[ Udev ] Comment le désactiver ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Teral42
Hankyu
Messages : 26
Inscription : dim. 01 août 2010, 19:42

[ Udev ] Comment le désactiver ?

Message par Teral42 »

Bonjour, voila, tout est dans le titre, je voudrais dégager Udev du système, sous ma Debian ça fais tout planter donc j'ose pas trop sous Arch ...
Comment le désactiver et le remplaçer ?
Toujours sous Debian, le fait de virer Udev des services au démarrage et d'avoir créer un xorg.conf à rallonge n'a rien changer, qu'en est il sous ArchLinux ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [ Udev ] Comment le désactiver ?

Message par chipster »

:shock:
Que ça soit Debian ou arch, cela ne change strictement rien, udev rempli strictement la même fonction
Il n'y a pas de remplaçant
Si tu veux le supprimer tu enlèves hal et/ou udev de ton /etc/rc.conf
Tu utilises quoi comme wm ?
Teral42
Hankyu
Messages : 26
Inscription : dim. 01 août 2010, 19:42

Re: [ Udev ] Comment le désactiver ?

Message par Teral42 »

Salut :o
chipster a écrit :Tu utilises quoi comme wm ?
Kwin :D

Mon rc.conf :

Code : Tout sélectionner

DAEMONS=(syslog-ng dbus wicd netfs crond alsa)
Is it good ?

:merci:
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [ Udev ] Comment le désactiver ?

Message par ddup1 »

Dbus va lancer hal, je ne sais plus si hal lance udev il me semble que c'est lui qui en a la charge.
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [ Udev ] Comment le désactiver ?

Message par FoolEcho »

Dbus va lancer hal
Nan. Dbus est en dessous et Hal va s'enregistrer auprès de Dbus.
En revanche, Hal peut (et va) lancer dbus, dans ce cas de figure, il ne faut pas mettre dbus dans la liste des démons.

J'ai un peu de mal à croire que udev cause des soucis... à plus forte raison sous Debian :? . C'est pas plutôt un aspect de Kwin qui cause problème ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [ Udev ] Comment le désactiver ?

Message par chipster »

pour utiliser kwin, il faut en effet lancer HAL qui lancera udev (question de dépendances)
Donc lancer udev sans lancer hal pour kwin, normal que ça ne fonctionne pas
Teral42
Hankyu
Messages : 26
Inscription : dim. 01 août 2010, 19:42

Re: [ Udev ] Comment le désactiver ?

Message par Teral42 »

Houla, pour être franc, ben là, j'ai pas tout compris :waa:
chipster a écrit :pour utiliser kwin, il faut en effet lancer HAL qui lancera udev (question de dépendances)
Donc lancer udev sans lancer hal pour kwin, normal que ça ne fonctionne pas
C'est probablement ce qui s'est passé sous Debian, mais sous Arch, je n'ai pas mis hal dans mon rc.conf et kwin tourne comme il faut :shock:
FoolEcho a écrit :
Dbus va lancer hal
Nan. Dbus est en dessous et Hal va s'enregistrer auprès de Dbus.
En revanche, Hal peut (et va) lancer dbus, dans ce cas de figure, il ne faut pas mettre dbus dans la liste des démons.

J'ai un peu de mal à croire que udev cause des soucis... à plus forte raison sous Debian :? . C'est pas plutôt un aspect de Kwin qui cause problème ?
Problème : si je vire dbus de la liste des démons, je vais ( encore ) avoir des problèmes avec l'acpi donc je préfère éviter :|

:?:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [ Udev ] Comment le désactiver ?

Message par FoolEcho »

Code : Tout sélectionner

Houla, pour être franc, ben là, j'ai pas tout compris :waa:
Kwin repose sur KDE et KDE utilise hal. Entre autres, hal utilise udev.
Dans les grandes lignes, hal va avertir les différents programmes à travers dbus que udev a reçu un changement. Concrétement: tu branches à chaud un périphérique, udev le détecte et hal répercute cette détection par exemple pour monter automatiquement le périphérique dans KDE (que quelqu'un me reprenne si je dis des c... :copain: ).

Code : Tout sélectionner

C'est probablement ce qui s'est passé sous Debian, mais sous Arch, je n'ai pas mis hal dans mon rc.conf et kwin tourne comme il faut :shock:
Parce que Kwin va lancer hal quand tu te logues... je suppose (j'ai hal en tant que démon).

Code : Tout sélectionner

Problème : si je vire dbus de la liste des démons, je vais ( encore ) avoir des problèmes avec l'acpi donc je préfère éviter 
J'ai juste dit qu'il ne fallait virer dbus que si tu places hal directement dans la liste des démons. Hal se chargera de lancer dbus. Avoir les deux dans les démons peut causer des soucis.

