[reseau] transfert via ethernet (RÉSOLU)

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
AwbINux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : sam. 22 mai 2010, 17:21

[reseau] transfert via ethernet (RÉSOLU)

Message par AwbINux »

Bonjour

Avant de partir en vacances avec uniquement mon ordinateur portable, je voudrais transférer mes quelques Gio de musique sur celui-ci.

Je peux les relier par un cable ethernet, mais après je ne sais pas comment faire ...
Les deux tournent sous archlinux (mais le fixe n'est pas à jour, il est resté sur xorg 1.7, qui date de mai si je me souviens bien)

voici ce que donne tail -f /var/log/messages.log quand je branche le fixe au portable:

Code : Tout sélectionner

Jul 30 12:20:28 arch kernel: r8169: eth0: link down
Jul 30 12:20:28 arch dhcpcd: eth0: carrier lost



Jul 30 12:20:51 arch kernel: r8169: eth0: link up
Jul 30 12:20:51 arch dhcpcd: eth0: carrier acquired
Jul 30 12:20:51 arch dhcpcd: eth0: rebinding lease of 192.168.1.36
Jul 30 12:21:01 arch dhcpcd: eth0: broadcasting for a lease
J'ai les deux IP locales (192.168.1.15 pour le portable et 192.168.1.16 pour le fixe)

Mais de là je ne sais pas quoi faire !

je pensais à quelque chose de simple comme "cp /.../.../* 192.168.1.15/.../..." mais ça m'ettonerais que ça fonctionne comme ça !

Est-ce que vous savez comment faire?

Merci !
Dernière modification par AwbINux le sam. 31 juil. 2010, 00:54, modifié 1 fois.
Nydol
Daikyu
Messages : 79
Inscription : sam. 19 sept. 2009, 18:22

Re: [reseau] transfert via ethernet

Message par Nydol »

Bonjour,

essaye avec ssh et scp (ou rsync)
Image
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [reseau] transfert via ethernet

Message par ddup1 »

Effectivement cela ne marche pas comme cela.
Il te faut déjà un protocole permettant l'échange de fichier, les 2 plus connus étant NFS et CIFS. Dans les 2 cas il te faudra monter un serveur assurant un de ces 2 services.

Cependant tu peux aussi utiliser sshfs. Sshfs te permet de monter localement un disque distant à travers comme son nom l'indique un tube réseau ssh.

La syntaxe est relativement simple.

Il faut commencer par créer un dossier vide :
mkdir ~/sshfs
Ensuite il suffit de monter l'accès au disque distant :
sshfs user@ip_pc_distant:/dossier/distant ~/sshfs
Une fois le mot de passe saisi il te suffit d'aller dans le dossier sshfs pour afficher tes fichiers distants et de les copier localement.

Cette manip suppose que le serveur sshd est correctement installé sur le PC distant (mais rien de bien compliqué) sinon tu peux aussi installer NFS et suivre le wiki :

http://wiki.archlinux.org/index.php/NFS

PS : post rédigé de mémoire depuis le PC de mes parents et donc sous Windows :p
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [reseau] transfert via ethernet

Message par Refuznik »

Et si tu branchais directement tes deux ordis sur ta box ça serais plus simple.
Et derrière tu actives un dossier en partage de fichier (le petit plus c'est que ça fonctionne aussi pour un win) pour réaliser ton échange (ne pas oublier de donner les droits aux deux comptes).
bailchanis
Daikyu
Messages : 71
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 02:15

Re: [reseau] transfert via ethernet

Message par bailchanis »

Si c'est pour un transfert oneshot du partage de dossier à la nfs n'apporte rien. Scp est fait pour cela. Ca fonctionne comme cp mais à travers une communication ssh. Y'a juste à allumer les servers ssh et à taper une ligne de commande...

