[Compilation] Mode d'emploi
Bonjour à tous,
Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis sur Archlinux.
C'est un vrai bonheur. Toujours à jour, pas besoin de mise à niveau,...
Parcontre, malgrés mes recherches, je n'ai toujours pas réussi à comiler une application téléchargée sur mon PC.
Avant, j'étais sur Ubuntu.
Il me sufisait de faire :
cd /chemin_vers_le_répertoire_des_sources
./configure
make
sudo checkinstall.
Et le tour était joué dans la majorité des cas.
Sur Archlinux, impossible.
"checkinstall" ne fonctionne pas.
Si quelqu'un avait une méthode ou un lien pour me permettre de compiler, je lui en serait très reconnaissant.
Cela me permettrait par la suite de créer des paquets sur AUR ou tout au moins me permettrait de me débrouiller losque ceux-xi ne fonctionnent pas.
Merci d'avance pour votre aide.
Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis sur Archlinux.
C'est un vrai bonheur. Toujours à jour, pas besoin de mise à niveau,...
Parcontre, malgrés mes recherches, je n'ai toujours pas réussi à comiler une application téléchargée sur mon PC.
Avant, j'étais sur Ubuntu.
Il me sufisait de faire :
cd /chemin_vers_le_répertoire_des_sources
./configure
make
sudo checkinstall.
Et le tour était joué dans la majorité des cas.
Sur Archlinux, impossible.
"checkinstall" ne fonctionne pas.
Si quelqu'un avait une méthode ou un lien pour me permettre de compiler, je lui en serait très reconnaissant.
Cela me permettrait par la suite de créer des paquets sur AUR ou tout au moins me permettrait de me débrouiller losque ceux-xi ne fonctionnent pas.
Merci d'avance pour votre aide.
Pafrapé, car il faudrait être frappé pour... 

- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [Compilation] Mode d'emploi
As tu installé les paquets pour compiler ?
Si oui, donne la sortie complète de la commande ainsi que la commande.
Si ce n'était pas le cas

Code : Tout sélectionner
pacman -S base-devel
Si ce n'était pas le cas

Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Le paquet est bien installé.
Ce qui me manque, c'est un mode d'emploi simple et compréhensible pour compiler une application sur Archlinux, qui puisse être compilée directement à partir d'un programme téléchargé sur mon PC et qui puisse être supprimé via pacman ou yaourt, comme le fait l'application "checkinstall" sur Ubuntu par exemple.
"Checkinstall" est bien installé sur Archlinux, mais ne fonctionne pas dessus.
De même, j'aimerai pouvoir apprendre à créer des paquets sur Aur, mais la documentation n'est vraiment pas terrible.
C'est de ce genre d'aide dont j'aurais besoin, c'est à dire d'un véritable mode d'emploi, simple d’accès, compréhensible et en français si possible.
Ce qui me manque, c'est un mode d'emploi simple et compréhensible pour compiler une application sur Archlinux, qui puisse être compilée directement à partir d'un programme téléchargé sur mon PC et qui puisse être supprimé via pacman ou yaourt, comme le fait l'application "checkinstall" sur Ubuntu par exemple.
"Checkinstall" est bien installé sur Archlinux, mais ne fonctionne pas dessus.
De même, j'aimerai pouvoir apprendre à créer des paquets sur Aur, mais la documentation n'est vraiment pas terrible.
C'est de ce genre d'aide dont j'aurais besoin, c'est à dire d'un véritable mode d'emploi, simple d’accès, compréhensible et en français si possible.

et un caféPafrapé a écrit :C'est de ce genre d'aide dont j'aurais besoin, c'est à dire d'un véritable mode d'emploi, simple d’accès, compréhensible et en français si possible.

