[Dual boot] Où placer Windows ? (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

[Dual boot] Où placer Windows ? (résolu)

Message par Guiux »

Bonjour à tous,

Actuellement, mon PC tourne en "full Linux", mais je vais devoir réinstaller un dual boot Linux / Windows pour pouvoir installer des logiciels dont je vais avoir besoin (CATIA entre autres).

L'état actuel de mon disque dur :

Image


Initialement, je pensais tout simplement réduire la taille de mon /home pour rajouter Windows à droite, mais je crois me souvenir que :
- réduire une partition peut provoquer une perte de données
- Windows ne peut que s'installer sur une partition primaire.

Je me trompe ?




Je ne vois donc pas d'autres choix que formater mon disque.

Je pensais l'organiser comme ça (l'idée c'est de garder la racine de Linux le plus à gauche pour conserver les performances élevées du disque à cet endroit) :


sda1 : Dell Utilities

sda2 : partition étendue
- sda? : /boot
- sda? : /
- sda? : swap
- sda? : /home

sda? : Windows



Quelques inconnues :
- Les partitions vont-elles être numérotées dans l'ordre, sans tenir compte des partitions primaires/étendues, ou est-ce qu'on numérote d'abord toutes les partitions primaires puis toutes les étendues ?
- Est-ce que cela pose un problème de placer le /boot sur une partition étendue ?

Merci d'avance.
Dernière modification par Guiux le mar. 02 nov. 2010, 20:42, modifié 1 fois.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Dual boot] Où placer Windows ?

Message par FoolEcho »

- réduire une partition peut provoquer une perte de données
Cela peut se produire effectivement. Dans les faits, il y a peu de risques (avec gparted), mais mieux vaut un petit backup... :copain:
- Windows ne peut que s'installer sur une partition primaire.
Il me semble que depuis Windows 2000, il s'installe sans problème sur des partitions étendues... mais l'idée persiste.
Après c'est plus dans la gestion du secteur d'amorçage que ça risque d'être casse-pieds. (je suppose que Windows va gentiment virer ton MBR sans rien demander, mais peut-être sera-t-il assez sympa --on peut rêver-- pour constater qu'il y a avait un autre OS dont il rajoutera l'entrée ; il me semble que 7 est capable de ça -- )... ... Aucune garantie sur mes dernières remarques, j'installe toujours Linux en dual boot derrière le Windows présent... c'est moins casse-tête :mrgreen: .
Les partitions vont-elles être numérotées dans l'ordre, sans tenir compte des partitions primaires/étendues, ou est-ce qu'on numérote d'abord toutes les partitions primaires puis toutes les étendues ?

D'abord les primaires, puis les étendues. Ce qui veut dire par exemple sda1, sda2, sda3 et sda4 comme partitions primaires. Puis sda4 est étendue en sda5, 6 ... n
- Est-ce que cela pose un problème de placer le /boot sur une partition étendue ?
Pas que je sache... D'ailleurs chez moi /boot est sur sda5 (dans la partition étendue sda4 donc, mes trois premières partitions étant dévolues au système de récupération et à Windows 7).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [Dual boot] Où placer Windows ?

Message par CroK »

FoolEcho a écrit :
- réduire une partition peut provoquer une perte de données
Cela peut se produire effectivement. Dans les faits, il y a peu de risques (avec gparted), mais mieux vaut un petit backup... :copain:
Cake. Moi ça s'est produit sur ma Gentoo, j'ai voulu réduire une partition pour pouvoir y installer WIndows, justement, donc je le fais, sans problème ni rien, j'installe Windows, tout ça. Et là c'est le drame. Je tente de redémarrer sur ma Gentoo, des messages d'erreurs à la pelle, etc.. Ça va que j'ai pu résoudre tout ça sans trop de mal ni de problèmes, mais bon, la première fois ça fait peur.
Sinon, mon schéma de partitionnement c'est celui ci :
/dev/sda1 : /boot, 50MB
/dev/sda2 : swap, 512MB
/dev/sda3 : /, ~100GB
/dev/sda4 : Windows, le reste de l'espace disponible.

