[Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Annonces, dépannage, évolution du projet yaourt
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Quand je vois la signification de Yaourt … je me dis que wain devais encore être plein comme un huitre le soir où il a trouvé ce nom !

l'alcool saimal ! :boire:

:mangezen:
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

L'alcool aide à coder, c'est bien connu !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

vincentxavier a écrit :
Skippy le Grand Gourou a écrit : - pourquoi ce warning comme quoi il faudrait pas l'utiliser en root ? En banal utilisateur ça pose forcément des problèmes de droits, ou j'ai raté quelque chose ?
ben si tu lis le message à la fin de l'installation, on t'explique comment configurer sudo pour utiliser yaourt en tant que user. Le problème d'utiliser yaourt en tant que root ne prends son sens que lorsque tu compiles depuis AUR. En effet makepkg n'aime pas qu'on compile les packages en étant root.
Et pour cause, si dans le PKGBUILD la variable $startdir est mal ou pas positionnée, ça risque de compiler direct sur ton système ou d'exécuter le code bash contenu dans le PKGBUILD directement ;)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Il est irresponsable de compiler un paquetage en root :!: :lol:
En fait, makepkg utilise fakeroot pour faire croire au programme de compilation qu'on est bien root. Ainsi les fichiers générés iront forcément à l'endroit prévu (dans le .pkg.tar.gz) et en aucune façon quelque part sur le disque dur (puisque l'utilisateur qui compile n'a pas les droits). Plusieurs personnes se sont déjà fait avoir en compilant en root des PKGBUILDs mal conçus, et moi le premier. Rappelons que les PKGBUILD compilé depuis AUR sont dans la catégorie Unsupported. Ils ne sont pour la plus part pas vérifiés.

Ensuite pour les couleurs, nous avons fait un sondage et il en est ressorti que la plus part des gens on un terminal avec un fond de couleur sombre. Pour les autres, il suffit d'utiliser l'option ---lightbg ou -nocolor qui peut s'ajouter dans le fichier .bashrc sous la forme d'un alias: alias yaourt='yaourt --lightbg'

Pour le nom, je fait confiance à votre imagination ;)
Skippy le Grand Gourou
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:13

Message par Skippy le Grand Gourou »

Je rêve ou ce forum est encore plus réactif qu'Ubuntu-fr.org ? :D
vincentxavier a écrit :
Skippy le Grand Gourou a écrit :- il est où, le Fucking Manuel ???
:dtc: ?? ou http://archlinux.fr/yaourt ou

Code : Tout sélectionner

yaourt --help
Je parlais d'un "man yaourt", sans ça c'est pas une vraie commande... :P

Merci à tous pour les réponses sur le bon usage de root, il me semblait n'avoir jamais réussi à faire un makepkg en non-root, mais ceux que j'ai essayé se comptent sur les doigts d'une main, alors... Je vais relire le manuel. ;)

PS : Je préférerai --lightbg, merci d'avoir pensé à cette option. ;)
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Skippy le Grand Gourou a écrit :Je rêve ou ce forum est encore plus réactif qu'Ubuntu-fr.org ? :D
Toi tu commences mal !

Skippy le Grand Gourou a écrit :Je parlais d'un "man yaourt", sans ça c'est pas une vraie commande... :P
Bah en fait ça tombe bien que tu en parle, on cherche un mec pour faire ça !
tu veux le faire ?


Ah au fait !
Bienvenue :D
:embrasse:
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

marc[i1] a écrit : Bah en fait ça tombe bien que tu en parle, on cherche un mec pour faire ça !
tu veux le faire ?
En attendant que marc[i1] nous fasse un how-to sur la syntaxe du man qui est un peu obscure à première vue.

Je cherche un convertisseur LaTeX2groff
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

vincentxavier a écrit :En attendant que marc[i1] nous fasse un how-to sur la syntaxe du man qui est un peu obscure à première vue.
Je cherche un convertisseur LaTeX2groff
Pour le how-to … je rajoute à ma todolist !

pour le convertisseur, regarde par là :
http://ctan.tug.org/tex-archive/support ... x2man.html

je sais pas ce que ça vaut !
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Je sens que tu vas me simplifier la fie, parceque bon, {g,t,n}roff, c'est un peu dépassé comme syntaxe !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Skippy le Grand Gourou
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:13

Message par Skippy le Grand Gourou »

marc[i1] a écrit :
Skippy le Grand Gourou a écrit :Je rêve ou ce forum est encore plus réactif qu'Ubuntu-fr.org ? :D
Toi tu commences mal !
Hé hé, on a quand même mis un certain temps avant de me le faire remarquer... :P
marc[i1] a écrit :
Skippy le Grand Gourou a écrit :Je parlais d'un "man yaourt", sans ça c'est pas une vraie commande... :P
Bah en fait ça tombe bien que tu en parle, on cherche un mec pour faire ça !
tu veux le faire ?
Non. :)
vincentxavier a écrit :En attendant que marc[i1] nous fasse un how-to sur la syntaxe du man qui est un peu obscure à première vue.
J'ai un lien en marque-page au boulot, je le poste demain. ;)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Skippy le Grand Gourou a écrit :J'ai un lien en marque-page au boulot, je le poste demain. ;)
Tu pourras poster dans la section add doc pour présenter ton projet de doc.
C'est vrai que la page hteumeuleu dans mon /usr/share/doc à côté de celle de Tuxpaint, ça ferai class !

