[CUPS] Imprimante Canon Pixma MP250 détectée mais marche pas

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Link_
Daikyu
Messages : 78
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 11:38

[CUPS] Imprimante Canon Pixma MP250 détectée mais marche pas

Message par Link_ »

Bonjour
Après avoir cherché une imprimante compatible avec Linux, j'ai acheté une Canon Pixma MP250 vu qu'elle était signalé comme parfaitement fonctionnelle sur Openprinting
Eh ben j'aurai mieux fait d'en prendre une au hasard je crois -_-
J'ai galéré toute l'aprem à essayer de la faire marcher sans succés :x

Les bonnes nouvelles:
Elle a été détecté dès le lsusb
Après l'installation de cups, gutenprint, et le blacklistage du module usblp elle est détecté dans l'interface web de Cups correctement

Mauvaises nouvelles:
Aucun driver ne m'est proposé dans Cups
Un pkgbuild existe pour cette imprimante mais n'est pas dispo en 64bits
Sur le site officiel de canon, j'ai trouvé des deb, des rpm, et un tar.gz intéréssant, mais je n'arrive à faire marcher aucun d'eux :/

Si vous pouviez m'aider...
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [CUPS] Imprimante Canon Pixma MP250 détectée mais marche pas

Message par FoolEcho »

A tout hasard, après installation des pilotes, as-tu bien lancé

Code : Tout sélectionner

cups-genppdupdate
de façon à ce que cups mette à jour sa base de données de pilotes ?
Link_ a écrit :Un pkgbuild existe pour cette imprimante mais n'est pas dispo en 64bits
Sur le site officiel de canon, j'ai trouvé des deb, des rpm, et un tar.gz intéréssant, mais je n'arrive à faire marcher aucun d'eux :/
Sinon, c'est vague... comment as-tu procédé avec le PKGBUILD et les sources ? (le mieux étant effectivement de se concocter le PKGBUILD pour faciliter installation/désinstallation)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Link_
Daikyu
Messages : 78
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 11:38

Re: [CUPS] Imprimante Canon Pixma MP250 détectée mais marche pas

Message par Link_ »

Je n'avais pas fait de cups-genppdupdate: Je viens de le faire et çà me retourne:
No Gutenprint PPD files to update.

Pour le pkgbuild et les sources, c'est le genre de trucs que je comprends vraiment pas donc j'ai vraiment tester de bricoler...
J'ai d'abord voulu installer le pkgbuild depuis AUR avec packer, puis voyant que celà ne fonctionnait pas, j'ai édité le pkgbuild et est remplacé la ligne Arch() ou était noté i386 par x86_64 mais celà n'a pas marché non plus (j'ai pas cherché plus loin de ce coté car celà doit être bien plus compliqué que çà...

Pour les sources: c'est vraiment pas expliqué, merci Canon... :x
J'ai décompresser l'archive, j'ai vu un dossier ppd avec dedans "canonmp250.ppd", j'ai donc voulu l'importer dans cups lors de l'installation vu qu'il demande de choisir un modèle, ou d'importer un PPD. Mais après l'installation, l'impression d'une page de test ne fonctionne pas donc... :/

Je suis alors allé dans le dossier script, et ai vu un install.sh je l'ai lancé, puis finalement celà échoue car il n'arrive pas à détecter mon package manager.
Il a l'air de connaitre que les distrib qui fonctionnent avec des .deb et des .rpm :/

J'ai par la suite suivi les indications d'un membre de Pardus Linux qui a le même soucis que moi ici mais je n'arrive pas à compiler cngpijmon/cnijnpr.

Je suis vraiment dégouté, elle était signalé comme parfaitement compatible avec Linux, c'est pour çà que je l'ai acheté, puis finalement c'est une horreur -_-
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [CUPS] Imprimante Canon Pixma MP250 détectée mais marche pas

Message par FoolEcho »

Link_ a écrit :Je n'avais pas fait de cups-genppdupdate: Je viens de le faire et çà me retourne:
No Gutenprint PPD files to update.
Mouais, c'est plutôt normal, c'est que tu n'as pas installé au bon endroit (la commande va chercher dans /usr/share/gutenprint il me semble), mais ça m'embête un peu que l'import via l'interface web de cups ne se soit pas bien passé...
De toutes manières, pour garder un système propre, c'est mieux de passer par le PKGBUILD... en s'appuyant sur l'un de ceux à disposition. Comme j'utilise une imprimante Epson (et que j'ai un peu la flemme ^^ ), peux-tu indiquer le paquet (pour le PKGBUILD "de base") que tu as tenté d'installer ainsi que le lien web vers les sources (qu'on voit aussi éventuellement les README et autres docs, dès fois qu'il y ait des trucs particuliers à faire) ? Tu peux tester par toi-même, il suffit généralement d'éditer le PKGBUILD au niveau de la partie source par le dossier compressé (par exemple rpm ou tar) ainsi que le md5sum pour que le PKGBUILD fasse son boulot.
Link_ a écrit :Je suis vraiment dégouté, elle était signalé comme parfaitement compatible avec Linux, c'est pour çà que je l'ai acheté, puis finalement c'est une horreur -_-