Je vois déjà les gens me dire 'Waaaah, t'as pas une partition séparée pour /home, etc.." J'ai un disque externe, et je suis un parano du backup, donc j'ai un double de mon /home sur le dde :p

Je ne sais pas si toutes les partitions que tu as sont justifiées, personnellement je pense que 4 partitions principales sont largement suffisantes pour faire tourner deux OS côte à côte. Pour ce qui est d'installer Windows sur une partition principale uniquement je ne sais pas du tout, je n'ai jamais testé car j'ai toujours une partition sous le coude.
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [Dual boot] Où placer Windows ?

Message par Refuznik »

Mouais je crois plutôt que window ne vas pas apprécier la partition étendue.
De deux, c'est quel window ?

Sinon quel version de catia utilises-tu ? Certaines passent correctement sous wine.
http://appdb.winehq.org/objectManager.p ... &iId=16156
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Dual boot] Où placer Windows ?

Message par FoolEcho »

Refuznik a écrit :Mouais je crois plutôt que window ne vas pas apprécier la partition étendue.
... ça semble pourtant possible, modulo quelques manipulations sur les partitions au besoin (bon, après, je préfererais des infos de microsoft, mais je n'ai rien trouvé, pour ou contre, sur ce type de manipulations sur leur support) :
http://www.vista-xp.fr/forum/topic4593.html ,
http://www.clubic.com/forum/microsoft-w ... page1.html ,
http://www.sousuke.org/wiki/Installing_ ... _partition
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Dual boot] Où placer Windows ?

Message par benjarobin »

D'après tes liens c'est possible mais pas simple et il te faut au moins une partition principale de 100 Mo pour pouvoir booter. Et cette partition va lancer Windows qui peut être sur une n'importe quel type de partition. Par défaut Windows 7 fait ceci. (Il a besoin d'au moins une partition normale et l'autre partition peut être étendu avec bidouillage)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Dual boot] Où placer Windows ?

Message par FoolEcho »

Je suis bien d'accord. En admettant que ça marche (et je ne vais pas m'amuser à essayer, mon classique double amorçage actuel me suffit :copain: ), c'est pas des plus simples et des moins stressants. C'est sûr que de repartir d'une installation toute neuve paraît moins tordu... mais c'est fastidieux quand même (et sacrément déprimant quand tout est déjà là).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Dual boot] Où placer Windows ?

Message par Guiux »

Que de réponses !!! :D
Je vais essayer de répondre à tout le monde sans oublier personne... :mrgreen:


@Refuznik :

Je compte installer un Windows 7 64 bits.

Je n'ai pas encore appris à utiliser Catia (je ne sais même pas encore sur quelle version ils ont prévu de former ma promo), je profite juste des vacances de la Toussaint pour préparer mon PC et ne pas être pris au dépourvu dans peu de temps...
Je sais que je pourrais utiliser beaucoup de logiciels via Wine, mais pour moi ça reste de la bidouille, et je préfèrerais avoir un système entièrement compatible avec les logiciels sur lesquels je vais apprendre.

J'ai beau être un fan de Linux, je dois avouer que mon Archlinux se révèle inadaptée au nouvel usage que je dois faire de mon PC :
- infériorité de Ooo Impress par rapport à PowerPoint
- logiciels dispos uniquement sur Windows
- incompatibilité avec notre réseau interne (entièrement fondé sur des produits Microsoft : Windows Server, services Microsoft Live...)
- gestion des vidéoprojecteurs de nVidia à s'arracher les cheveux


@Crok :

Je tiens à la partition /home séparée, rien que pour isoler le système sur la partie la plus véloce du HDD (le jour où j'ai viré mon Windows pour déplacer ma / sur le début du disque, j'ai réellement senti le gain de vitesse).


@tous :

Je ne suis pas vraiment chaud pour redimensionner mon /home à l'arrache, ni pour bidouiller pour mettre Windows 7 sur une partition étendue. Je crois donc qu'une réinstallation complète s'impose comme le moyen le plus plus fiable et propre (de plus ça me permettrait de repartir d'un Archlinux propre, parce que là ça commence à vraiment être le désordre...)

Si j'ai bien compris, le plus simple pour éviter les problèmes de boot est d'installer Linux après Windows. Donc a priori, je procéderais comme ça :

- créer les partitions avec Gparted :

sda1 : Dell Utilities
sda2 : partition étendue :
- sda4 : /boot (ext4)
- sda5 : / (10 Go en ext4)
- sda6 : swap
- sda7 : /home (env 90 Go en ext4)
sda3 : Windows (env 80 Go en ntfs)


- installer Windows sur sda3

- installer Arch sur les partitions étendues


J'ai bon ?
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Dual boot] Où placer Windows ?

