[Kernel Patch] sched_autogroup (2)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Oldan
archer de cavalerie
Messages : 150
Inscription : lun. 18 oct. 2010, 10:39

[Kernel Patch] sched_autogroup (2)

Message par Oldan »

Bonjour à tous,

je ne comprend pas pourquoi le sujet initial a été fermé : http://forums.archlinux.fr/topic7040.html
je suivais avec intérêt la discution et je pense que vous vous êtes trompés de débat et n'ai pas eu le temps d'intervenir avant la clôture du sujet.

Le patch sert à améliorer l'ordonnancement de groupe.
Il n'est donc pas nécessaire de juger la pertinence d'une compilation j64 mais il est important de tester la performance de l'ordonnancement d'un grand nombre de thread. Ainsi le fait de faire une compilation utilisant 64 threads ne sert qu'à fournir une charge importante et tester la réactivité de l'interface utilisateur en parallèle.

Voici ce qu'en pense Linus himself :
Je dois dire que je suis (très heureusement) surpris par la petite taille de ce patch, et aussi par le fait qu'il n'est ni intrusif ni moche. Je suis également très heureux de voir comment il améliore les performances. Je l'admets, mon "banc d’essai" est vraiment trivial (lire des e-mails dans un navigateur, faire défiler un peu des pages, alors que je pratique un “make-j64” sur le noyau en même temps), mais c'est un essai très pertinent pour moi. Et je constate une énorme amélioration »
Il se trouve qu'avec sa procédure de test, que l'ordonnancement de groupe est grandement amélioré et apporte un confort important au bureau.
Cela ne veut pas dire que la compilation sera plus rapide avec le patch : là n'est pas l'intérêt.

En espérant que le débat sera réouvert.
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [Kernel Patch] sched_autogroup (2)

Message par ddup1 »

Je viens de l'installer sur mon eeepc, si je note bien une amélioration après un rapide test effectué sur mon eeepc avec un make -j10 je ne peux dire pour le moment si cela améliore l'expérience utilisateur en dehors de la surcharge effectuée par la compilation.

Edit : pour le kernel 2.6.35 on peut trouver le patch ici : http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-85 ... cf2cd24a35

Merci à gentoo mon ancien amour :D

Edit 2: moi j'attend plutôt un patch qui gère mieux les processus utilisant fortement le disque dur, ce sont souvent les I/O vers disque qui ralentisse un système.
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Avatar de l’utilisateur
mum1989
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : sam. 11 oct. 2008, 23:19

Re: [Kernel Patch] sched_autogroup (2)

Message par mum1989 »

moi j'attend plutôt un patch qui gère mieux les processus utilisant fortement le disque dur, ce sont souvent les I/O vers disque qui ralentisse un système.
aussi mais il y a une solution pour netttttttement augmenter ces perf la un SSD !!! (un pti OCZ vertex 2 par exemple)
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [Kernel Patch] sched_autogroup (2)

Message par ddup1 »

Euh je suis d'accord mais niveau tarifaire ca donne quoi :D
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Re: [Kernel Patch] sched_autogroup (2)

Message par erdnaxeli »

J'ai testé ce patch, et je confirme qu'il fonctionne bien. Sans : saccade sur un film; avec : niquel (bien sûr une compile du kernel en make -j64 en plus du film :P ).
Vu que je suis un accro du terminal, je pense personnellement voir la différence, mais les personnes n'utilisant que du graphique (c'est à dire tout le public visé par Ubuntu en autre) ne risquent pas de remarquer grand chose.
Image
Avatar de l’utilisateur
mum1989
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : sam. 11 oct. 2008, 23:19

Re: [Kernel Patch] sched_autogroup (2)

Message par mum1989 »

Euh je suis d'accord mais niveau tarifaire ca donne quoi
be c'est un peu cher mais ça baisse
un SSD de 32go(60€ en entrée de gamme) (voir 40go max) suffit largement pour le système Archlinux, puis tu prend un HDD pour les données

make -j64, ouai, eu ça serait mieux make -jLe_nombre_de_coeur_de_ton_processeur(+1)
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Kernel Patch] sched_autogroup (2)

Message par chipster »

Après avoir essayer le dernier patch CFS, je n'ai rien trouvé de spécial niveau accélération, au contraire, j'ai trouvé que FF était plus lent qu'à l'habitude dans le défilement, ouverture des onglets, ...
J'avais beaucoup critiqué ce patch et visiblement je ne me suis pas trompé, ça n'apporte rien niveau user en mode normal.
Ayant beaucoup fait des éloges sur le kernel CK, il fallait que je le teste question de ne pas passer pour un rigolo. Je viens de le tester avec le nouveau patch pour BFS. Je précise que c'est un kernel entièrement maison et non celui de aur car il y a des patchs dont je n'arrive pas à trouver les sources off. Le résultat est sans appel
Faites les deux tests et vous verrez ;)
Précisions, je suis en 64 bits
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Kernel Patch] sched_autogroup (2)

Message par chipster »

Les patchs rajoutés sur le kernel-ck de aur ne seraient pas intéressants :
http://algo.ing.unimo.it/people/paolo/d ... iption.php <----- tout à la fin
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Kernel Patch] sched_autogroup (2)

Message par chipster »

Je viens de tester la version de aur. Les patches rajoutés ralentissent le système donc ils ne sont pas intéressant. Prévoyez plusieurs cafés car c'est long, très long à compiler ^^
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [Kernel Patch] sched_autogroup (2)

Message par ddup1 »

Je confirme surtout à compiler sur un eeepc, il faut compter plusieurs, plusieurs, plusieurs heures.

Bon il va falloir je le test aussi ce BFS, mais bon sur mon 1000H c'est avant tout hardware le souci :p
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Kernel Patch] sched_autogroup (2)

Message par chipster »

ça risque aussi d'être looonnnng :D
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Kernel Patch] sched_autogroup (2)

Message par chipster »

Bon, il semblerait que sur les config ayant peu de ram, bfs ne soit pas du tout intéressant puisque ça lag sec. Par contre l'outil schedtool permet de faire du temps réel sur une appli et là c'est bleuffant
Répondre