[wiki] Francais sur .org et .fr ?

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Spip
newbie
Messages : 8
Inscription : jeu. 13 août 2009, 21:50

[wiki] Francais sur .org et .fr ?

Message par Spip »

Bonjour,

J'aimerai savoir pourquoi il existe deux wiki francophones, l'un sur ce serveur (.fr) et l'autres sur le .org ?

Quelle a été la motivation d'une telle séparation ?

Merci de vos réponses (je décrouvre une nouvelle communauté :) )
Dernière modification par Spip le jeu. 29 juil. 2010, 20:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [wiki]

Message par tuxce »

Ce n'est pas une séparation, à la base, le wiki .org est anglophone (et n'avait pas de pages fr quand le nôtre avait été crée), ils ont rajouté la possibilité de traduire les pages, et ça reste en générale de la traduction, il faut être enregistré sur le site .org pour y participer.
Celui de notre site est comme pour celui d'autre communauté localisées telle que archlinux.de par exemple, n'est pas forcément pour de la traduction, peut avoir des articles spécifiques qui n'intéresseront que les francophones, est géré par nous et est accessible en modification par tous ceux qui ont un compte sur le forum.
Maintenant il peut y avoir des articles plus détaillés ou même plus juste des 2 côtés, mais ça, c'est au gré des contributeurs.
Avatar de l’utilisateur
Kooothor
archer
Messages : 104
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 17:01

Re: [wiki] Francais sur .org et .fr ?

Message par Kooothor »

Ouaip, j'me suis déjà posé la question aussi.
En fait je pense que c'est une perte (d'énergie et de clarté) d'avoir les infos à plusieurs endroits.
C'eut été mieux d'avoir un seul wiki sur le .org dans toutes les langues et hyper complet.
Mais c'est vrai qu'un truc localisé ça a ses avantages (genre les articles sur le bépo).

Ce qui serait pas mal je pense c'est d'avoir tous les articles [core] dans le .org en fr
et les articles «bonus» français sur le wiki du .fr

my 2 cents.

@+
~ktr
Spip
newbie
Messages : 8
Inscription : jeu. 13 août 2009, 21:50

Re: [wiki] Francais sur .org et .fr ?

Message par Spip »

Merci Tuxce pour cette belle réponse. :)

J'ai l'impression que les doc en .org sont un peu plus complètes (en version anglaise), généralement non traduit en français, et que la version .fr est généralement un peu plus pauvre. (de ce que j'ai vu, je n'ai pas fait de statistiques...)

Il n'y a jamais eu de personnes prêtent à faire la traduction sur le .org, la rapatrier ici, et laisser compléter si nécessaire ?
Je me demande en fait si la plupart des utilisateurs d'arch ne serait pas dans la majorité capables de lire l'anglais. De ce fait, je ne sais pas si la traduction est une priorité chez vous...

Auparavant, j'ai contribué activement au wiki de mandriva, mais la situation était fort différente. Le wiki francophone est le plus abouti et loin les autres langues.

merci :)

PS : sinon, je rejoins a priori l'idée de Kooothor, mais ne connaissant pas tous les rouages.
Répondre