"Malheureusement", ça dépend si la version de cups pour Arch prend en charge ou non ton imprimante d'emblée (ce qui ne doit pas être le cas s'il y a des paquets sur AUR), donc ça nécessite un peu plus de boulot si ce n'est pas le cas.
Si les pilotes existent pour Linux, c'est l'essentiel. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Link_
Daikyu
Messages : 78
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 11:38

Re: [CUPS] Imprimante Canon Pixma MP250 détectée mais marche pas

Message par Link_ »

Alors le lien vers les sources, le deb, et les rpm: http://software.canon-europe.com/products/0010752.asp
Le lien vers le pkgbuild dispo sur AUR: http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=33257

Merci de l'aide ;)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [CUPS] Imprimante Canon Pixma MP250 détectée mais marche pas

Message par FoolEcho »

Ok. Bon, j'ai testé vite fait, le mainteneur n'a pas prévu la compilation pour 64 bits.
J'ai vu et testé au passage d'autres paquets surt AUR du genre cnijfilter-mp550 et cnijfilter-common-mp550 ... plus sympas, car ils prennent bien en compte l'architecture 64 bits (modulo l'utilisation du dépôt multilib). A voir à l'adapter pour ta mp250 (avec un peu de bol, il y aura juste le source des pilotes et le md5sum à changer ;-) ).

Sauf si quelqu'un (ou toi-même ;) ) s'en charge dans l'intervalle, je tâcherai de regarder ça mieux demain.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [CUPS] Imprimante Canon Pixma MP250 détectée mais marche pas

Message par FoolEcho »

Je me suis basé sur les paquets cnijfilter-mp550 et cnijfilter-common-mp550 puis adapté, installé et testé les paquets pour mp250 et je peux seulement te dire que je vois bien le pilote désigné par "Canon MP250" dans la liste des pilotes disponibles si je commence l'installation d'une imprimante Canon.

Voilà la procédure qui te permettra de garder un système propre (gestion par pacman/yaourt) (cf. le wiki aussi http://wiki.archlinux.org/index.php/AUR_User_Guidelines, mais je détaille là, ça t'évitera de te perdre):

- Mise en place des paquets pour MP250
Tu te fais deux répertoires séparés, un pour chacun des PKGBUILD suivants (j'ai gardé la structure via sur AUR, j'ai pas cherché à faire tout en un... en plus je pense que le "common" devrait marcher pour tous :? ):

Code : Tout sélectionner

pkgname=cnijfilter-common-mp250
_pkgname=cnijfilter
pkgver=3.20
pkgrel=1
pkgdesc="Canon IJ Printer Driver (common package)"
url="http://software.canon-europe.com/products/0010752.asp"
arch=('i686' 'x86_64')
license=('custom')
provides=('cnijfilter-common')
if [ "${CARCH}" = 'x86_64' ]; then
  depends=('lib32-libcups' 'lib32-popt')
elif [ "${CARCH}" = 'i686' ]; then
  depends=('libcups' 'popt')
fi
makedepends=('rpmextract')
source=('http://files.canon-europe.com/files/soft37278/software/mp250_rpm_driver_pack.tar')
md5sums=('a8bfb07afc642d8f2a51ef26c14373bd')

build() {
  cd ${srcdir}
  install -d ${pkgdir}
  tar -xf mp250_rpm_driver_pack.tar
  tar -xf ${_pkgname}-mp250series-${pkgver}-1-i386-rpm.tar.gz
  cd ${_pkgname}-mp250series-${pkgver}-1-i386-rpm/packages
  rpmextract.sh ${_pkgname}-common-${pkgver}-1.i386.rpm
  mkdir -p usr/share/licenses/${_pkgname}
  mv usr/share/doc/cnijfilter-common-$pkgver/* usr/share/licenses/${_pkgname}
  rm -rf usr/share/doc
  chmod -R a+rX usr/
  mv "usr" ${pkgdir}
}