Et un petit man...

Code : Tout sélectionner

Synopsis

yaourt [options] <nom_package>

##historique, blablabla

Pour en savoir plus, http://..... ou file:///usr/share/doc/yaourt... 
8)

Bref, pourquoi faire plus simple que d'autres ?
Avatar de l’utilisateur
leif_thande
Daikyu
Messages : 69
Inscription : mer. 30 mai 2007, 18:35

Message par leif_thande »

Skippy le Grand Gourou a écrit : Je parlais d'un "man yaourt", sans ça c'est pas une vraie commande... :P
http://bugs.archlinux.fr/?do=details&id=61

Désolé t'es en retard de quelques heures :lol:
Skippy le Grand Gourou
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:13

Message par Skippy le Grand Gourou »

mélodie a écrit :
Skippy le Grand Gourou a écrit :J'ai un lien en marque-page au boulot, je le poste demain. ;)
Tu pourras poster dans la section add doc pour présenter ton projet de doc.
C'est vrai que la page hteumeuleu dans mon /usr/share/doc à côté de celle de Tuxpaint, ça ferai class !
Oui mais non, moi je fais que critiquer, j'ai pas de projet de doc, juste un lien vers un tuto pour faire des manuels... :P
leif_thande a écrit :Désolé t'es en retard de quelques heures :lol:
:cry: :D
Avatar de l’utilisateur
leif_thande
Daikyu
Messages : 69
Inscription : mer. 30 mai 2007, 18:35

Message par leif_thande »

Skippy le Grand Gourou a écrit :Oui mais non, moi je fais que critiquer, j'ai pas de projet de doc, juste un lien vers un tuto pour faire des manuels... :P
Merci Skippy pour le lien, c'est exactement ce qu'il me fallait ! J'avais trouvé d'autres documents mais soit incomplets, soit inutilement long. Ce document résume l'essentiel.

Merci encore.

Leif- :wink:
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Petite remarque sur les couleurs de yaourt : l'écriture gris clair sur fond orange pour la signification [installed], ça tue les yeux ! :shock:
J'aimais mieux le jaune, personnellement.
Etant donné qu'il y a l'options --lightbg, on peut revenir au jaune au lieu du orange ? et/ou passer l'écriture en noir ? (comme avant)

Merci de bien vouloir réfléchir à ma proposition... :wink:

Sinon, pourquoi ne pas régler tout ça dans un fichier de conf ?
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

J'avais proposé le fichier de conf pour régler un certain nombre de paramètres. Cette question se repose.

J'ai commencé à y réfléchir sur http://bugs.archlinux.fr/?do=details&id=63
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
leif_thande
Daikyu
Messages : 69
Inscription : mer. 30 mai 2007, 18:35

Message par leif_thande »

Je vais tester ton patch vincentxavier. La solution que tu proposes est élégante. La décision ne me revient pas directement, mais d'après moi c'est une bonne idée. Je crois que d'autres options pourraient être configurées à partir de ce fichier.

Je te tiens au courant

Leif-
Avatar de l’utilisateur
osku
archer de cavalerie
Messages : 169
Inscription : lun. 28 août 2006, 08:14

Message par osku »

Coucou

Peut on imaginer un zsh-yaourt pour les adeptes du shell zsh ?
Comme il existe un zsh pacman, je me disais... ;)

Lien vers zsh-pacman

ça presse pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

osku a écrit :Coucou

Peut on imaginer un zsh-yaourt pour les adeptes du shell zsh ?
Comme il existe un zsh pacman, je me disais... ;)

Lien vers zsh-pacman

ça presse pas :wink:
Je trouve ça un peu lent, mais plusieurs personnes ont fait la demande. Si quelqu'un est volontaire pour faire le script qui va bien, il sera intégré dans la prochaine release.
Avatar de l’utilisateur
osku
archer de cavalerie
Messages : 169
Inscription : lun. 28 août 2006, 08:14

Message par osku »

Pas forcément l'intégrer dedans,
Juste faire un paquetage dissocié zsh-yaourt

Je vais tenter de jeter un oeil sur le sujet :D
Répondre