Code : Tout sélectionner

man scp
AwbINux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : sam. 22 mai 2010, 17:21

Re: [reseau] transfert via ethernet

Message par AwbINux »

hum ...
Je pourrais avoir plus de détails Refuznik stp ?
Brancher les deux ordis sur la livebox je peux mais après pour activer un dossier en partage je ne sais pas faire, je vais voir si je trouve quelque chose sur les wikis ...

ddup1; j'ai l'erreur "read: connection reset by peer"

bailchanis; je vais voir ça aussi ...

Merci

Edit:
J'ai suivi cette page mais apparemment le port 22 n'est pas ouvert...
pourtant je n'ai pas installé de firewall sur mes deux ordi et la liaison ne passe pas par la livebox donc comment fait-on pour ouvir ce port 22 ?
Avatar de l’utilisateur
Abazigal
Chu Ko Nu
Messages : 313
Inscription : sam. 26 avr. 2008, 14:45
Localisation : Seine et Marne

Re: [reseau] transfert via ethernet

Message par Abazigal »

T'es sur que le démon sshd est lancé sur la machine cible ?
Nydol
Daikyu
Messages : 79
Inscription : sam. 19 sept. 2009, 18:22

Re: [reseau] transfert via ethernet

Message par Nydol »

désolé pour ma réponse courte, j'étais au boulot :oops:

pour ssh et scp, faut lancer le serveur ssh du coté de l'ordi qui va recevoir les données, cf : ici

ensuite tu utilises scp comme cp, sauf que tu lui donne les infos ssh en plus, par exemple :

Code : Tout sélectionner

scp -r musiqueLocale user@pc-distant:/chemin/vers/ta/musique/ 
tu rentres ton mot de passe, et c'est parti ...

à une ou deux erreurs prêt :lol:
Image
AwbINux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : sam. 22 mai 2010, 17:21

Re: [reseau] transfert via ethernet

Message par AwbINux »

Nydol:

Code : Tout sélectionner

[awbinux@arch ~]$ sudo scp -r /home/awbinux/Musique awbinux@192.168.1.15:/home/awbinux/
ssh: connect to host 192.168.1.15 port 22: Network is unreachable
lost connection

Pour les deamons c'est ok j'ai fais comme toi et Abazigal avez dis.

Je pense que j'ai raté une étape avant tout ça ...

concrètement, je branche le câble sur les 2 ordi, je vérifie dans ifconfig que les eth0 soient bien up, et après? dhcpcd eth0 pour les deux? ça me met "timed out".

Ça se trouve j'ai pas les bonnes IP, pourtant je prends les IP LOCALE affichées dans les conky ...

Help !
Nydol
Daikyu
Messages : 79
Inscription : sam. 19 sept. 2009, 18:22

Re: [reseau] transfert via ethernet

Message par Nydol »

dhcp, faudrait un serveur dhcp sur un des deux pc ... trop compliqué, faut leur mettre des ip statiques.

et sinon pourquoi sudo ?
Image
AwbINux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : sam. 22 mai 2010, 17:21

Re: [reseau] transfert via ethernet

Message par AwbINux »

ba je sais pas, ça marchait pas sans alors j'ai essayé avec :roll:
(sudo make me a sandwich !)

Et pour attribuer des IP statiques je fais comment?

Et cette histoire de port 22 ?
Nydol
Daikyu
Messages : 79
Inscription : sam. 19 sept. 2009, 18:22

Re: [reseau] transfert via ethernet

Message par Nydol »

Pour le port 22, si tu n'as pas installé de par-feu supplémentaire (genre iptables, ufw etc...) c'est indiqué dans la page du wiki ssh que j'ai mis plus haut.

pour les ip static, ça dépend ce que tu utilises pour te connecter : wicd, networkmanager, netcfg, etc ...

edit : pour ce qui est du réseau, je suis pas un expert :lol:
Image
AwbINux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : sam. 22 mai 2010, 17:21

Re: [reseau] transfert via ethernet

Message par AwbINux »

Bah nan je n'ai pas de par-feu supplémentaire, mais dans ton lien apparemment ils n'en parlent que dans le cas o`u justement on a un par-feu...

