[Xorg] Problème affichage au démarrage (en cours)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Keysen
Hankyu

[Xorg] Problème affichage au démarrage (en cours)

Message par Keysen »

Bonjour à tous,

Par soucis de performance graphique avec les drivers propriétaires catalyst (10.8) pour la carte graphique suivante : hd4670 renommé depuis peu en hd565v, j'ai basculé vers les drivers libres xf86-video-ati, mes soucis semblent atténués même si je n'ai pas les fps attendu pour cette carte, cela reste mieux qu'avec les drivers propriétaires, à titre d'exemple wormux avec les drivers propriétaires, c'était de l'ordre de 10 fps alors qu'avec les libres c'est de l'ordre de 30 fps... J'suis donc loin de pouvoir jouer à des jeux de la plateforme steam, sachant qu'on doit les émuler...

Quelqu'un à une idée de comment procéder pour avoir un nombre de FPS plus important ? Sachant que c'est quand même une bonne carte graphique sous d'autres système d'exploitation utilisant directx j'ai beaucoup plus de FPS... Mais ces systèmes ne me plaisent pas!

Outre ce problème, moins important car je ne souhaite pas jouer sur ce PC, même si ça me plairait un jour de pouvoir résoudre ce soucis, le plus ennuyant, c'est le suivant :
- Avec les drivers libres, au démarrage de l'ordinateur, pendant le chargement du noyau (on peut constater une liste de chose qui sont chargées et effectuées par le noyau), j'ai mon écran qui devient noir 1/4 de seconde et l'affichage s'efface et continu sur le nouvelle affichage (comme si vous faisiez des opérations sur un terminal et qu'il y avait un clear, pour tout effacer mais qu'après votre programme se poursuivait).
- Avec les drivers catalyst, j'avais pas ce soucis car il chargeait le module fglrx, et tout se faisait sur la même fenêtre (affichage)...

En gros pour synthétiser en terme de frame, avec le pilote libre, j'ai 3 frames, 1ere partie de chargement des modules + 2eme parties de chargement des modules avec entre 2 un bug graphique, et pour terminer la frame du menu de connexion de KDE.
Avec le pilote proprio, 2 frames, 1ere partie chargement des modules et dernière partie le menu de connexion de KDE, bref le fonctionnement normal ?

Savez-vous d'où peut provenir ce problème, merci de m'avoir lu et de votre aide ;).
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Xorg] Problème affichage au démarrage (en cours)

Message par benjarobin »

Ce n'est pas du tout un problème ce que tu décrit... C'est le comportement normal.
Cela s'appelle : KMS Par contre tu peux l'activer plus tôt ou le désactiver
http://wiki.archlinux.org/index.php/ATI ... _.28KMS.29
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Keysen
Hankyu

Message par Keysen »

Merci mais si j'ajoute KMS, est-ce que j'aurais encore mon framebuffer ?

En tous cas excellente information, merci du tuyau, j'y regarde tout de suite !

@benjarobin: Quel drivers utilises-tu si tu as une carte graphique ATI ?
Dernière modification par Keysen le dim. 05 sept. 2010, 18:53, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

KMS enables native resolution in the framebuffer and allows for instant console (tty) switching. KMS also enables newer technologies (such as DRI2) which will help reduce artifacts and increase 3D performance, even kernel space power-saving.
KMS for ATI video cards requires the Xorg free video user space driver xf86-video-ati version 6.12.4 or later.
En gros KMS permet d'utiliser la résolution native de l’écran avec de meilleur performance dans le framebuffer (les tty)
KMS est automatiquement lancé avec les drivers libres lors des chargements des modules.
Mais tu peux soit le désactiver soit le charger plus tôt (voir lien wiki US ci dessus)
Quel drivers utilises-tu si tu as une carte graphique ATI ?
Je ne suis pas assez fou pour utiliser une ATI sous Linux (certain diront que c'est un Troll mais il faut être un peu réaliste : Les pilotes nvidia suivent la sortie des mises a jour de Xorg et on obtient de très bonne performance, voir excellente)
Dernière modification par benjarobin le dim. 05 sept. 2010, 18:57, modifié 1 fois.
Keysen
Hankyu

Message par Keysen »

Quel est la meilleure solution selon toi ? Un démarrage tardif ou prématuré ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Prématuré, c'est comme même plus jolie :D
Keysen
Hankyu

Message par Keysen »

*Parti revendre son dell 1645 pour un ordinateur portable contenant une carte graphique nvidia :p* Troll

Je test et si mon problème est résolu, je vous tient au courant !
Merci de ton aide en tous cas benjarobin ^^
Keysen
Hankyu

Message par Keysen »

Est-ce que c'est possible de lancé KMS en prématuré et d'avoir quand même le framebuffer avec les jolies petit logo en haut car ça marche effectivement mais j'ai plus mes petits logos... ça donnait un petit côté intéressant que je n'ai plus, quelqu'un à une idée ?
Répondre