[GRUB] Modifier un fichier (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Alplob
archer

[GRUB] Modifier un fichier (Résolu)

Message par Alplob »

Bonsoir à tous!

Après une mise à jour qui s'est mal passée, je n'arrivais plus à démarrer l'interface graphique.

Code : Tout sélectionner

INIT: Id "x" respawning too fast: disabled for 5 minutes
J'ai alors modifié le fichier inittab (ou plutôt remplacé par inittab.pacsave) à l'aide de la console. Or maintenant c'est pire puisque que je ne même plus me connecter à la console...
J'ai bien peur que la seule possibilité de restaurer le fichier inittab soit d'utiliser la ligne de commande de GRUB (le lecteur CD de mon "vieux" portable ne fonctionne plus... J'aimerai donc savoir si à l'aide de la ligne de commande de GRUB je pouvais déplacer un fichier ou en modifier un ? J'ai essayé mais appararement ce n'est pas le cas...

Merci d'avance !

Alplob
Dernière modification par Alplob le sam. 11 sept. 2010, 10:41, modifié 1 fois.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [GRUB] Modifier un fichier (en attente)

Message par tuxce »

Depuis grub non, par contre, tu peux rajouter:

break=y
à la ligne "kernel" dans le menu grub (avec la touche "e" pour éditer)
booter, normalement, le boot s'arrêtera en te donnant la main avec un shell "busybox", il suffira de monter ta partition racine, par exemple:

cd /
mkdir mnt
mount -t ext4 /dev/sdXY /mnt
puis éditer l'initab ou remettre celui que t'avais (le pacsave doit dater de la modif vc* -> tty*) puis démarrer en single (en rajoutant "single" à la ligne "kernel") pour avoir un shell plus complet pour corriger ce qu'il y a corriger, genre enlever le démarrage du daemon pour le graphique)
Dernière modification par tuxce le sam. 11 sept. 2010, 11:43, modifié 1 fois.
Raison : break=y (sans ")
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

*ne pouvant s'empêcher de s'extasier devant une manipulation aussi simple qu'élégante qu'il ne connaissait pas avant aujourd'hui* :chinois:

Une prochaine fois, rajoute plutôt un chiffre à la suite de la ligne kernel de grub plutôt que de triturer le inittab... ça marche aussi bien et ça t'évitera des frayeurs. ;)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Alplob
archer

Message par Alplob »

Merci beaucoup pour ta réponse ingénieuse, claire et détaillée!

Néanmoins lorsque je modifie la ligne kernel, je n'arrive pas à sauvegarder le break="y" (je perd la modification de la ligne kernel lorsque je reviens au menu principal de GRUB avec la touche Echap).

Donc lorsque je boote, le démarrage se poursuit normalement, bloque au moment de lancer le serveur graphique et je n'obtiens pas le shell "busybox".. Même résultat lorsque je boote sans revenir au menu principal. Comment faire pour que le démarrage prenne en compte la modification de la ligne kernel ?
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

"entrée" pour valider l'entrée et "b" pour booter (c'est écrit dans le tas de lignes en bas de l'écran)
(ou ctrl-x si grub2)
Alplob
archer

Message par Alplob »

Hourra ça fonctionne ! Il ne fallait juste pas encadrer le y par des " :-)

Il ne me reste plus qu'à trouver la cause de ce message d'erreur, car je n'ai pas de daemon lié à l'affichage :

DAEMONS=(syslog-ng @network @alsa dbus hal netfs crond cpufreq wicd)
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [GRUB] Modifier un fichier (Résolu)

Message par tuxce »

Autant pour moi, effectivement, grub2 doit les enlever en auto, du coup, ça fonctionnait chez moi, je corrige le post si quelqu'un tombe dessus.
Alplob
archer

Re: [GRUB] Modifier un fichier (Résolu)

Message par Alplob »

Il ne me reste plus qu'à trouver la cause de ce message d'erreur, car je n'ai pas de daemon lié à l'affichage : 
Pour info : la seule solution que j'ai trouvée est de remplacer nvidia par nv dans le fichier /etc/X11/xorg.conf
Répondre