Il y avait un projet y a bien longtemps qui faisait ça: wocka, mais il faut croire que peu de gens en ont besoin, il est périmé...
Sinon, il faut créer un PKGBUILD et utiliser makepkg, en gros, un PKGBUILD est un script bash, tu renseignes des variables avec les infos du paquet, et tu crées une fonction build() qui s'occupera de compiler, et une fonction package() pour installer le programme.
fichier PKGBUILD:
pkgname=toto
pkgver=1.0
pkgrel=1
pkgdesc="toto encore"
arch=('i686' 'x86_64')
url="http://www.perdu.com/"
license=('GPL')
source=($pkgname-$pkgver.tar.gz)
build() {
cd "$srcdir/$pkgname-$pkgver"
./configure --prefix=/usr
make
}
package() {
cd "$srcdir/$pkgname-$pkgver"
make DESTDIR="$pkgdir" install
}
makepkg -g >> PKGBUILD
makepkg
Une recherche sur pkgbuild sur le wiki te donnera des pages expliquant les différentes variables.
Sur le wiki .org, tu trouveras des howto, sans oublier les man si une variable manque et bien sûr le forum pour compléter.
Merci de ton aide.
Pour être plus concret, je prends un exemple :
Dans un premier temps, j'aimerais apprendre à installer un logiciel que je nomme X sur mon PC et qui puisse être désinstallé via pacman ou yaourt.
Comment faut-Il faire exactement?
1. Je télécharge le logiciel au format tar.gz.
Que dois-je faire après?
Tu me prendras peut-être pour un imbécile, mais j'aimerais vraiment comprendre comment cela fonctionne pour m'investir d'avantage dans Archlinux que je trouve super.
Merci de ton aide et de ta compréhension
Pour être plus concret, je prends un exemple :
Dans un premier temps, j'aimerais apprendre à installer un logiciel que je nomme X sur mon PC et qui puisse être désinstallé via pacman ou yaourt.
Comment faut-Il faire exactement?
1. Je télécharge le logiciel au format tar.gz.
Que dois-je faire après?
Tu me prendras peut-être pour un imbécile, mais j'aimerais vraiment comprendre comment cela fonctionne pour m'investir d'avantage dans Archlinux que je trouve super.
Merci de ton aide et de ta compréhension

ben disons que ton logiciel X, c'est mon programme que j'ai nommé "toto", tu crées un répertoire, t'y mets le pkgbuild que j'ai donné, tu y copies la source aussi et tu lances les 2 commandes makepkg, t'auras en théorie (si le logiciel X n'a pas un Makefile pourri) un beau paquet à installer par pacman et donc que tu pourras désinstaller par pacman.
(c'est peut être pas très clair, mais la question est vague aussi
)
(c'est peut être pas très clair, mais la question est vague aussi

Bon , je pense que je me suis mal exprimé.
Dans un premier temps, je veux simplement apprendre à installer une application au format "tar.gz" que je vais télécharger sur internet (et qui n'est pas sur Aur) et que je veux simplement pouvoir supprimer avec pacman ou yaourt.
Bref je voudrais trouver une façon de remplacer checkinstall présent sur les autres distributions
Pour l'instant, c'est la seule chose que je veux savoir faire.
Donc j'ai bien mon application "toto.tar.gz" que je viens de télécharger sur mon PC.
Après, je fais quoi exactement, sachant que je veux juste installer cette application sans vouloir faire de lien vers le site internet. Je crée un dossier du nom de toto dans lequel je décompresse toto.tar.gz ?
Dans un premier temps, je veux simplement apprendre à installer une application au format "tar.gz" que je vais télécharger sur internet (et qui n'est pas sur Aur) et que je veux simplement pouvoir supprimer avec pacman ou yaourt.
Bref je voudrais trouver une façon de remplacer checkinstall présent sur les autres distributions
Pour l'instant, c'est la seule chose que je veux savoir faire.
Donc j'ai bien mon application "toto.tar.gz" que je viens de télécharger sur mon PC.
Après, je fais quoi exactement, sachant que je veux juste installer cette application sans vouloir faire de lien vers le site internet. Je crée un dossier du nom de toto dans lequel je décompresse toto.tar.gz ?