Code : Tout sélectionner

pkgname=cnijfilter-mp250
_pkgname=cnijfilter
pkgver=3.20
pkgrel=1
pkgdesc="Canon Printer Driver (For PIXMA MP250)"
url="http://software.canon-europe.com/products/0010752.asp"
arch=('i686' 'x86_64')
license=('custom')
if [ "${CARCH}" = 'x86_64' ]; then
   depends=('lib32-libcups' 'lib32-popt' 'lib32-sqlite3' 'cnijfilter-common-mp250' 'lib32-heimdal' 'lib32-sqlite3' 'libpng12' 'lib32-libpng12') 
elif [ "${CARCH}" = 'i686' ]; then
  depends=('libcups' 'libpng12' 'popt' 'cnijfilter-common-mp250')
fi
makedepends=('rpmextract')
source=('http://files.canon-europe.com/files/soft37278/software/mp250_rpm_driver_pack.tar')
md5sums=('a8bfb07afc642d8f2a51ef26c14373bd')

build() {
  cd ${srcdir}
  install -d ${pkgdir}
  tar -xf mp250_rpm_driver_pack.tar
  tar -xf ${_pkgname}-mp250series-${pkgver}-1-i386-rpm.tar.gz
  cd ${_pkgname}-mp250series-${pkgver}-1-i386-rpm/packages
  rpmextract.sh ${_pkgname}-mp250series-${pkgver}-1.i386.rpm
  mv "usr" ${pkgdir}
}
- préparation et installation
Tu auras besoin d'activer le dépôt "multilib" dans pacman pour assurer la compatibilité des librairies 32-64 bits.

Dans chaque répertoire, tu fabriques chaque paquet par

Code : Tout sélectionner

makepkg
Puis tu installes les pkg.tar.xz obtenus par:

Code : Tout sélectionner

yaourt -U XXXXXX.pkg.tar.xz
(tu auras besoin du "common" pour installer le second)

- Puis... à toi de voir si ton imprimante fonctionne via l'interface web de cups... :copain:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Link_
Daikyu
Messages : 78
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 11:38

Re: [CUPS] Imprimante Canon Pixma MP250 détectée mais marche pas

Message par Link_ »

@FoolEcho: Merci de l'aide que tu m'apportes :)

Je n'y connais pas grand chose en pkgbuild, mais voilà ce que çà donne pour le moment:
[david@desktop PKGBUILD1]$ makepkg
==> Making package: cnijfilter-common-mp250 3.20-1 (Mon Oct 4 19:44:54 CEST 2010)
==> Checking Runtime Dependencies...
==> Missing Dependencies:
-> lib32-popt
==> Checking Buildtime Dependencies...
==> ERROR: Could not resolve all dependencies.
[david@desktop PKGBUILD1]$ sudo pacman -S lib32-popt
error: 'lib32-popt': could not find or read package
Voilà, et sinon je n'ai pas trop les histoire de "common" dont tu parles :S

EDIT: Si j'essai d'installer le packer depuis AUR:
[david@desktop PKGBUILD1]$ sudo packer -S lib32-popt

Aur Targets (1): lib32-popt
Pacman Targets (1): gcc-multilib

Proceed with installation? [Y/n] y
resolving dependencies...
warning: dependency cycle detected:
warning: lib32-gcc-libs will be installed before its gcc-libs-multilib dependency
looking for inter-conflicts...
:: binutils-multilib and binutils are in conflict. Remove binutils? [y/N]
error: unresolvable package conflicts detected
error: failed to prepare transaction (conflicting dependencies)
:: binutils-multilib and binutils are in conflict
Installation failed.
Avatar de l’utilisateur
la_poigne
yeomen
Messages : 215
Inscription : dim. 22 févr. 2009, 09:20

Re: [CUPS] Imprimante Canon Pixma MP250 détectée mais marche pas

Message par la_poigne »

Salut,

As tu installé le paquet gutenprint qui fournit des ppd pour pas mal d'imprimantes, je l'utilise pour ma MP160.
Au début j'utilisais les ppd canon avec cnijfilter-mp160 mais ça buggais pas mal.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [CUPS] Imprimante Canon Pixma MP250 détectée mais marche pas

Message par FoolEcho »

Pour lib32-popt, il faut effectivement l'installer avant car il est sur aur. Et donc, temporairement au moins, il faut se passer de gcc, binutils et gcc-libs et installer les versions de multilib (tu peux les remettre après, ils servent simplement pour la compilation ;-) ).
la_poigne a écrit :As tu installé le paquet gutenprint qui fournit des ppd pour pas mal d'imprimantes, je l'utilise pour ma MP160.
Oui, mais justement, gutenprint ne gère pas la MP250 de base: http://gutenprint.sourceforge.net/p_Sup ... inters.php ... sinon il aurait pu imprimer sans problème. Donc le système reconnaît l'imprimante mais cups ne sait pas interagir avec.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Scias
newbie
Messages : 2
Inscription : sam. 30 oct. 2010, 02:07

Re: [CUPS] Imprimante Canon Pixma MP250 détectée mais marche

Message par Scias »

Bonjour

Désolé de déterrer ce topic mais je suis dans la même situation que le posteur originel (Link_).

