[partition] Fusionner 2 disques dur
[partition] Fusionner 2 disques dur
Salut,
J'ai un disque dur avec mon /home. Je voudrais ajouter un disque dur et étendre mon /home sur mon 2eme disque dur. C'est possible?
Merci
J'ai un disque dur avec mon /home. Je voudrais ajouter un disque dur et étendre mon /home sur mon 2eme disque dur. C'est possible?
Merci
- Abazigal
- Chu Ko Nu
Re: [partition] Fusionner 2 disques dur
Renseigne toi sur le Raid0.
http://wiki.archlinux.fr/install/raid_logiciel
Normalement, ca se configure AVANT l'installation. Ceci dit, je pense que tu peux faire un backup de ton /home, créer le raid, et remettre les données dedans (Je peux pas t'en dire plus, je n'ai jamais essayé
).
Sinon, sans rien modifier à ton install, tu peux monter le second disque dur dans un sous-repertoire de ton /home. Mais ca sera moins flexible.
http://wiki.archlinux.fr/install/raid_logiciel
Normalement, ca se configure AVANT l'installation. Ceci dit, je pense que tu peux faire un backup de ton /home, créer le raid, et remettre les données dedans (Je peux pas t'en dire plus, je n'ai jamais essayé

Sinon, sans rien modifier à ton install, tu peux monter le second disque dur dans un sous-repertoire de ton /home. Mais ca sera moins flexible.
Si les cons savaient voler, il ferait nuit tout le temps ...
-
- Daikyu

raid0 : une fraction de chaque donnée est écrite sur chaque disque du raid => pas de gain de volume.
raid 1 : Chaque donnée est écrite integralement sur tous les volumes du raid => pas de gain de volume.
le reste des raid est une combinaison plus ou moins astucieuse de qui donne un volume inférieur à la somme des volumes mis en raid.
Bref, pour étendre un volume, le raid n'est pas la solution. Ça sert à gagne en vitesse et/ou en sécurité.
Monter un nouveau disque dans un sous rep de ton home se fait mais peut faire perdre en flexibilité... La solution propre et flexible existe : elle s'appelle LVM et se prévoit aussi avant l'install.
- Abazigal
- Chu Ko Nu
Non non, je ne me suis pas trompé ...
Avec le raid0, il n'y a pas de redondance d'information (alors après, est-ce que ca mérite de s'appeller raid, c'est un autre débat), les 2 disques sont utilisés pour stocker des bouts differents.
On a donc un volume égal à l'addition des volumes de chaque disque. Comme tu l'as dit, ca permet de gagner en rapidité (et ici, pas en sécurité).
Pour un joli schéma et des explications complémentaires:
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(info ... par_bandes
Effectivement, le LVM est une autre option; je n'y ai pas pensé en ecrivant.
Avec le raid0, il n'y a pas de redondance d'information (alors après, est-ce que ca mérite de s'appeller raid, c'est un autre débat), les 2 disques sont utilisés pour stocker des bouts differents.
On a donc un volume égal à l'addition des volumes de chaque disque. Comme tu l'as dit, ca permet de gagner en rapidité (et ici, pas en sécurité).
Pour un joli schéma et des explications complémentaires:
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(info ... par_bandes
Effectivement, le LVM est une autre option; je n'y ai pas pensé en ecrivant.
Si les cons savaient voler, il ferait nuit tout le temps ...
-
- Daikyu
Au temps pour moi, tu as raison l'espace est additionné en raid0Abazigal a écrit :Non non, je ne me suis pas trompé ...

Mais bon, on peut aller jusqu'à dire qu'il y a baisse de la sécurité : 2 disques = Risque de fail x 2

Bref, pour un /home c'est pas loin d'être suicidaire.
c'est même exactement pour ça que c'est fait pour, non ?Abazigal a écrit :le LVM est une autre option; je n'y ai pas pensé en ecrivant.