Relis mon post précedent et dis moi ce qui t'échappe parce que là, je veux bien éclaircir des choses, mais sans savoir quoi, c'est dur.
De plus lire le wiki ne peut pas faire de mal, ça évitera peut être de demander si tu décompresses ou pas.
De plus lire le wiki ne peut pas faire de mal, ça évitera peut être de demander si tu décompresses ou pas.
Je vais donc essayer de réexpliquer :
Je vais sur le site kde-apps.org.
Une application qui est au format tar.bz2, mais qui n'est pas dans Aur me plait.
Comment faire pour l'installer sur mon PC de façon simple et qui puisse être simplement enlevée à partir de pacman comme le ferait checkinstall ?
Le mieux serait de prendre une application par exemple : SimpleAudioPlayer, application récente qui n'est pas dans Aur.
Voici le lien : http://kde-apps.org/content/show.php/Si ... ent=133147
Je télécharge donc l'application sur mon bureau : http://kde-apps.org/CONTENT/content-fil ... er.tar.bz2
Que dois-je faire après pour l'installer sur mon PC et que je puisse le désinstaller avec pacman ou yaourt ?
Merci de ton aide
Je vais sur le site kde-apps.org.
Une application qui est au format tar.bz2, mais qui n'est pas dans Aur me plait.
Comment faire pour l'installer sur mon PC de façon simple et qui puisse être simplement enlevée à partir de pacman comme le ferait checkinstall ?
Le mieux serait de prendre une application par exemple : SimpleAudioPlayer, application récente qui n'est pas dans Aur.
Voici le lien : http://kde-apps.org/content/show.php/Si ... ent=133147
Je télécharge donc l'application sur mon bureau : http://kde-apps.org/CONTENT/content-fil ... er.tar.bz2
Que dois-je faire après pour l'installer sur mon PC et que je puisse le désinstaller avec pacman ou yaourt ?
Merci de ton aide

- benjarobin
- Maître du Kyudo
Tuxce à déjà TOUT expliqué... Il faut faire un PKGBUILD... Et aussi lire le wiki.
Prend exemple sur AUR si tu as des doutes pour ton PKGBUILD
Prend exemple sur AUR si tu as des doutes pour ton PKGBUILD
Je laisse tomber.
J'ai l'impression que pour s'impliquer dans Archlinux, il faut être nait dedans et tout piger du premier coup en s'aidant d'un wiki incompréhensible pour un novice, aucun exemple n'étant fourni.
Cela me rappelle la fac ou j'avait le droit à un magnifique cours théorique de plusieurs heures sans TD et où j'étais obligé de passer des heures à comprendre le cours.
J'ai quitté la fac depuis pas mal d'années et je n'ai plus envie de me reprendre la tête comme cela.
J'ai l'impression que sur Archlinux, c'est la même chose : la personne qui n'a pas les connaissances à la naissance ou bac +10 n'a qu'à se débrouiller par elle même et ne mérite pas qu'on l'aide.
Ce que je demande simplement, c'est une explication simple ou alors, dites moi comment faire avec l'application SimpleAudioPlayer par exemple.
Un dessin vaut mieux qu'un long discours
Excusez moi, je crois que je suis en train de m'énerver...pour rien, car Archlinux est vraiment fantastique mais mériterait de s'ouvrir davantage, à moins que celle ci ne doivent rester dans l'ombre des autres distributions.
J'ai l'impression que pour s'impliquer dans Archlinux, il faut être nait dedans et tout piger du premier coup en s'aidant d'un wiki incompréhensible pour un novice, aucun exemple n'étant fourni.
Cela me rappelle la fac ou j'avait le droit à un magnifique cours théorique de plusieurs heures sans TD et où j'étais obligé de passer des heures à comprendre le cours.
J'ai quitté la fac depuis pas mal d'années et je n'ai plus envie de me reprendre la tête comme cela.
J'ai l'impression que sur Archlinux, c'est la même chose : la personne qui n'a pas les connaissances à la naissance ou bac +10 n'a qu'à se débrouiller par elle même et ne mérite pas qu'on l'aide.
Ce que je demande simplement, c'est une explication simple ou alors, dites moi comment faire avec l'application SimpleAudioPlayer par exemple.
Excusez moi, je crois que je suis en train de m'énerver...pour rien, car Archlinux est vraiment fantastique mais mériterait de s'ouvrir davantage, à moins que celle ci ne doivent rester dans l'ombre des autres distributions.