Message par benjarobin »

Attention Windows 7 prends 2 partitions (Donc ton schéma d'au dessus est OK, mais a la fin de ton disque tu auras 2 partitions pour ton windows)

Si tu ne veux pas tout te retaper l'installation d'ArchLinux et si tu as "quelques" minutes je ferai ceci personnellement si j'étais toi, je le ferai en plusieurs étapes depuis un livecd d'ubuntu (Depuis 9.X celui ci contient Gparted)

- Réduire la partition étendu d'autant d'espace que tu as besoin pour Windows Si as besoin de 25 Gio réduit de 25 - 10.43 Gio = 14.57 Gio
- Recréer les partitions / et boot dans la partition étendu à la fin du home. (Laisse les vides)
- Modifier /etc/fsatb si l'UUID du home a changé. (De forte chance)
- Tester.

- Recopier dans chaque partition (root et boot) le contenu (avec cp -a ou avec dd)
- Changer /etc/fsatb et Grub (menu.lst) pour utiliser boot et root
- Tester

- Supprimer les anciennes partitions boot et root
- Installer Windows dans cette espace
- Verifier que Windows demarre.
- Reprendre le livecd d'Ubuntu ou d'ArchLinux et re-mettre Grub dans le mbr (Voir sujet du forum ou wiki ou wiki d'Ubuntu)
-Enjoy :D
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Pahcixam
archer
Messages : 101
Inscription : sam. 20 juin 2009, 12:54
Localisation : Europe / France / Rhône-Alpes / Ardèche

Re: [Dual boot] Où placer Windows ?

Message par Pahcixam »

Ça semble correct, mais par contre les partitions étendue commence leur numérotation à 5. Les chiffres 1 à 4 sont réservés aux partitions primaires. De plus je trouve personnellement que c'est une mauvaise idée de mettre une partitions étendue avant une autre partitions primaire. Mais c'est un choix. Du coup ça donnerais ça:

sda1 : Dell Utilities
sda2 : partition étendue :
- sda5 : /boot (ext4)
- sda6 : / (10 Go en ext4)
- sda7 : swap
- sda8 : /home (env 90 Go en ext4)
sda3 : Windows (env 80 Go en ntfs)

Tu peux aussi utiliser LVM pour tes partitions linux (sauf pour boot).

EDIT: En fait windows 7 utilise une seule partitions si tu indique une partitions déjà existante.
- "Milou": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Samsung Q35: Core 2 Duo T5500@Stock, 2.5Go DDR2, GMA 950 Intel

- "Enterprise": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Asus P5Q, Core 2 Quad Q9550@Stock, 4Go DDR2, Club 3D HD4890 SuperClocked
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Dual boot] Où placer Windows ?

Message par oktoberfest »

Pahcixam a écrit :Tu peux aussi utiliser LVM pour tes partitions linux (sauf pour boot).
+1.
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions et utiliser LVM !

Dans ton cas je ferais :
sda1 : Dell Utilities (s'il faut absolument les garder)
sda2 : /boot
sda3 : Windows
sda4 : un volume LVM et tu mets toutes tes partitions Linux dedans (/, /home, swap..., éventuellement d'autres distros...)

L'un des avantages du LVM c'est que ton sda4 tu vas pouvoir le tronçonner en autant de partitions (lv en fait) que tu veux, les agrandir, les rétrécir, les supprimer sans te prendre la tête.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [Dual boot] Où placer Windows ?

Message par Refuznik »

+1 avec octoberfest surtout que Guiux a décidé de tout réinstaller.

Je compte installer un Windows 7 64 bits.
J'ai beau être un fan de Linux, je dois avouer que mon Archlinux se révèle inadaptée au nouvel usage que je dois faire de mon PC :
- infériorité de Ooo Impress par rapport à PowerPoint
- logiciels dispos uniquement sur Windows
- incompatibilité avec notre réseau interne (entièrement fondé sur des produits Microsoft : Windows Server, services Microsoft Live...)
- gestion des vidéoprojecteurs de nVidia à s'arracher les cheveux
Je te comprends.
Déja que powerpoint c'ets pas génial mais avec OpenOffice tu dois t'arracher les cheveux.
Microsoft Live et au hazard le webaccess si vous avez une messagerie interne sont une horreur déjà à administrer mais pour l'utilisateur sans ie (même sous window avec firefox) tu perds la moitié des fonctionnalités.
Par contre je suis étonné pour la gestion des vidéoprojecteurs généralement c'est même mieux (drivers nvidia bien sur).
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Dual boot] Où placer Windows ?