Stoooooopppppppppp lol
Le raid 0 permet d'étendre (attention il faut sauvegarder le home avant)l mais ce n'est pas flexible du tout. Je conseille plutôt de regarder du côté de LVM qui est beaucoup plus flexible et permet plus de chose.
Le raid 0 permet d'étendre (attention il faut sauvegarder le home avant)l mais ce n'est pas flexible du tout. Je conseille plutôt de regarder du côté de LVM qui est beaucoup plus flexible et permet plus de chose.
Voilà je suis dans le cas, j'ai installé Archlinux sur un DD de 80GO et je viens d'y ajouter un DD de 500Go.
Je vois parler de RAID mais je vois pas l'interet d'un particulier de se mettre en RAID.
Y-at-il une autre solution comme simplement l'ajout du DD ?
Merci.
Désolé, je viens d'arriver et je suis déjà partout mais galère oblige !
Je kif t'inquiète !
Je vois parler de RAID mais je vois pas l'interet d'un particulier de se mettre en RAID.
Y-at-il une autre solution comme simplement l'ajout du DD ?
Merci.
Désolé, je viens d'arriver et je suis déjà partout mais galère oblige !
Je kif t'inquiète !
-
- Maître du Kyudo
Hello,
tu es dans quel cas ? Celui où tu veux étendre ta partition /home ?
Contrairement à ce qui a été dit précédemment, tu peux heureusement installer LVM après l'installation initiale.
Si je comprends ton cas, tu as /home quelque part sur sda (sda2, 3 ou je ne sais pas quoi) et tu voudrais ajouter l'espace dispo de ton disque de 500 go (qui est sans doute sdb).
Une solution c'est :
- créer une partition de 500 Go sur sdb (/dev/sdb1)
- la déclarer comme volume LVM (pvcreate /dev/sdb1)
- Créer un vg (vgcreate vg00 /dev/sdb1)
- Créer un lv (lvcreate --name=home --size=100G vg00)
- formater le lv : mkfs.ext3 /dev/vg00/home
- monter la partition : mkdir /home2 & mount /dev/vg00/home /home2
- Recopier le contenu de /home dans /home2
- Démonter /home et /home2 : umount /home & umount /home2
- Modifier /etc/fstab pour qu'il monte /dev/vg00/home sur /home
- Monter /home : mount /home
- Transformer ton ancien partition /home en volume LVM : pvcreate /dev/sdaX
- Ajouter le volume à ton vg : vgextend vg00 /dev/sdaX
- Mettre la ligne qui va bien (LVM="yes") dans /etc/rc.conf
Le tout en root de préférence !
Grosso modo tout est là.
Note : le lv créé ne fait que 100 Go, plus tard tu pourras l'étendre ou créer d'autres lv.
tu es dans quel cas ? Celui où tu veux étendre ta partition /home ?
Contrairement à ce qui a été dit précédemment, tu peux heureusement installer LVM après l'installation initiale.
Si je comprends ton cas, tu as /home quelque part sur sda (sda2, 3 ou je ne sais pas quoi) et tu voudrais ajouter l'espace dispo de ton disque de 500 go (qui est sans doute sdb).
Une solution c'est :
- créer une partition de 500 Go sur sdb (/dev/sdb1)
- la déclarer comme volume LVM (pvcreate /dev/sdb1)
- Créer un vg (vgcreate vg00 /dev/sdb1)
- Créer un lv (lvcreate --name=home --size=100G vg00)
- formater le lv : mkfs.ext3 /dev/vg00/home
- monter la partition : mkdir /home2 & mount /dev/vg00/home /home2
- Recopier le contenu de /home dans /home2
- Démonter /home et /home2 : umount /home & umount /home2
- Modifier /etc/fstab pour qu'il monte /dev/vg00/home sur /home
- Monter /home : mount /home
- Transformer ton ancien partition /home en volume LVM : pvcreate /dev/sdaX
- Ajouter le volume à ton vg : vgextend vg00 /dev/sdaX
- Mettre la ligne qui va bien (LVM="yes") dans /etc/rc.conf
Le tout en root de préférence !
Grosso modo tout est là.
Note : le lv créé ne fait que 100 Go, plus tard tu pourras l'étendre ou créer d'autres lv.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
- Abazigal
- Chu Ko Nu
Lui il voulait que le même espace logique (son home) soit répartit sur 2 disques durs, d'où cette discussion.loysbog a écrit :Y-at-il une autre solution comme simplement l'ajout du DD ?
Mais dans la plupart des cas (le tien, je supose), on veut juste avoir un dossier qui correspond à notre nouveau disque dur, pour pouvoir y stocker des trucs. Dans ce cas là, pas besoin de faire compliqué, suffit de rajouter une ligne dans fstab et c'est bon.
Moi, je veux juste étendre la partition !
Y at-il un tuto quelque par ?
Je kif
Y at-il un tuto quelque par ?
Je kif