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Il faut se farcir un poil de théorie et de documentation sous Arch... personne ici n'a la science infuse, mais cela demande un peu de temps pour ingurgiter certaines choses. Comme tu ne parlais pas encore d'une application précise, personne ici ne pouvait faire autre choses que te renvoyer au wiki pour comprendre comment on fabrique les PKGBUILD.Pafrapé a écrit :Ce que je demande simplement, c'est une explication simple ou alors, dites moi comment faire avec l'application SimpleAudioPlayer par exemple.
Revenons à nos moutons.Pafrapé a écrit :Comment faire pour l'installer sur mon PC de façon simple et qui puisse être simplement enlevée à partir de pacman comme le ferait checkinstall ?
Avant même de t'attaquer au PKGBUILD (qui ne va que rajouter une pile d'interrogations pour le moment), commence par regarder comment celui qui a pondu l'application désire qu'elle soit installée et utilisée (README, ce genre de choses).
J'ai téléchargé, installé, testé puis désinstallé ton application exemple sous Arch (sans passer par le PKGBUILD dans l'immédiat, j'suis joueur ce matin

Tu as de la chance pour ton application exemple, le mode d'emploi est très clair... modulo quelques problèmes de dépendances... ces informations te serviront pour te faire le PKGBUILD adéquat et conserver un système propre (ce qui est louable

EDIT:
... Tu as réussi à installer Arch, non ?Pafrapé a écrit :wiki incompréhensible pour un novice

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Re: [Compilation] Mode d'emploi [Abandon - réservé aux bac+10]
Abandon

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Dommage.
La remarque est un peu (beaucoup) désobligeante... Des gens donnent de leur temps pour tenter d'aider, sinon se donneraient-ils la peine de répondre ? ...
T'es tu seulement donné la peine de décompresser ton application et de lire le README pour commencer... puis de tenter des trucs ?

Pafrapé a écrit :J'ai l'impression que sur Archlinux, c'est la même chose : la personne qui n'a pas les connaissances à la naissance ou bac +10 n'a qu'à se débrouiller par elle même et ne mérite pas qu'on l'aide.
La remarque est un peu (beaucoup) désobligeante... Des gens donnent de leur temps pour tenter d'aider, sinon se donneraient-ils la peine de répondre ? ...

T'es tu seulement donné la peine de décompresser ton application et de lire le README pour commencer... puis de tenter des trucs ?

Il faut que je le fasse ton PKGBUILD?
parce que tout est marqué dans le README:
EDIT: à mon avis il va falloir patcher cmakelists.txt, le fakeroot ne fonctionne pas.
EDIT2: j'ai tout résolu,
http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=41962
si il manque des dépendances marquées les dans les commantaires de l'AUR.
parce que tout est marqué dans le README:
SimpleAudioPlayer Readme
-------------------
Install:
-------------------
Type: sudo ./setup -i <nocd> <norecord>
Optional:
nocd compile without audiocd support
norecord comoile without record internet radio support
Examples:
setup -i
Installs SimpleAudioPlayer with all options.
setup -i nocd
Installs SimpleAudioPlayer without audiocd support.
--------------
Uninstall:
--------------
Type: sudo ./setup -u
[100%] Built target simpleaudioplayer
Installing the project stripped...
-- Install configuration: "release"
CMake Error at cmake_install.cmake:36 (FILE):
file cannot create directory: /usr/share/apps/simpleaudioplayer. Maybe
need administrative privileges.
make: *** [install/strip] Erreur 1
http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=41962
si il manque des dépendances marquées les dans les commantaires de l'AUR.
Excuse moi, je crois vraiment que je me suis emporté.
Je ne pense qu'à moi sans penser à tous ceux qui s'investissent dans Archlinux, alors que je leurs voue un grand respect.
Je réouvre donc un nouveau post
Je vais donc repasser par une compilation de base pour mon logiciel:
1. Je télécharge mon logiciel : 133147-simpleaudioplayer.tar.bz2
2. Je le décompresse dans mon home/pafrape/logiciel/simpleaudioplayer
3. je lance la commande " sudo ./setup -i "
Ca y est, c'est installé.
Comme quoi j'arrive à compiler des choses.
Par contre, si je veux le désinstaller, je suis obligé de faire " sudo ./setup -u "
Ce que je souhaiterais, c'est que cette application figure dans pacman, que je puisse la supprimer directement dans pacman.
Bien que je me prenne la tête, je vais essayer de faire un pkgbuild.
Merci de me dire si celui-ci est correct
Je crée donc un dossier dans mon home que je nomme simpleaudioplayer
Dans celui-ci, j’inscris les données suivantes :
pkgname=simpleaudioplayer
pkgver=1.03
pkgrel=1
pkgdesc="SimpleAudioPlayers main task is quick and easy open some music files selected by a filemanager"
arch=('i686' 'x86_64')
url="http://kde-apps.org/content/show.php/Si ... ent=133147"
license=('GPL')
source=(http://kde-apps.org/CONTENT/content-fil ... r}.tar.bz2)
J'espère que pour une première partie, cela convient ?
Par contre, après, je suis coincé pour trouver le md5sums et continuer le reste de l'écriture.
Merci encore de votre aide et excusez moi si je me suis emporté, car je vous dois tout mon respect.
Je ne pense qu'à moi sans penser à tous ceux qui s'investissent dans Archlinux, alors que je leurs voue un grand respect.
Je réouvre donc un nouveau post
Je vais donc repasser par une compilation de base pour mon logiciel:
1. Je télécharge mon logiciel : 133147-simpleaudioplayer.tar.bz2
2. Je le décompresse dans mon home/pafrape/logiciel/simpleaudioplayer
3. je lance la commande " sudo ./setup -i "
Ca y est, c'est installé.
Comme quoi j'arrive à compiler des choses.
Par contre, si je veux le désinstaller, je suis obligé de faire " sudo ./setup -u "
Ce que je souhaiterais, c'est que cette application figure dans pacman, que je puisse la supprimer directement dans pacman.
Bien que je me prenne la tête, je vais essayer de faire un pkgbuild.
Merci de me dire si celui-ci est correct
Je crée donc un dossier dans mon home que je nomme simpleaudioplayer
Dans celui-ci, j’inscris les données suivantes :
pkgver=1.03
pkgrel=1
pkgdesc="SimpleAudioPlayers main task is quick and easy open some music files selected by a filemanager"
arch=('i686' 'x86_64')
url="http://kde-apps.org/content/show.php/Si ... ent=133147"
license=('GPL')
source=(http://kde-apps.org/CONTENT/content-fil ... r}.tar.bz2)
J'espère que pour une première partie, cela convient ?
Par contre, après, je suis coincé pour trouver le md5sums et continuer le reste de l'écriture.
Merci encore de votre aide et excusez moi si je me suis emporté, car je vous dois tout mon respect.