EDIT: une vilaine faute de conjugaison qui m'arrache les yeux. :shock:
Dernière modification par FoolEcho le lun. 23 août 2010, 21:39, modifié 1 fois.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Teral42
Hankyu
Messages : 26
Inscription : dim. 01 août 2010, 19:42

Re: [ Udev ] Comment le désactiver ?

Message par Teral42 »

FoolEcho a écrit :

Code : Tout sélectionner

Houla, pour être franc, ben là, j'ai pas tout compris :waa:
Kwin repose sur KDE et KDE utilise hal. Entre autres, hal utilise udev.
Dans les grandes lignes, hal va avertir les différents programmes à travers dbus que udev a reçu un changement. Concrétement: tu branches à chaud un périphérique, udev le détecte et hal répercute cette détection par exemple pour monter automatiquement le périphérique dans KDE (que quelqu'un me reprenne si je dis des c... :copain: ).

Code : Tout sélectionner

C'est probablement ce qui s'est passé sous Debian, mais sous Arch, je n'ai pas mis hal dans mon rc.conf et kwin tourne comme il faut :shock:
Parce que Kwin va lancer hal quand tu te logues... je suppose (j'ai hal en tant que démon).

Code : Tout sélectionner

Problème : si je vire dbus de la liste des démons, je vais ( encore ) avoir des problèmes avec l'acpi donc je préfère éviter 
J'ai juste dit qu'il ne fallait virer dbus que si tu place hal directement dans la liste des démons. Hal se chargera de lancer dbus. Avoir les deux dans les démons peut causer des soucis.

OUAH, merci c'est hyper clair :D
Dire que je le savais pô :wink:

( Bon, c' est peut être une excuse bidon mais je suis nouveau kdeïste :o , avant ça j'avais un peu tout tester, surtout Gnome et OpenBox mais pas vraiment KDE, et la c'est vraiment bien foutu, la seule chose qui me déçoive vraiment c'est sa lourdeur )
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [ Udev ] Comment le désactiver ?

Message par FoolEcho »

la seule chose qui me déçoive vraiment c'est sa lourdeur
Ahah, gare au troll.

[Hors-sujet]

Si tu parles en terme d'espace disque, c'est juste que KDE se base sur des bibliothèques logicielles faites pour l'occasion (Qt), tandis que Gnome se base sur GTK... et il est courant qu'on ait déjà les librairies de Gnome pour divers logiciels parce qu'au final c'est kif-kif (*surveille l'arrivé des trolls*). KDE fournit également plus de logiciels intégrés c'est vrai, mais qui les utilise tous (moi, j'installe tout KDE parce que j'aime bien l'aspect, j'ai de la place et pas trop le temps de configurer finement tel ou tel gadget... même si l'aspect épuré de Gnome est sympa, c'est un trop austère) ? Au final, il est courant d'avoir les deux bibliothèques selon nos logiciels favoris. Mon exemple: (GTk) Emacs, Eclipse, Gimp ; (Qt - kdelibs) Amarok, Kate, Konsole.
Après question d'ergonomie, ben... certains sont à l'aise avec le style épuré de Gnome, d'autres qui préfèrent KDE... Ceux qui ont le temps et la motivation personnalisent Openbox ou autres...
A chacun son bureau et c'est très bien. :copain:

[/Hors-sujet]
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [ Udev ] Comment le désactiver ?

Message par tuxce »

FoolEcho a écrit : Parce que Kwin va lancer hal quand tu te logues... je suppose (j'ai hal en tant que démon).
hal ne se lance qu'en service, kde peut se lancer sans, c'est juste que certaines actions ne seront pas disponibles comme le montage de périphériques.

Pour ce qui est du sujet de départ, udev fait partie des scripts d'initialisation d'archlinux, pour ne pas l'utiliser faut mettre la main dans les "initscripts" et là c'est une autre histoire... je suis pas sûr que tu veuilles vraiment recréer les fichiers périphériques manuellement.
Teral42
Hankyu
Messages : 26
Inscription : dim. 01 août 2010, 19:42

Re: [ Udev ] Comment le désactiver ?

Message par Teral42 »

tuxce a écrit : [...] je suis pas sûr que tu veuilles vraiment recréer les fichiers périphériques manuellement.
Mouais, c'est juste qu'Udev fais planter ma machine au niveau graphique, et j'aimerais corriger ça, ya pas un moyen de le modifier, ou de gérer la partie graphique ( GPU & moniteur ) avec xorg à la place en laissant le clavier la souris et tout le reste à Udev ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [ Udev ] Comment le désactiver ?

Message par FoolEcho »

c'est juste qu'Udev fais planter ma machine au niveau graphique
le fait de virer Udev des services au démarrage et d'avoir créer un xorg.conf à rallonge n'a rien changer
Etais-tu au moins sûr que le problème vienne d'udev ?
je voudrais dégager Udev du système, sous ma Debian ça fais tout planter donc j'ose pas trop sous Arch ...
D'où... J'aimerais bien des précisions sur les symptômes de ta Debian... :?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre