[APRIL] Vous et le libre ?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre

Vous et le libre

Avez vous choisi Linux comme une alternative à Windows ?
7
47%
Avez vous choisi Linux parceque c'est libre ?
7
47%
Pensez vous que Linux n'est pas assez libre ?
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

[APRIL] Vous et le libre ?

Message par vincentxavier »

En tant que membre de l'APRIL, je me permets de vous poser une question, pour connaitre un peu vos positions face au logiciels libres et à l'utilisation de logiciels non libres. La position de ArchLinux n'est pas très claire là-dessus et c'est parfois un peu dommage !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Chman
Hankyu
Messages : 31
Inscription : lun. 16 oct. 2006, 18:10
Localisation : France (91)

Message par Chman »

J'ai choisi linux pour plusieurs raisons :

- La philosophie du libre est une *merveille*. Il y a de quoi se demander comment on peut être anti-libre tellement c'est bénéfique à tous (moralement parlant).

- Le système correspond beaucoup plus à mes attentes que Windows. Enfin de ce côté là, je dois avouer que MacOS X répond à beaucoup de mes attentes aussi, mais n'ayant pas forcément l'argent disponible pour investir dans un Mac...

- La stabilité du système (quoiqu'on puisse dire, je trouve Arch extrêmement stable à partir du moment où l'on sait gérer le système) et la sécurité (tranquillité d'esprit, savoir que l'on maitrise son PC etc).

- La communauté qui entour le libre est (généralement) accueillante, pleine de bon sens et pleines d'idées innovatrices (surtout depuis quelques années en ce qui concerne les IHM au niveau logiciel).

Voilà pour l'essentiel...

Note au niveau du sondage : il est assez restrictif dans les choix, et on peut très bien acquiescer avec le premier et le dernier cas.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Je suis d'accord, les questions se "recouvrent" mais, c'est pour insister sur un choix.
Apple est pas libre et bien qu'il répondrai à mes attentes, je suis obligé de l'éliminer pour lui préferé une solution libre.
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

[*] parceque c'est un vrai système :D
[*] car y'a des outils que t'es pas "obligé" de pirater / acheter pour bosser ou qu'on t'impose moins d'office (<= jeu de mot non volontaire !)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Pour tout ça. L'OS, les distros, le libre, les gens, l'entraide...
Avatar de l’utilisateur
Skippythekangoo
archer de cavalerie
Messages : 165
Inscription : mar. 15 mai 2007, 17:46
Localisation : /dev/null
Contact :

Message par Skippythekangoo »

Ben je chanterais les mêmes louanges que Mélodie...

Sinon, parce que je le vaut bien... :)
Avatar de l’utilisateur
osku
archer de cavalerie
Messages : 169
Inscription : lun. 28 août 2006, 08:14

Message par osku »

Comme une alternative à Windows,
- pour éviter de modifier son matos parce que l'os évolue sans que je l'ai demandé!
- pour faire des économies de d'argent .
- pour la culture
- pour le contrôle totale de l'ordi..

Entre le regedit, les dll ..
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

parceque c'est plus KEWL :marche2: :666:
Elrohir
archer
Messages : 134
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 19:46

Message par Elrohir »

Personnellement, j'aime ce qui marche.
Après, si un logiciel propriétaire est bon, pourquoi ne pas l'utiliser ?
J'ai toujours une préférence pour le libre, certes, mais je ne crache pas pour autant sur le libre, et je ne m'enferme pas dedans ;)

Ceci-dit, je préfère la licence BSD à la license GPL.
Uraeus
Daikyu
Messages : 56
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 14:50

Message par Uraeus »