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Côté PKGBUILD, c'est ${pkgname} :
Cela te rajoutera les sommes de contrôle qui vont bien. (cf. le prototype du PKGBUILD du wiki... http://wiki.archlinux.org/index.php/Cre ... a_PKGBUILD
)
Pour faire plus propre (parce qu'il me manquait des dépendances lors de la compilation), il pourrait être bon d'aller chercher certaines dépendances supplémentaires:
Pour la suite installation/désinstallation, il faut que je regarde si l'installation manuelle colle (mais grosso modo, l'idée est de reprendre une partie de l'installation/désinstallation manuelle fourni, d'où l'intérêt de l'avoir fait)... 
Pour le md5sum, il te suffit de faire:Pafrapé a écrit :source=(http://kde-apps.org/CONTENT/content-fil ... r}.tar.bz2)
makepkg -g

Pour faire plus propre (parce qu'il me manquait des dépendances lors de la compilation), il pourrait être bon d'aller chercher certaines dépendances supplémentaires:
depends=('automoc4' 'docbook-xml')

- benjarobin
- Maître du Kyudo
pkgver=1.0
pkgrel=1
pkgdesc="SimpleAudioPlayer"
arch=('i686' 'x86_64')
url="http://kde-apps.org/content/show.php/SimpleAudioPlayer?content=133147"
license=('GPL')
source=('http://kde-apps.org/CONTENT/content-files/133147-simpleaudioplayer.tar.bz2')
md5sum=('dc9e8a96afb51957cc236690e2a14c65')
build() {
cd "$srcdir/$pkgname"
rm -Rf build
mkdir build || return 1
cd build
cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr -Daudiocd=1 -Drecord=1 .. || return 1
make DESTDIR="$pkgdir" install
}
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Il semble bien. 

Merci beaucoup de votre aide et de ne pas m'en vouloir pour mon attitude idiote.
J'ai donc vu où était l' erreur dans mon PKGBUILD.
Par contre, une fois que le PKGBUILD pour l'application Simpleaudioplayer est terminé dans mon dossier simpleaudioplayer, comment je fais pour l'installer sur mon PC ?

J'ai donc vu où était l' erreur dans mon PKGBUILD.
Par contre, une fois que le PKGBUILD pour l'application Simpleaudioplayer est terminé dans mon dossier simpleaudioplayer, comment je fais pour l'installer sur mon PC ?