Je suis sur Archlinux 64-bit et j'ai une Canon Pixma MP250, voyant qu'il n'y avait pas de paquet 64-bit ni sur les dépots officiels ni sur AUR j'ai décidé de chercher de l'aide et je suis tombé sur ce topic.
J'ai suivi tous les conseils de FoolEcho et compilé/installé les paquets sans problème.
J'ai bel et bien le pilote Canon MP250 listé dans cups, et installé mon imprimante en l'utilisant...

...Mais que j'imprime une page de test ou quoi que ce soit d'autre, rien ne sort. La tâche est annoncée comme terminée instantanément, et l'indicateur sur l'imprimante clignote quelques secondes, mais rien ne se passe ensuite.

Ce n'est pas un défaut de l'imprimante. En effet, l'impression sous Windows et Kubuntu 64-bit (en utilisant le paquet 32-bit et en forçant l'architecture) marche bien.

Voilà, J'aimerais savoir si il y a une solution à ce problème.
Merci d'avance pour votre aide.
"La dictature, c'est «ferme ta gueule»; la démocratie, c'est «cause toujours». " - Jean-Louis Barrault
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [CUPS] Imprimante Canon Pixma MP250 détectée mais marche

Message par FoolEcho »

Le problème est que _Link a semble-t-il changé de modèles d'imprimante: http://forums.archlinux.fr/post57282.html :copain:
Scias a écrit :l'impression sous Windows et Kubuntu 64-bit en utilisant le paquet 32-bit et en forçant l'architecture marche bien.
Il y a quand même sur Aur un paquet cnijfilter-mp250 (qui serait en conflit avec celui présenté plus haut) qui part des sources... que je n'ai pas pu compiler (... je n'avais pas envie d'aller voir plus loin), c'est pourquoi j'ai présenté les PKGBUILD précédents (en 32 bits aussi).

Piètre consolation mais bon, déjà... si l'imprimante réagit quand tu essaies d'imprimer...
Tu peux vérifier plusieurs choses:
- vérifier que ton utilisateur est bien dans le groupe 'lp'
- arrêter puis redémarrer cups ( /etc/rc.d/cups stop #puis start )
- fouiner dans les logs de cups: /var/log/cups/*
- elle est connectée en USB ? alors peut-être le paquet 'cups-usblp' (dans Aur) peut faire un miracle de plus ? (mais tu devrais toujours avoir besoin des pilotes mp250 quand même)

Maintenant c'est peut-être le PKGBUILD auquel il manque des trucs ou une bibliothèque est foireuse, bien que je me sois basé sur ceux de Aur . N'ayant pas de matériel Canon, je ne sais pas et ne pouvais pas tester... je vérifierai dans la doc du rpm s'il y a des choses... je verrais du côté du paquet de Aur qui part des sources aussi, si j'ai le courage.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Scias
newbie
Messages : 2
Inscription : sam. 30 oct. 2010, 02:07

Re: [CUPS] Imprimante Canon Pixma MP250 détectée mais marche

Message par Scias »

Ah c'est bon j'ai réussi à résoudre mon soucis!

En fait un ldd sur l'executable du driver m'a montré qu'il me manquait libtiff, j'ai donc installé lib32-libtiff et maintenant ça marche impec.

Voilà, désolé du dérangement, en faite il faut juste ajouter lib32-libtiff à la liste des dépendances des PKGBUILD :)

Merci quand même en tout cas pour les PKGBUILD qui sont presque parfaits :) Faudrait peut etre les mettre sur AUR pour éviter des galères de ce type, car la version 32-bit de AUR ne marche pas du tout sur 64-bit (déja essayé).
"La dictature, c'est «ferme ta gueule»; la démocratie, c'est «cause toujours». " - Jean-Louis Barrault
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [CUPS] Imprimante Canon Pixma MP250 détectée mais marche

Message par FoolEcho »

Bien content de lire ça ainsi que tes corrections (ça m'était assez difficile de savoir si ça marchait en l'état ou non ; y a aussi un 'libpng12' qui ne sert à rien dans l'architecture x86_64 ; et complèter pour i686 et éventuellement adapter les dépendances vraiment utiles).
Oui la version 32 bits présente sur Aur part des sources et est prévu pour i686... et donc c'est la m*** pour compiler ça sous 64 bits (j'avais d'ailleurs renoncé :mrgreen: ).

Pour info, je n'ai pas de compte sur Aur (et pas spécialement envie de m'inscrire en fait, bien qu'il m'arrive de faire égoïstement mes propres PKGBUILD :mrgreen: ), mais si tu as envie de le placer sur Aur, fais donc. Je pense que c'est assez intéressant quand ça touche au matériel comme ça.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre