Conflit archlinuxfr.org / archlinux.fr

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
leif_thande
Daikyu
Messages : 69
Inscription : mer. 30 mai 2007, 18:35

Conflit archlinuxfr.org / archlinux.fr

Message par leif_thande »

Bonjour,

Je me présente, Leif Thande, utilisateur francophone de Archlinux depuis bientôt 3 ans et mainteneur de quelques paquets sur AUR. Il y a quelques jours, on m'a demandé de me joindre à vous pour maintenir certains paquets sur votre dépôt.

Cependant, il existe une situation fort désagréable pour la communauté francophone de Arch, qui fait en sorte que je ne peux m'impliquer tant que la situation ne sera réglée. Je parle du conflit entre les 2 sites web.

Pour cette raison, j'ai envoyé un mail à la liste officielle de Arch, mon message original étant disponible ici :

http://archlinux.org/pipermail/arch/200 ... 14696.html

Je ne prends pas position pour aucun des deux cotés, mais je dénonce ouvertement le message de Benoit Chesneau sur son blog
( les-petits-cons http://www.bchesneau.info/articles/2007 ... ptits-cons)
qui est un manque total de respect envers des utilisateurs de Arch.

En espérant que ce message aidera à faire avancer la situation et régler ce conflit qui perdure depuis trop longtemps. Mon but premier n'est pas de foutre le bordel, il est grand temps de crever l'abcès et régler ce problème une fois pour toute.

Sincèrement vôtre,

Leif Thande
Avatar de l’utilisateur
leif_thande
Daikyu
Messages : 69
Inscription : mer. 30 mai 2007, 18:35

Message par leif_thande »

Les choses vont vite, un développeur de Arch vient de me demander de lui fournir les noms des mainteneurs principaux de chacun des sites webs afin d'enclencher un processus de médiation.

J'aimerais donc qu'un mainteneur de ce site soit proposé pour gérer la situation, je vais transférer au développeur en question
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

De mon point de vue de simple utilisateur il ne semble pas y avoir de problème ou de conflit avec archlinuxfr.org ; il y a des conflits là où on en cherche. Puisque pas de conflit, pas de modération.

Et de ce que j'ai vu de Benoitc, ça serait plutôt du domaine psychiatrique.

Je n'ai pas participé à la séparation, j'ai seulement vu passé des messages bien velus sur la ML anglaise. J'ai regardé des deux côtés et je suis venu ici.
Anarchy for the triple A.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

mimas, tu peux t'abstenir de ce genre de commentaires :D
leif_thande, tu peux me joindre par mail à vincentxavier[at]archlinux.fr
Tu peux aussi voir avec Arnaud Fortier : arnaud.fortier[at]archlinux.fr
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

leif_thande, je souhaite que ta tentative de médiation aboutisse et qu'on aille vers une résolution du problème. C'est un grand pas en avant qui a déjà été fait. Merci du travail réalisé.
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

merci leif_thande, pour la traduction, on avais vu passé ces articles ainsi que les autres commentaires, "coups bas". Nous avions décidé de les ignorer et de continuer sur notre lancée pensant que deux site pouvaient coexister pacifiquement. Mais il est clair que la situation ne s'améliore pas.
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Salut Leif,

quand je t'ai invité à participé je ne pensais pas à ça :lol:

Mais tu as raison, j'apprécie ta démarche et comme tous ici, nous souhaitons qu'il sorte quelque chose de positif de cette histoire.
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

leif_thande je suis heureux de voir ton point de vue sur le sujet.
Nous essayons depuis l'ouverture du site de nous montrer clairs avec les utilisateurs, mais aussi ouverts. Ouverts de plus en plus avec d'autres communautés d'utilisateurs francophones comme kameleon facile, terranux ou frugalware-fr.

Ce que tout le monde ne sait pas, c'est que nous essayons depuis plusieurs mois d'obtenir un signe de reconnaissance ou un coup de main des devs officiels pour clarifier la situation.
Ca me fait très plaisir que tu ai expliqué le problème de cette manière sur la ML, toi qui es neutre.
Visiblement, d'autres utilisateurs d'arch francophones ont fait le choix de limiter leur implication pour les mêmes raisons que toi. Ce gâchi ne peut pas durer.
C'était déjà pour ne plus brider les contributions que nous avons créé archlinux.fr il y a quelques mois, il faut aller plus loin aujourd'hui en trouvant une solution juste.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

leif_thande, dans les autres mainteneurs du site il y'a aussi ( par ordre alphabétique ^_^" ):

Chipster1 : julien.chipster[at]laposte.net
earendil : earendil[at]archlinux.fr
Marc[i1] : marci1[at]archlinux.fr
Skunnyk : skunnyk[at]archlinux.fr
Wain : wain[at]archlinux.fr
Dernière modification par warnaud le mer. 30 mai 2007, 21:36, modifié 1 fois.
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Je vous tiendrais au courant, mais j'ai commencé à prendre en main ce truc là !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
leif_thande
Daikyu
Messages : 69
Inscription : mer. 30 mai 2007, 18:35

Message par leif_thande »

Merci à vous pour votre support, j'ai hate de voir quelle sera la réaction de Benoit, il serait tout en fait en droit de se sentir attaqué, j'ose quand même espérer qu'il voudra mettre un terme a cette situation pour le moins chaotique.