Message par Guiux »

Chez moi, la gestion des écrans externes est une vraie galère...

Sous Windows, une simple bascule sur mon clavier, et ça affiche la même chose sur l'écran du portable et sur le vidéoproj, en adoptant la résolution la plus faible des deux.

Sous linux, par défaut la résolution du portable n'est pas touchée, et l'écran externe n'affiche qu'une petite partie de l'écran (typiquement 320x240). Alors, il y a toujours moyen de bidouiller, mais :
- avec Twinview, les deux écrans sont considérés comme côte à côte, et le bureau est étendu sur les deux. Ça n'a aucun sens pour une présentation. Et vu que les deux écrans n'ont pas la même hauteur, l'ensemble de l'espace de travail n'est même pas affiché...
- avec "Separate X Screen", on peut avoir quelque-chose d'assez intéressant : chaque écran conserve sa résolution maximale, et on peut basculer les fenêtres de l'un a l'autre. Sauf qu'il faut à chaque fois replonger dans le Xorg pour changer la configuration, et relancer X...


Bref, il faut de toute façon bricoler nvidia-settings et/ou Xorg à chaque fois. C'est vraiment peu pratique et ça fait pas vraiment pro... :|



Pour LVM je ne connais pas, je vais me renseigner.
Par contre, avec la proposition d'oktoberfest, la racine se trouvera décalée de pas mal vers la droite, d'où des pertes de performances...
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [Dual boot] Où placer Windows ?

Message par Refuznik »

Pour LVM je ne connais pas, je vais me renseigner.
LVM (Logical Volume Manager, ou gestionnaire de volumes logiques en bon français) permet la création et la gestion de volume logique sous Linux. L’utilisation de volumes logiques remplace en quelque sorte le partitionnement des disques. C’est un système beaucoup plus souple, qui permet par exemple de diminuer la taille d’un système de fichier pour pouvoir en agrandir un autre, sans se préoccuper de leur emplacement sur le disque.
Par contre, avec la proposition d'oktoberfest, la racine se trouvera décalée de pas mal vers la droite, d'où des pertes de performances...
Gnnn... bon on va plutôt laisser ça au croyance populaire.
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Dual boot] Où placer Windows ?

Message par Guiux »

Refuznik a écrit :
Par contre, avec la proposition d'oktoberfest, la racine se trouvera décalée de pas mal vers la droite, d'où des pertes de performances...
Gnnn... bon on va plutôt laisser ça au croyance populaire.
Je t'assure que j'ai constaté une grosse différence de réactivité (démarrage, lancement des applications...). Et ça se comprend : un hdparm me donne une vitesse de 65-70 Mo/s sur les 10 premiers Go du disque, contre 50-55 Mo/s au milieu. Et ça se fait vraiment sentir à l'usage...
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Dual boot] Où placer Windows ?

Message par oktoberfest »

Guiux a écrit :Par contre, avec la proposition d'oktoberfest, la racine se trouvera décalée de pas mal vers la droite, d'où des pertes de performances...
Ben tu changes l'ordre alors :

sda1 : Dell Utilities (s'il faut absolument les garder)
sda2 : /boot
sda3 : un volume LVM et tu mets toutes tes partitions Linux dedans (/, /home, swap..., éventuellement d'autres distros...)
sda4 : Windows

Sinon pour 30 euros tu achètes un disque juste pour Windows, comme ça tout le monde est au début du disque :)
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Dual boot] Où placer Windows ?

Message par Guiux »

Ça aurait été top, mais je n'ai qu'un emplacement disque sur mon portable (c'est un 15'). Et je n'ai pas envie de me trimballer un disque dur externe, sinon mon PC ne méritera plus le titre de "portable".

Et je m'en fiche un peu des perfs de Windows, j'utiliserais majoritairement Arch.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Dual boot] Où placer Windows ?

Message par Guiux »

Le formatage s'est bien passé, et j'ai maintenant un Windows Seven fonctionnel (beaux progrès depuis Vista, d'ailleurs...), et une Arch toute propre ! (Je vais essayer de la maintenir en état, cette fois...)
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Répondre