[AIDE] Installer archlinux libre avec Wi-Fi (en cours…)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Caocoa
yeomen
Messages : 208
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 16:19

[AIDE] Installer archlinux libre avec Wi-Fi (en cours…)

Message par Caocoa »

Bonjour !
J'ai découvert le monde de GNU/LINUX il y a quelques temps par Ubuntu, une distro qu'on ne présente plus :) J'aimerai en changer et passer à une distribution plus „malléable”. Logique, sinon je ne posterai pas ici ;)
Je n'ai accès à Internet que par un réseau Wi-Fi dont le débit est convenable. J'aimerai installer Arch en mode “netinstall” mais j'imagine que cela sera plus compliqué qu'avec une connexion filiaire. Pourriez-vous me donner quelques conseils ? Pour info le résultat de la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo lshw -C network

Code : Tout sélectionner

  *-network               
       description: Ethernet interface
       product: RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller
       vendor: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
       physical id: 0
       bus info: pci@0000:0e:00.0
       logical name: eth0
       version: 02
       serial: 00:23:5a:06:7a:2b
       size: 10MB/s
       capacity: 100MB/s
       width: 64 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: pm msi pciexpress msix vpd bus_master cap_list rom ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=r8169 driverversion=2.3LK-NAPI duplex=half latency=0 link=no multicast=yes port=MII speed=10MB/s
       resources: irq:45 ioport:4000(size=256) memory:f2010000-f2010fff memory:f2000000-f200ffff memory:f2020000-f203ffff
  *-network
       description: Wireless interface
       product: WiFi Link 5100
       vendor: Intel Corporation
       physical id: 0
       bus info: pci@0000:14:00.0
       logical name: wlan0
       version: 00
       serial: 00:22:fa:92:a0:ac
       width: 64 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: pm msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical wireless
       configuration: broadcast=yes driver=iwlagn driverversion=2.6.35-23-generic firmware=8.24.2.12 ip=192.168.66.167 latency=0 link=yes multicast=yes wireless=IEEE 802.11abg
       resources: irq:48 memory:f2100000-f2101fff
Deuxième point : est-ce vrai que les noyaux vanilla sont entièrement libres ? Dans ce cas j'aimerai bien en utiliser un dès l'installation. C'est difficile ou pas ?
Linux un noyau, Windows des pépins :mrgreen: | Manifeste pour la liberté des programmeurs, par Bill Gates.
Ma configuration
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [AIDE] Installer archlinux libre avec Wi-Fi (en cours…)

Message par benjarobin »

Je vais paraitre un peu "rude", mais as tu lu le wiki a propos du wifi.
As tu recherché dans le forum (question posé X fois)

Sinon pour le changement de kernel dès l'installation, je te le déconseille, car ce ne sera pas vraiment simple...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Caocoa
yeomen
Messages : 208
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 16:19

Re: [AIDE] Installer archlinux libre avec Wi-Fi (en cours…)

Message par Caocoa »

benjarobin : Merci, j'étais passé à côté.

«vraiment pas simple » : c'est-à-dire ?
Linux un noyau, Windows des pépins :mrgreen: | Manifeste pour la liberté des programmeurs, par Bill Gates.
Ma configuration
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [AIDE] Installer archlinux libre avec Wi-Fi (en cours…)

Message par benjarobin »

Il faut compiler le kernel : C'est ce paquet : http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=24450
Compiler depuis un livecd je ne sais même pas si c'est possible, je ne sais pas s'il y a les paquets pour...
Il va falloir longtemps pour compiler, si c'est possible.
Il faut configurer le kernel, etc... C'est comme même plus simple de l'installer par la suite.

Edit : De plus le paquet ne remplace pas kernel26 donc pour les dépendances, je ne sais pas trop...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Pahcixam
archer
Messages : 101
Inscription : sam. 20 juin 2009, 12:54
Localisation : Europe / France / Rhône-Alpes / Ardèche

Re: [AIDE] Installer archlinux libre avec Wi-Fi (en cours…)

Message par Pahcixam »

Salut.

Je me trompe peut-être, mais j'ai presque la même carte que toi, une Intel Wifi AGN 5300 (en gros le modèle en dessus du tiens avec 3 antennes + MIMO) et elle est parfaitement reconnue lors de l'installation. J'ai effectué 3 installations par ce biais et je n'ai jamais eu de problème. En gros il faut passer dans le tty2 avec Alt+F2 et créer un fichier de configuration (moi je le place dans /etc/) qui contient ceci:

Code : Tout sélectionner

network={
      ssid="Le SSID de ton point d'accès"
      psk="ta clé super secrète"
      priority=2
}
Je fait ici le postula que ton accès est crypté en WPA-PSK, ce qui est le plus courant aujourd'hui. Tu utilises ton éditeur en ligne de commande préféré pour ça, nano, vi ...

Ensuite, toujours dans le tty2 tu lances cette commande:

Code : Tout sélectionner

wpa_supplicant -c /etc/tonFichierDeConfig.conf -i wlan0 -B
Attention, je met cette commande de tête, il faut vérifier dans le man de wpa_supplicant, tout y es expliqué. Mais en gros, le -c c'est pour spécifier le fichier de config que tu viens d'écrire, le -i c'est pour spécifier ton interface wifi, et le -B c'est pour tourner en tache de fond et te rendre la main en tty2.

Une fois que tu as fais ça tu es associé au point d'accès, mais tu n'as pas encore d'IP. Tu as deux choix:
- Soit tu retourne dans le tty1 avec Alt+F1 et tu sélectionne ta carte Wifi dans le choix d'accès au réseau. Quand il te demande si tu veux utiliser DHCP, tu répond oui (seulement si ton point d'accès le permet bien sûr) et voilà, tu es connecté, et tu peux continuer ton installation normalement.
- Soit dans le tty2 tu tapes dhcpcd et zou c'est la même chose.

Quoi qu'il en soit, si tu veux vérifier que tout fonctionne bien, et que la connexion est stable, dans le tty2 tapes:
ping google.fr
Si tu ne vois aucune ligne avec "Temps de réponse dépassé ..." alors c'est gagné. Ctrl+C pour arrêter la commande.

Bon courage.
- "Milou": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Samsung Q35: Core 2 Duo T5500@Stock, 2.5Go DDR2, GMA 950 Intel

- "Enterprise": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Asus P5Q, Core 2 Quad Q9550@Stock, 4Go DDR2, Club 3D HD4890 SuperClocked
Répondre