Et pour me connecter, je n'en ai aucune idée...
sur le portable je fais un iwconfig wlan0 essid "..." ; dhcpcd wlan0 pour la wifi et ifconfig eth0 up ; dhcpcd eth0 pour le filaire ...
Et sur le fixe c'est automatique...

je patauge ...
Nydol
Daikyu
Messages : 79
Inscription : sam. 19 sept. 2009, 18:22

Re: [reseau] transfert via ethernet

Message par Nydol »

http://wiki.archlinux.fr/console/avance ... _entrantes

mais attends ... tes deux pc sont sur le même réseau ? tous les deux en dhcp ? si c'est ça, on se casse la tête pour rien, tu récupères tes deux ips, tu configures le fichiers /etc/hosts.allow et c'est bon.

sauf si j'ai loupé un truc oO
Image
AwbINux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : sam. 22 mai 2010, 17:21

Re: [reseau] transfert via ethernet

Message par AwbINux »

Je me suis peut-être mal exprimé :

Je relie entre eux les deux ordi par un cable ethernet. Ils ne sont alors plus connecté à la livebox (sauf le portable en wifi, mais je peux le fermer si ça pose problème)

Il y a juste deux ordi et un cable entre les deux, c'est tout.

dhcp c'est propre à la livebox non?

Et j'ai déjà ajouté les ips dans les fichiers hosts.allow.

edit:

hum ... illumination ... si la livebox n'entre pas en compte dans ce mini réseau, les ip locales ne sont plus celles du réseau contenant la livebox, non?

Elles devraient être alors dans le style xx.yy.zz.1 pour l'un et xx.yy.zz.2 pour l'autre ?
Et elles devraient être aussi alors affichées dans la section eth0 de ifconfig ?

Je vais essayer tout ça ...
bailchanis
Daikyu
Messages : 71
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 02:15

Re: [reseau] transfert via ethernet

Message par bailchanis »

Alors, il y a plusieurs choses qui se mélangent.

Tu veux transferer des données depuis une interface ethernet vers une autre interface ethernet le wifi devra donc être considéré comme inexistant donc tout ce qui concerne wlan0, SSID ,etc... ne rentre en aucune manière en ligne de compte, tu peux même carrément l'éteindre (ne pas l'associer devrait suffir) ça tévitera de te tromper d'IP au cas où...

Pour relier deux cartes ethernet directement, c'est à dire sans routeur/switch/hub il te faut un cable différent de celui qui est utilisé pour être branché sur un routeur/switch/hub. Certaines cartes, les plus récentes, en général 1Gb, savent faire avec des cables standards mais la plupart non.


Tu trouveras tout ce qu'il faut dans le wiki pour configurer une ip fixe avec network.
Si tu utilises wicd ou networkmanager le mieux est de les couper et de lancer network en lieu et place. Alternativement tu peux fouiller dans les menus mais c'est plus long et hasardeux.
Les adresses IP que tu attribues importe peu , la seule obligation est de donner les mêmes classes . Par exemple, comme tu le dis xx.yy.zz.1 et xx.yy.zz.2 moyennant quoi pour un reseau isolé xx.yy.zz peut bien etre identique aux valeurs utilisées par ta livebox, si aucun des PC n'y est relié ca ne fera aucune différence.
ba je sais pas, ça marchait pas sans alors j'ai essayé avec :roll:
(sudo make me a sandwich !)
Très mauvais reflexe :|
Si tu n'es pas absolument certain d'avoir besoin des droits root c'est qu'il faut te renseigner plus avant de les acquerir. C'est typiquement le genre de reflexe qui compromet la sécurité d'un système dans le sens ou c'est l'occasion rêvée pour casser le système.
En l'occurence "sudo scp ..." ca fait que root se connecte en ssh sur la machine cible. Si ssh est proprement configuré ca echoura car il est de bon ton d'interdire les connexions ssh en root et, quoi qu'il en soit, les fichiers arrivants appartiendront à root et tu devras les réattribuer pour en faire quelque chose.
Rien de dramatique mais que des inconvénients.
je prends les IP LOCALE affichées dans les conky
Vu que ton portable ne doit pas souvent voir un cable, j'imagine que conky te donne ton IP locale sur l'interface wifi qui ne t'est d'aucune utilité. Préfère toujours des infos de première fraîcheur. ifconfig te donneras les IP sur chaque interface.


