Je pense néanmoins qu'on n'est pas obligé d'avoir moins de choses (à l'utilisation en tout cas) pour apprendre.
Pour les effets, je fais juste remarquer que ces effets sont liés à un wm et non un de :p
AttentionCroK a écrit :Je ne dis pas que l'utilisation d'un WM est instructive alors que celle d'un DE ne l'est pas; je pense simplement que vu qu'un WM est moins "complet" qu'un DE
N'est-ce pas le but d'un outil informatique que de faire des tâches dites ingrates à notre place ?Après c'est vrai que j'ai une très grosse tendance à trouver que de vouloir que tout soit automatique, facile, etc ... se rapproche beaucoup trop de Windows; ce n'est rien d'autre que mon point de vue.
Non, à bien savoir utiliser l'historiqueTangrim a écrit :Même pas à taper plus vite ?catwell a écrit : Mais bon, sinon, l'argument "je veux savoir comment c'est fait" ne marche pas avec les WM/DE. Ce n'est pas parce qu'on tape 20 fois "pacman -S" au lieu d'une qu'on a appris quelque chose.
Yes ! Genre quand on a à monter souvent le même disque, c'est quand même agréable qu'un programme le fasse à notre place au bout d'un temps, même si on sait le faire. Et le 1er qui me dit "oui mais moi je préfère à la main c'est plus mieux......"gyo a écrit :N'est-ce pas le but d'un outil informatique que de faire des tâches dites ingrates à notre place ?Après c'est vrai que j'ai une très grosse tendance à trouver que de vouloir que tout soit automatique, facile, etc ... se rapproche beaucoup trop de Windows; ce n'est rien d'autre que mon point de vue.
Une distribution, à mon avis, c'est des outils, une config de démarrage, un gestionnaire de paquets, des dépôts, une configuration des softs et une politique de mise à jour.Skypers a écrit : Pensent-ils vraiment que l'utilisation qu'ils ont d'Arch soit différente de celle qu'ils auraient sous Debian ?
Ben... oui. Tu peux monter des disques avec mount ou avec un outil automatisé quelle que soit ta distribution alors je ne comprends pas très bien pourquoi quelqu'un qui ne veut juste pas monter ses disques à la main devrait se passer de Arch oOSkypers a écrit :Après pour ceux qui s'en foutent, au fond, et honnêtement, Arch, ça leur sert à quoi ? Pensent-ils vraiment que l'utilisation qu'ils ont d'Arch soit différente de celle qu'ils auraient sous Debian ?
Et pour revenir à @catwell qui a lancé la discution, je crois que tu ne connais mal voir très mal gnome ou fedora (qui a été la 1er a intégrer pulse) ndlr le prends pas mal c'est juste par rapport aux exemples que tu donnes. Tu ne veux pas pulse, tu le remplaces par alsa et basta. Ah oui, il faut utiliser yum et ne pas passer par le gui d'intaller/suppression de logiciels pour le faire mais je ne pense pas que cela te pose problème.En gros, faut arrêter de créer des "niveaux" entre les utilisateurs en se basant sur les outils qu'ils utilisent, et en particulier les wm. A chacun ses outils, à chacun sa façon d'utiliser sa machine. Sinon, pourquoi parle-t-on de personnalisation ?
Voici une très bonne conclusion pour ce topic.Skypers a écrit :c'est justement le principe de Linux : permettre à tous de trouver ce qu'il a besoin.
Entièrement d'accordaleks a écrit : Une chose est sûre : au fil du temps, notre vision de la config idéale s'affine et se retoruver avec des personnes qui partagent la même opinion que soi évite les KDE c'est lourd / la moitié des applications de Gnome je m'en fous,.. qui tuent le débat et ne sont pas constructifs pour un sou.