[gdm] GDM ne se lance pas ? (résolu)
-
- Hankyu
[gdm] GDM ne se lance pas ? (résolu)
Bon, j'ai fait une mise à jour hier, la première depuis le 9 juillet dernier et GDM ne se lance plus au démarrage. J'ai tenté de lire le log mais j'ai eu du mal à interpréter ce que j'y voyais. En fait, GDM ne se lance ni en tant qu'utilisateur ni en tant que root.
Mes recherches ne m'ont donné rien de probant, mais les messages d'erreur semblent me dire que je ne suis pas autorisé à lancer GDM.
Merci d'avance !!!
Merci
Mes recherches ne m'ont donné rien de probant, mais les messages d'erreur semblent me dire que je ne suis pas autorisé à lancer GDM.
Merci d'avance !!!
Merci
Dernière modification par Solar Eagle le dim. 25 juil. 2010, 14:15, modifié 1 fois.
-
- Hankyu
Re: [gdm] GDM ne se lance pas - problème d'autorisation ?
Une petite remontée.
J'ai testé ce qui est ici, sans succès :
http://www.mail-archive.com/blfs-suppor ... 12211.html
Quant au fichier ~/.xinitrc dont il est question dans le tutoriel officiel et dans divers sujets, je n'en ai pas. En fait, j'ai bien lu les logs de Xorg, mais j'avoue ne pas y piger grand chose.
Devrais-je tout réinstaller de zéro ? Ce serait... ennuyeux...
J'ai testé ce qui est ici, sans succès :
http://www.mail-archive.com/blfs-suppor ... 12211.html
Quant au fichier ~/.xinitrc dont il est question dans le tutoriel officiel et dans divers sujets, je n'en ai pas. En fait, j'ai bien lu les logs de Xorg, mais j'avoue ne pas y piger grand chose.
Devrais-je tout réinstaller de zéro ? Ce serait... ennuyeux...
gdm ne se lance qu'en root !Solar Eagle a écrit :En fait, GDM ne se lance ni en tant qu'utilisateur ni en tant que root.
tu peux nous paster les messages d'erreurs, peut être qu'ils nous mettront sur une piste (parce que juste il fonctionne pas, ça donne aucune info

-
- Hankyu
Alors, voici ce que renvoie la commande gdm lancée en root :
Si je lance startx, j'obtiens :
Disons que j'ai du recopier tout ça à la main, et continué mes recherches entre deux. L'erreur semble arriver souvent, mais je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante, et nombre de solutions se ramènent aux conseils du tutoriel. Le problème semble spécifique à Gnome ou à GDM car je l'ai vu cité sous plusieurs distros et même Solaris !
Code : Tout sélectionner
(gdm-binary:1991): Warning: could not acquire name; bailing out
(gdm-binary:1991): Warning: failed to acquire org.gnome.DisplayManager
/etc/X11/xinit/xserverrc: line 1: /usr/bin/X: Aucun fichier ou dossier de ce type
/etc/X11/xinit/xserverrc: line 1: exec: /usr/bin/X: impossible d'exécuter :Aucun fichier ou dossier de ce type
giving up
xinit: No such file or directory (errno2): unable to connect to X server
xinit: No such process (errno3) Server error.
tu devrais insaller X en installant le groupe xorg:
pacman -S xorg
-
- Hankyu
Merci.
En fait, je devrais surtout être plus prudent avec la commande qui semble supprimer un peu n'importe quoi.
Je ferai une suppression des dépendances "inutilisées" sélective et manuelle, à l'avenir...
En fait, je devrais surtout être plus prudent avec la commande
yaourt -Qdt
Je ferai une suppression des dépendances "inutilisées" sélective et manuelle, à l'avenir...