[driver ati] Problème pour faire tourner ma carte ati

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
darkfido
newbie
Messages : 4
Inscription : jeu. 17 juin 2010, 23:24

[driver ati] Problème pour faire tourner ma carte ati

Message par darkfido »

Bonjour,

Ça doit être un problème récurent sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé de solution même avec le tuto (http://wiki.archlinux.fr/xorg/amd-ati/l ... f74b27134a)

J'ai un ordi portable Acer 8935G avec une carte graphique ATI HD 4670 (1Go) et un chipset graphique Intel intégré. Je précise que mon BIOS ne me permet pas de désactiver l'un ou l'autre des matériels.

Problème:
J'arrive à faire tourner normalement xorg sur la config Intel mais la température de mon ordi ne descend pas en dessous de 85°C avec des pointes à 95°C avec du flash, de plus je me lance dans la modelisation 3D et les capacités 3D du chipset Intel sont ... limitées.
Ceci vient sans doute de ma carte ATI.

J'ai donc installé le pilote libre (car fglrx à des problèmes avec le chipset Intel) mais je n'arrive pas à lancer X avec Radeon de configuré dans /etc/X11/xorg.conf

Quelqu'un sait comment je pourrait configurer xorg pour faire tourner le graphisme sur ma carte ATI ? merci d'avance ;)
brokensoul
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 09:59

Re: [driver ati] Problème pour faire tourner ma carte ati

Message par brokensoul »

En fait tu dois pouvoir désactiver l'usage de la carte intel normalement, un ami a le même pc je crois (config cpu/gpu identique en tout cas) et c'est que l'on a fait (la dénomination bios est bizarre de mémoire)
Avatar de l’utilisateur
Tondu
Daikyu
Messages : 50
Inscription : ven. 24 oct. 2008, 20:15
Localisation : Göttingen

Re: [driver ati] Problème pour faire tourner ma carte ati

Message par Tondu »

Avec une carte HD4670 et le pilote libre xf86-video-ati, tu n'as pas besoin de fichier xorg.conf pour que ta carte fonctionne correctement avec l'accéleration 3D.
brokensoul
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 09:59

Re: [driver ati] Problème pour faire tourner ma carte ati

Message par brokensoul »

Tondu a écrit :Avec une carte HD4670 et le pilote libre xf86-video-ati, tu n'as pas besoin de fichier xorg.conf pour que ta carte fonctionne correctement avec l'accéleration 3D.
en fait le problème dans cette config vient de la présence de deux circuit graphiques : dans le cpu et dans la carte graphique elle même. Il faut désactiver la carte intel dans le bios (option "discrete gpu" je crois) pour que les pilotes fonctionnent bien.
darkfido
newbie
Messages : 4
Inscription : jeu. 17 juin 2010, 23:24

Re: [driver ati] Problème pour faire tourner ma carte ati

Message par darkfido »

Merci pour vos réponses.
En fait j'ai pas cette option dans mon BIOS donc le pilote de ma carte ATI ne fonctionne pas.
Fil Rouge
archer
Messages : 119
Inscription : lun. 08 mars 2010, 18:14
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [driver ati] Problème pour faire tourner ma carte ati

Message par Fil Rouge »

Je ne suis pas calé dans ce genre de problème mais une façon de tester une configuration plutôt bonne est d'essayer un

Code : Tout sélectionner

Xorg -configure
et de tester la config. Souvent tu obtiens ce qu'il te faut en terme de xorg.conf, tu regardes ce qu'il te donne, après on peut travailler dessus. Sinon bah... bonne chance
Arch64 PEKwm sur Asus F8Va
Dual-Boot : fedora 64
darkfido
newbie
Messages : 4
Inscription : jeu. 17 juin 2010, 23:24

Re: [driver ati] Problème pour faire tourner ma carte ati

Message par darkfido »

Le problème avec cette commande c'est qu'elle configure le driver du chipset Intel, laissant de côté le driver ATI.
Du coup ma carte ATI n'est pas utilisée :?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17247
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [driver ati] Problème pour faire tourner ma carte ati

Message par benjarobin »

Si tu n'as pas d'option dans le BIOS je crois que tu peux laisser tomber. ce n'est pas encore supporté par linux (en cours de développement)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
darkfido
newbie
Messages : 4
Inscription : jeu. 17 juin 2010, 23:24

Re: [driver ati] Problème pour faire tourner ma carte ati

Message par darkfido »

C'est bien ce qu'il me semblait. Espérons qu'on aura vite de meilleurs drivers :/
Merci pour vos réponses.
Répondre