupe xorg). En effet une fois startx lancé, j'arrive sur un bureau avec 3 terminal et une horloge mais je n'ai pas la possibilité de faire un clic droit sur le bureau pour ouvrir le menu de pekwm (ma souris est bien configuré et j'ai pris la config exemple de pekwm).
Dernière modification par llaqmataqui le mer. 09 juin 2010, 11:40, modifié 1 fois.
llaqmataqui
archer de cavalerie

Re: [startx] .xinitrc absent

J'ai donc créer un .xinirc en y mettant

Code : Tout sélectionner

exec pekwm
et tout marche pour le mieux.

J'aimerais quand même savoir quel était le gesionnaire de fenêtre utilisé quand je lançais startx.
Ce n'était pas pekwm et pas twm (pas installé). Ceci est très bizarre. Avez-vous une idée sur ce wm mystérieux ?
Fil Rouge
archer

Message par Fil Rouge »

Ca m'a pourtant l'air d'être twm. Si c'est un peu vert turquoise, avec possibilité de dimensionnement des fenêtres et déplacement des fenêtres. En tout cas pekwm est un bel wm ! Bon choix.
Arch64 PEKwm sur Asus F8Va
Dual-Boot : fedora 64
llaqmataqui
archer de cavalerie

Non c'était un wm sans bordure de fenetres, avec impossibilité de cliquer sur le bureau, etc... J'ai installé twm ensuite et ce n'était en effet pas twm.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

s'il n'y avait pas de bordures, c'est qu'il n'y avait pas de wm, l'xinitrc par défaut, c'est:
/etc/X11/xinit/xinitrc
il lance twm mais n'échoue pas s'il existe pas et lance quand même 3 xterm et une horloge.
tonge
Hankyu

Message par tonge »

Au démarrage de l'interface graphique, startx vérifie la présence du fichier xinitrc dans $HOME, et si celui-ci est absent c'est celui dans /etc/X11/xinit qui est pris en compte.
A priori, ce fichier contient l'appel à twm, le wm par défaut, ainsi que quelques applications
  • twm &
    xclock -geometry 50x50-1+1 &
    xterm -geometry 80x50+494+51 &
    xterm -geometry 80x20+494-0 &
Si twm n'est pas installé, les fenêtres de ces applications sont présentées, mais sans gestionnaire de fenêtres pour les gérer, donc pas de décorations, pas de menus, rien pour agir dessus, il n'y a en fait pas de wm.
Dans /etc/X11/xinit/xinitrc, on met le wm commun à tous les utilisateurs, et dans $HOME/xinitrc, on met le wm spécifique à l'utilisateur.
llaqmataqui
archer de cavalerie

Merci je comprend enfin.
Répondre