Enfin, si tu as 30€ à investir dans un switch il te suffira de le brancher à la livebox et de relier les deux pc au switch et ton problème se résoudra de lui même dans le sens ou le dhcp de la livebox gérera les conf reseau des deux PC :mrgreen:
Dernière modification par bailchanis le mer. 22 déc. 2010, 01:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
00001000
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 02 mars 2010, 14:42
Localisation : entre le 7 et le 9

Re: [reseau] transfert via ethernet

Message par 00001000 »

:shock: Mai y c'est passer quoi ici vous êtes partis dans un délire de malade pour faire un truc tous simple :

J'éssais de faire un peut de tri.

Nous avons donc 2 poste A et B, les musique sont disons sur A et nous souhaitons les transférer sur B.

J'ai pas compris pourquoi tu veux les relier tous les deux en Ethernet tu te complique pour rien.

Connecte tes deux pc à ta live-box normalement( en wifi ou en Ethernet peut importe ), le dhcp c'est ce qui attribut une IP automatique a tes postes toi ta rien à faire à ce niveau la.

Ensuite installe openssh-server sur A et openssh-client sur B (je suppose que c'est déjà fait ) ensuite installe rsync.

Sur A tu démarre sshd si ce n'est pas déjà fait et tu édite le fichier /etc/hosts.allow pour y ajouter ceci :

Code : Tout sélectionner

SSHD : ALL
C'est de la que venais tous message d'erreur précédent.

Ensuite sur B lance cette commande en replaçant ce que je met entre guillemet :

Code : Tout sélectionner

rsync -rv "utilisateur A"@"ip de A":"dossier sur A qui contient ta musique" "Endroit sur B ou tu souhaite récupéré ta musique"
rsync est mieux que scp car un cas de plantage de la copie il suffit juste de relancé la commande et le copie reprend ou elle en était.
!#/bin/huit
AwbINux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : sam. 22 mai 2010, 17:21

Re: [reseau] transfert via ethernet

Message par AwbINux »

Oulah, je m'étais complètement emmêlé les pinceaux...

À partir du moment o`u j'ai compris que les ip finissant en .1.15 et .1.36 n'étaient valables que sur le réseau livebox, ça a été beaucoup mieux!

J'ai édité les rc.conf pour passer en ip locale, ajouté ces ips dans les hosts.allow et ça a été comme sur des roulettes!

ensuite un petit coup de

Code : Tout sélectionner

sshs user@ip_pc_distant:/dossier/distant ~/point/de/montage/local
et voila!
(j'ai préféré m'assuré que tout était bien monté là o`u il fallait avant de copier, donc sshfs au lieu de scp)

Bon seulement j'ai mis un sudo devant et après ça a été la cata ...

Code : Tout sélectionner

sudo cd sshfs
sudo: cd: command not found
obligé de se loguer en root ...

Et je voulais les connecter en ethernet car dans la tête wifi=>internet=>120 Ko/s ... pour 11 Go ça aurait été long ... sauf que ça c'est le débit internet, et que de post à post ça n'intervient pas ... j'essaierais une autre fois !

Merci tout le monde !
La prochaine fois je m'exprimerais plus clairement ! :wink:

(n'empêche, j'ai jamais réussis à la faire sous windows xp en interface graphique, et la en ligne de commande ça passe ... j'aime linux !!)
Répondre