Disons à 60% parce que Linux est libre et à 40% parce que Windows (98 à l'époque) fonctionnait vraiment très mal.
Maintenant, je n'imagine même plus m'enfermer à nouveau dans un système non libre où on n'a le droit de rien faire à part payer.
Ce n'est qu'à regret que j'installe Acrobat Reader et les pilotes proprios Nvidia chez moi.
Il a 10 types de personnes dans le monde. Celles qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Pour ma part parce que c'etait une alternative à windows, au début en double boot (mandrake 9.2 je crois, comme bcp, thx my brother :wink:) que je pouvais faire ce que je voulais, pas coincé dans un clicodrome ou t'es enfermé dans le systeme .. Maintenant je regrette pas d'avoir fait ce choix, simplement d'etre passé a linux m'a fait decouvrir les entrailles d'un pc, "comment que ca marche ce truc", et quand je me retrouve devant un windows, ca m'irrite fortement car je vois tout les defauts >_< (bien que certaines choses soient pratique), enfin, voila :p
Et puis au fur et a mesure j'ai decouvert le coté libre qui est un super "univers", et bien que j'essaie d'utiliser au max de soft/drivers libre, je me sers de proprio pour certaines choses (driver nvidia), jvais pas acheter du bon matos pour avoir 3fps :p
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Uraeus a écrit : Ce n'est qu'à regret que j'installe Acrobat Reader ...
Moi, j'utilise kdpf, et c'est nickel ! 8)
(en même temps, je ne me suis pas posé la question si kpdf était libre ! :french: )
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Skunnyk a écrit :et quand je me retrouve devant un windows, ca m'irrite fortement car je vois tout les defauts
C'est ce que je me dis tous les jours au boulot ! :mur:
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Message par _alexmyself »

moi je me suis mis a l'informatique dans l'espoir d'arriver a manipuler des bébètes électrique branchés sur un port de mon pc, et donc fallait deja comprendre comment ca marche un ordi.

je me suis vite rendu compte que n'importe quel connard pouvait me changer la page d'accueil d'ie sans que je soit capable d'y remedier et dans mon optique d'une compréhension générale ça m'a calmé.

je suis tombé sur des docs linux, comment ça marche tout dans tout les sens, j'ai pas hésité très longtemps...

et du coup j'ai jamais rien branché sur mon pc :)
Avatar de l’utilisateur
Buzz...Buzz...
Hankyu
Messages : 20
Inscription : lun. 04 juin 2007, 17:00
Localisation : Bruxelles

Message par Buzz...Buzz... »

Pour répondre à la question en 1.

Voilà déjà plusieurs années que je suis sous GNU/Linux, depuis 1996.
Je suis un fervent défenseur du 100% GNU... J'ai assisté à pas mal de création de distrib et je ne me suis pas trompé quant à l'avenir incertain qu'elles allaient poursuivre. Quand je dis que j'étais....je ne le suis plus qu'à moitié, utilisant les codecs et autres. Faut être réaliste sans cela c'est le désert. Il est bon de reformuler le sens même du libre aujourd'hui.

Soit on bidouille et on se débrouille ou on paye et de deux façons différentes:

1 - un système attractif mais instable (exemple Ubuntu n'est qu'une sid).

2 - on fait payer l'ignorance quant à l'installation de quelques packs ou pire, on promet un support (Mandriva et le pire Xandros).

Les codecs attirent les foules... Certains gus ont en bien profité.
Codecs propriétaires mais quand même free devenus payant...

Où est le libre la dedans? Et bien il n'est pas loin, il est par exemple ici.
C'est avant tout à l'utilisateur à le devenir pour ensuite contribuer de manière transparente au progrès du libre usage. Souvent on entend dire: cette distrib est mauvaise....ouais...tournons-nous aussi vers l'utilisateur...

A l'heure actuelle (nous ne sommes plus dans les années 90) même les utilisateurs windows sont à la même enseigne. Faut pas prendre les gens pour des imbéciles, au pire ils ont bénéficié d'une copie win avec l'achat d'un ordi et ensuite bonjour Emule.

Voilà ce qui changé, voilà en quoi cette notion du libre devient incompréhensible et pourquoi? Tout simplement par l'ombrage et la méconnaissance même du contexte de la philosophie du GNU.

Moi j'achète mes CD...pour contribuer. C'est vrai je n'écoute pas du rap commercial, j'écoute du rac & oi! Quand je pense qu'il y a des gens ayant amule ou des émulateurs win sur leurs machines...et ceux-là viendront nous parler du libre....

A méditer, le sort de Slackware.... avec la 11 tout le monde s'est tiré, c'est ce que l'on entend dire.... Mon oeil, avec les 50 souches Slack et bien Slackware n'obtient plus la primauté.... Dommage, Slack c'est stable mais on préfère se planter avec des versions bêtas que de penser le stable et se stabiliser soi-même dans ses désirs.

Bienvenue dans la jungle où on verra deux tondus sur un forum juste dans le seul usage de savoir comment mettre un splash à Grub.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Tiens enfin, une r&#56319;&#57065;flexion construite!
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Répondre