-
- Maître du Kyudo
Si tu veux que ta partition /home utilise à la fois l'espace qu'elle utilise actuellement (/dev/sdaX) et en plus ton nouveau disque de 500 Go, la seule solution c'est : LVM.
Cela peut te paraitre compliqué mais ce que tu demandes n'est pas quelque chose de trivial.
Ensuite peut-être veux-tu simplement utiliser ton disque de 500 Go pour /home, auquel cas il suffit de créer une partition de 500 go dessus, et de copier ton ancienne partition /home dedans. Il restera deux-trois opérations ensuite pour dire à ton système d'utiliser ta nouvelle partition.
Donc comme souvent sur les forums il y a un problème de formulation flou.
Quel est précisément ton besoin ?
Cela peut te paraitre compliqué mais ce que tu demandes n'est pas quelque chose de trivial.
Ensuite peut-être veux-tu simplement utiliser ton disque de 500 Go pour /home, auquel cas il suffit de créer une partition de 500 go dessus, et de copier ton ancienne partition /home dedans. Il restera deux-trois opérations ensuite pour dire à ton système d'utiliser ta nouvelle partition.
Donc comme souvent sur les forums il y a un problème de formulation flou.
Quel est précisément ton besoin ?
Trop sympat !
En faite je me demande quoi faire car sois j'active mon DD de 500Go en deplacant mon /home ou sois j'étends mon espace !?
dans le premier cas 40 ou 50 Go ?
Si j'étends mon espace, sera t-il visible comme un seul ?
En faite je me demande quoi faire car sois j'active mon DD de 500Go en deplacant mon /home ou sois j'étends mon espace !?
dans le premier cas 40 ou 50 Go ?
Si j'étends mon espace, sera t-il visible comme un seul ?
-
- Maître du Kyudo
Si sur ton premier disque il te reste de l'espace libre, tu peux (avec gparted) étendre ta partition /home. GParted s'occupe de tout, à la fin du boulot tu auras un /home plus grand sans effort.
Comme tu as un DD de 500 Go, fais une sauvegarde avant d'utiliser gparted (c'est d'ailleurs une bonne pratique à faire régulièrement, et avant toute manipulation système du genre de celle que je te propose).
Comme tu as un DD de 500 Go, fais une sauvegarde avant d'utiliser gparted (c'est d'ailleurs une bonne pratique à faire régulièrement, et avant toute manipulation système du genre de celle que je te propose).
Ok merci, je vois ça ce soir !
Mon DD n'est pas reconnu avec gparted.
Faut-il que je le monte ?
Voilà, j'ai trouvé ça :
http://www.cepcasa.info/blog/?p=12
Vu que gparted ne reconnait aucun de mes DD.
Je tester ce soir.
Qu'en dites vous ?
http://www.cepcasa.info/blog/?p=12
Vu que gparted ne reconnait aucun de mes DD.
Je tester ce soir.
Qu'en dites vous ?
-
- Maître du Kyudo
Ce tuto est pas mal.
Par contre je n'ai jamais utilisé gparted, je peux pas trop t'aider sur ce coup là.
Par contre je n'ai jamais utilisé gparted, je peux pas trop t'aider sur ce coup là.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Pas besoin de montage pour la reconnaissance.loysbog a écrit :Mon DD n'est pas reconnu avec gparted.
Gparted doit t'afficher une liste de tes disques (même externes, même non montés).
De toutes manières, il te sera impossible de travailler sur une partition montée, il faudra démonter d'abord -- de même tu ne peux démonter une partition sur laquelle tu bosses, encore heureux (si tu travailles depuis Arch, sinon tu peux utiliser un gparted-live). Si ton /home est sur une partition différente du reste du /, tu devrais pouvoir démonter sans problème (bien sûr en bossant en tant que root...).
Heu... Aucun ?! Même pas tes partitions linux ? ... heu...loysbog a écrit :Vu que gparted ne reconnait aucun de mes DD.

Sinon, pour que gparted voit et puisse travailler sur les principaux systèmes de fichiers, il te faut installer:
- e2fsprog pour ext2/3/4 (c'est là où je pige pas si gparted ne vois vraiment *aucune* partition, parce que c'est installé d'office avec parted/gparted... sauf si tu as pris des systèmes de fichiers exotiques...)
- dosfstools et mtools pour FAT16/32
- ntfsprogs pour NTFS
- reiser4progs pour REISER4/FS
Tu peux vérifier dans gparted les systèmes de fichiers connus et ce qu'il peut faire comme opérations dessus en l'état.

«The following statement is not true. The previous statement is true.»