Pour marc[i1], ce n'était pas mon intention non plus mais disons que je ne me sentais pas à l'aise de m'impliquer avant que la situation soit clarifiée. J'espère pouvoir m'intégrer à la communauté Arch francophone une fois ce mauvais moment passé.

Leif Thande
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

En tous cas j'aime ta franchise !
et comme j'ai pas eu l'occasion encore …

Bienvenue à toi :embrasse:
et à la tienne ! :boire:
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

Pour les adresses mails, ne faudrait-il pas faire une petite modification afin que l'on ne se fasse pas spammer ?
Avatar de l’utilisateur
leif_thande
Daikyu
Messages : 69
Inscription : mer. 30 mai 2007, 18:35

Message par leif_thande »

Bonjour à nouveau,

La discussion se poursuit sur la mailing list de Arch. Il a été demandé que quelqu'un se propose comme médiateur francophone pour que la médiation puisse progresser plus facilement, ce que j'ai fait.

Le message est ici : http://archlinux.org/pipermail/arch/200 ... 14721.html

Benoit semble hostile à l'idée, principalement parce qu'il dit ne pas avoir reçu de réponse de votre part concernant sa proposition. La question n'est pas vraiment là, ce que je demande c'est que quelqu'un prenne position sur la mailing-list (j'ai envoyé un mail à Vincent-Xavier mais j'aimerais que la situation progresse le plus rapidement possible) afin que Benoit et l'équipe de Arch puisse prendre conscience de vôtre bonne volonté dans ce conflit.


Merci encore de votre patience, en espérant qu'on puisse enclencher le processus de discussion le plus rapidement possible

Leif-
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

J'aimerai essayer d'apporter un commentaire le plus terre à terre possible.

Laissons de côté le passé. Juger l'un ou l'autre des camps n'apportera rien de plus. Peu importe qui a tort ou qui a raison, tenons-nous en aux faits.

Le problème est que actuellement, le fait d'avoir 2 sites freine la progression d'archlinux au près du public francophone (en tous cas empêche certains de contribuer, car sur le plan de la publicité c'est une alternative et donc une offre enrichie).

Quelles sont les solutions possibles ?
1. fermer archlinuxfr.org => benoitc ne voudra pas je pense
2. fermer archlinux.fr => nous ne seront pas d'accord
3. fusionner les deux sites => benoitc a répondu non également
4. continuer chacun dans son coin. Dans ce cas les deux sites devront être traités de manière égale aux yeux de la communauté internationale

Il serait intéressant de faire ensemble un état des lieux. Que valent les deux sites ?
age: archlinuxfr.org est plus vieux qu' archlinux.fr
forums: archlinux.fr est plus actif
wiki: archlinux.fr est plus complet et plus à jour
autres outils: les deux sites disposent de galeries, pastebin, planete, svn etc... archlinuxfr.org
contributions seul archlinux.fr propose des dépôts de paquetages i686 et x86_64 inédits. archlinuxfr.org propose un mirroir des branches officiels hébergé par Tapi
projets: archlinux.fr soutiens plus de projets que archfr.org
pérénité: archlinux.fr est administré (accès total) par une demi-douzaine d'utilisateurs. archlinuxfr.org est administré par benoitc seul qui n'est pas utilisateur d'archlinux
ambiance: c'est subjectif. a vous de juger. La rigueur du channel IRC d'achlinuxfr.org semble en tous cas en rebuter plus d'un
point de vue officiel: seul archlinuxfr.org est reconnu par les devs. archlinux.fr semble boudé par ceux-ci


Voilà, je pense qu'il faudrait compléter cet état des lieux pour pouvoir continuer le débat en tout état de cause. :)
Ce qui est sûr c'est que du côté d'archlinux.fr on est tous motivé pour faire avancer les choses et trouver une bonne fois pour toute une solution
Avatar de l’utilisateur
leif_thande
Daikyu
Messages : 69
Inscription : mer. 30 mai 2007, 18:35

Message par leif_thande »

Je comprends ta position wain de croire qu'il ne sera pas possible de fermer l'un ou l'autre des sites, mais il faudra une discussion entre les 2 groupes pour connaitre les solutions possibles.

