[Grub] Error 15

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Pafrapé
Chu Ko Nu
Messages : 368
Inscription : mar. 29 juin 2010, 09:24
Localisation : Alsace (la frontière, c'est le Rhin, pas les Vosges)

[Grub] Error 15

Message par Pafrapé »

Bonsoir.

Il vient de m'arriver un gros problème que je n'arrive pas à résoudre et ce, malgré mes multiples recherches.
Afin de sécuriser mes données, j'ai installé un second disque dur sur mon PC, disque dur ne servant qu'à faire des sauvegardes régulièrement.

Depuis, lorsque je lance mon ordinateur sur lequel il n'y a que Archlinux d'installé, j'obtiens le message suivant :
GRUB loading, please wait...
Error 15

J'ai donc débranché ce disque dur en espérant que le problème serrait résolu, mais aucun changement. Le message d'erreur est toujours le même.

J'ai donc inséré le CD d'installation d'Archlinux, sélectionné "boot existing OS", et là, j'obtiens également le même message d'erreur.

J'ai regardé les wiki pour pouvoir réinstaller mon grub, mais il faut d'abord que je puisse lancer Archlinux.

Voici donc ma question, en espérant pouvoir réinstaller grub par la suite : comment lancer Archlinux qui est sur mon disque dur ?

Merci de votre aide.
Pafrapé, car il faudrait être frappé pour... :paf:
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Grub] Error 15

Message par chipster »

Tu as changé ton disque dur d'emplacement sur la nappe ?
Pafrapé
Chu Ko Nu
Messages : 368
Inscription : mar. 29 juin 2010, 09:24
Localisation : Alsace (la frontière, c'est le Rhin, pas les Vosges)

Re: [Grub] Error 15

Message par Pafrapé »

Non, les disques sont tous en Sata.
Je n'ai fait que brancher le nouveau disque sur le port Sata 2, le disque système etant branché sur le Sata 1.

Ce que je voudrais surtout savoir, c'est comment démarrer mon système à partir du CD d'installation.

Merci de l'aide.
Pafrapé, car il faudrait être frappé pour... :paf:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Grub] Error 15

Message par FoolEcho »

A partir du cd d'installation, tu te logues comme si tu préparais une installation normale (pour l'accès console) puis tu "chrootes" simplement ton système dans un répertoire créé pour l'occasion (cf. wiki pour les grandes lignes, http://wiki.archlinux.fr/install/chroot ... _du_chroot , en résumé: monter les partitions spéciales et ton système de fichier via mount et enfin tu changes d'environnement via chroot).
Si tu as des doutes sur ton schéma de partitionnement, il te suffit de les lister via "fdisk -l" puis de monter simplement pour contrôler ce qu'il y a dessus (via "mount" toujours, sans option particulière). :chinois:

Après... après, faut voir ce qui a été cassé... au plus simple, réinstaller grub, vérifier le menu.lst et réinstaller le secteur d'amorçage... mais ça dépend si tu veux savoir finement d'où vient le problème (l'erreur 15 est lié à l'absence d'un fichier pour grub, soit parce que l'un des fichiers a été accidentellement supprimé, au hasard "menu.lst", soit parce que les uuid ont été modifié et donc la partition n'est plus la bonne).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Grub] Error 15

Message par chipster »

Si j'ai bonne mémoire l'erreur 15 est liée au défonçage du mbr :D
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [Grub] Error 15

Message par Emericn6k »

Pafrapé a écrit : J'ai regardé les wiki pour pouvoir réinstaller mon grub, mais il faut d'abord que je puisse lancer Archlinux.

Voici donc ma question, en espérant pouvoir réinstaller grub par la suite : comment lancer Archlinux qui est sur mon disque dur ?


En fait, il n'est pas nécessaire de lancer ton archlinux installée. Il "suffit de" réinstaller grub à partir de n'importe quel système => un bon liveCD avec grub dessus (au hasard, pour rester Arch, prends Archbang - ou même un vieux CD d'Ubuntu qui traine chez tout bon geek).

Et ensuite, la bonne vieille méthode :
http://www.sorgonet.com/linux/grubrestore/

Si ton menu.lst est toujours valable (ce qui devrait être le cas), ça doit être bon...
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Grub] Error 15

Message par chipster »

Attention. Je déconseille vivement la réinstallation de grub via une autre distrib en licecd pour en avoir eu une très très mauvaise expérience
Avatar de l’utilisateur
Feng
yeomen
Messages : 273
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 20:19

Re: [Grub] Error 15

Message par Feng »

Pour apporter un retour différent, je n'ai pour ma pars jamais eu aucun soucis en installant grub à partir d'un live CD. Cela étant, je précise que j'utilise grub2 (disponible dans les dépôts de toute distribution).

Code : Tout sélectionner

# grub-install /dev/sda --root-directory=/media/disk
# grub-mkconfig -o /media/disk/boot/grub/grub.cfg
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Grub] Error 15

Message par chipster »

Pour ma part, grub1 :D
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [Grub] Error 15

Message par Emericn6k »

chipster a écrit :Attention. Je déconseille vivement la réinstallation de grub via une autre distrib en licecd pour en avoir eu une très très mauvaise expérience
Ah bon... À mes débuts de linuxien, j'ai eu à le faire 2-3 fois sans que ça rate (toujours avec grub 1).
Je dirais que de toutes façons, s'il n'y a plus de MBR, on ne risque pas bien pire (si?)...
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1198
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Grub] Error 15

Message par karhu »

Bonjour

J'ai récemment connu ce genre de problème avec l'utilisation simultanée de disques sata et ide. Il y avait une confusion entre la définition hardware de Grub et la réalité du noyau.
L'erreur 15 indique que Grub n'a pas trouvé un fichier, d'accord mais lequel ? Comme cette erreur intervient avec le stage 1.5 ou 2 il y a de fortes chances que ce soit dans les informations fournies par menu.lst pour root, kernel ou initrd.
J'ai résolu ce dilemme en mettant un label sur les partitions qui possèdent un OS chargeable et en indiquant le chemin absolu de la forme :
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/disk/by-label/<nom> ro
Pour faire cette modification s'il y a lieu je te conseille d'utiliser gparted avec le livecd CTKArchlive.
Si par hasard tu ne l'as pas déjà le lien vers la doc grub :
http://www.linux-france.org/article/sys ... al-fr.html
Dernière chose je ne pense pas que ton mbr soit corrompu car tu n'irais pas si loin lors du démarrage.

Karhu.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Répondre