Pour l'instant, l'important serait d'initier la communication entre les 2 groupes, c'est en train de dégénérer sur la mailing-list de Arch (Benoit vous accuse encore de ne pas lui répondre et de ne pas être honnêtes lorsque vous dites vouloir régler le problème).

Cela aiderait énormément si l'un de vous répondait à la discussion sur la mailing-list pour prendre position par rapport à la médiation.

Il faudrait que cela se fasse le plus rapidement possible car certains responsables de Arch (dont Aaron) on commencé à baisser les bras face au comportement de Benoit. Si les mainteneurs d'Arch se dissocient du processus et laisse faire la situation, rien ne changera et la même situation va perdurer.

Je ne veux pas vous mettre de pression indue, on prendra le temps qu'il faut pour calmer les esprits et discuter lors de la médiation, mais il faudrait vraiment que quelqu'un prenne une position claire sur la mailing-list afin de montrer votre bonne volonté (et pour que Benoit ne puisse plus vous attaquer, ce qui ne fait qu'enliser le débat encore plus).

Merci mille fois encore,

Leif Thande
-
"il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, de réussir pour persévérer"
Elrohir
archer
Messages : 134
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 19:46

Message par Elrohir »

J'ai posté sur la ML.
J'ai essayé de ne pas participer, mais BC est vraiment gonflant et est en train d'irriter tout le monde, et donc, d'enterrer le problème.

En tout cas, une solution doit être trouvée. Même si elle ne sera pas facile. Mais deux communautés pour une (petite) distribution, ce n'est pas génial. Quoi qu'il en soit, j'espère qu'il y aura toujours une communauté francophone ArchLinux qui se rapprochera de mes valeurs, qui sont l'open-source, le partage, l'entraide et l'amélioration.

Si une fusion devait se faire, j'espère que ces valeurs resteront.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Je pense qu'on est plus d'un à ne plus supporter BC...
Pour ma part, c'est fini avec lui... j'ai pas vraiment apprécié comment il prend depuis le début les gens de haut... et comment je me suis fait remballer en voulant aider sur un topic de fr.org... bye bye...
Pour moi, c'est sans issue tant que les dev soutiendront BC...
(en plus, il n'utilise même plus la distrib... :shock: )
Avatar de l’utilisateur
earendil
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mer. 27 déc. 2006, 15:54
Localisation : ici et ailleurs...vous ne pouvez pas comprendre

Message par earendil »

Salut, nous avons envoyé le message suivant au médiateur (je pense à Leif), afin de montrer que nous bougeons un peu.

Bonjour,

C'est au médiateur que je m'adresse au nom de tous les admins
d'archlinux.fr.

Après quelques insultes, Benoitc vient finalement de poser sur la ML des
conditions pour un rassemblement des deux sites en ces termes:

I'm ready to link to their repo and gallery if they merge their
current content with archlinuxfr.org, that's
all. So they could continue their original projects without be
disturbing. Seems they can now have
their own server. For sure I can't give them any password or admin
level on archlinuxfr.org. I don't trust them.


Outre l'ambiance désagréable, ces conditions posent des problèmes
techniques. Il est par exemple évident qu'un accès en admin est
nécessaire et que nous ne pourrons travailler ensemble que dans un
climat de confiance.

Pour cette raison, nous demandons que la modération débute en
remettant à plat toutes ces conditions et surtout qu'elle se fasse avec
non pas avec benoitc mais avec les autres administrateurs
d'archlinuxfr.org avec qui nous avons toujours entretenu des rapports
très cordiaux. De notre côté, les administrateurs qui étaient à
l'origine de la séparation seront mis à l'écart des négociations
afin que le débat aille de l'avant sans tenir compte du passé.

Nous souhaitons trouver rapidement une solution à ce conflit.
Sincères salutations.


@Leif, nous sommes en train de réfléchir à une réponse pour la ML, mais nous ne voulons pas nous précipiter, ni envenimer les choses. Etant donné les précédents réponses de benoitc, nous voulons peser le pour et le contre ainsi que chacun de nos mots.
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Message par _alexmyself »

benoit propose de merger les contenus sur son site en gardant ici le repo et la gallerie, mais en insistant sur le niet a l'admin.

une reflexion courte et efficace m'amène a la logique suivante :
pourquoi pas l'inverse ?
merger tout ici en donnant des accès admin a qui veut/doit et laisser chez benoit ce qu'il veut garder de particulier / spécifique a .org

comme ça chacun peut contribuer sans vraiment de limites ici en ayant les droits admin et benoit peut garder/gerer ce qu'il souhaite comme il l'entend.
Répondre