[archserver.org] Sortie de redum rc3

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
faelar
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 13:25
Localisation : Amiens (FR)

[archserver.org] Sortie de redum rc3

Message par faelar »

Bonjour à tous les membres de la communauté Arch francophone.

Je viens vous voir aujourd'hui pour vous présenter le projet ArchServer. Certains en ont peut-être déjà entendu parlé (j'ai trouvé quelques références sur ce même forum), d'autres pas du tout, je vais donc commencer par vous expliquer ce que notre équipe essaie de faire.

Arch Linux est une distribution formidable (je prêche en terrain conquis là non ?), malheureusement difficile à maintenir sur un serveur. Pour faire simple ses gros défauts sont :
- rolling-release.
- orientation généraliste, voir desktop.

ArchServer est un projet communautaire qui se base sur Arch Linux, et qui vise à créer une version stable, sécurisée et optimisée pour les serveurs de la distribution. Pour ce faire nous disposons de notre propre infrastructure (mails, wiki, forum, git, outils pour les développeurs etc.) et de nos propres dépôts.

Côté noyau nous nous basons sur la version LTS d'Arch Linux. Le coeur de la distribution [server-core] devrait rester stable, et les divers patch de sécurité nécessaires seront ajoutés aux paquets.

Le projet est récent, et la toute première version d'ArchServer nommée "redgum" n'est pas encore disponible. Nous savons qu'il existe une réelle attente de la part de la communauté Arch, nous avons donc besoin de monde !

Pour vous donner un avant goût, je peux vous proposer de télécharger l'iso de la rc3 :
[netinstall-dual]
[netinstall-i686]
[netinstall-x86_64]
[server-core-dual]
[server-core-i686]
[server-core-x86_64]

Si vous pensez pouvoir contribuer n'hésitez pas à envoyer un message sur la mailing list. Nous cherchons des packagers, des développeurs, des experts de la sécurité, des traducteurs...

Pour ceux intéressés par la mise en place d'un miroir, je suis propriétaire de l'adresse archserver.fr, je ne vois aucun problème à créer un sous-domaine du genre repoX.archserver.fr donc contactez moi directement (faelar@tu.archserver.org).

Voila, et s'il vous reste des questions vous pouvez les poser ici, je ferai de mon mieux pour y répondre.

PS : J'espère que ce poste ne pose aucun problème aux modérateurs de ce forum. J'essaie de faire la promotion d'ArchServer auprès des francophones. Si toutefois ce genre de "publicité" (il s'agit d'un projet communautaire je le rappelle ici) pose un problème merci de me le signaler.
Dernière modification par faelar le mar. 22 févr. 2011, 17:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [archserver.org] Sortie de redum rc2

Message par Skunnyk »

Hello,

Merci de ta présentation et de ton implication.
Je me suis intéressé à ArchServer à ses débuts (j'ai du m'inscrire sur leur bbs il y a un an), mais j'avoue que je n'ai pas pris le temps de me plonger dedans (honte à moi!).
Le miroir français (archibald.archlinux.fr) utilise Arch avec le noyau LTS, mais effectivement la rolling release impose quelques précaution lors des mises à jours (l'essentiel étant de n'installer que le nécessaire :-)).

Bref, je trouve que c'est un bon projet, et j'espère pouvoir l'utiliser un jour en production.
Je vais regarder si je peux donner un coup de main un de ces jours.

Ps: Au niveau d'un miroir, quel est l'espace actuellement nécessaire ? Il n'y en a peut être pas encore besoin mais cela peut s'envisager de notre coté.
Avatar de l’utilisateur
faelar
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 13:25
Localisation : Amiens (FR)

Re: [archserver.org] Sortie de redum rc2

Message par faelar »

Alors,
Skunnyk a écrit :Bref, je trouve que c'est un bon projet, et j'espère pouvoir l'utiliser un jour en production.
C'est évidement l'un de nos objectifs. Cependant nous ne nous faisons pas trop d'illusions, redgum est déjà prévue pour n'être supportée qu'un temps. Cela étant dit, plus vite nous trouvons des contributeurs, plus vite la distribution atteint un stade acceptable pour une utilisation sérieuse.
Skunnyk a écrit :Ps: Au niveau d'un miroir, quel est l'espace actuellement nécessaire ? Il n'y en a peut être pas encore besoin mais cela peut s'envisager de notre coté.
J'allais répondre 2Go ou 3Go, mais j'ai du oublier les isos (ceux de la rc1 sont encore accessibles), je viens de vérifier j'ai un dossier de 4,7Go. Le nombre de paquets risque d'augmenter assez vite.

Par contre nous utilisons mirrorbrain, donc je pense qu'il est possible de n'héberger qu'une partie des fichiers, sans que cela perturbe le fonctionnement du côté utilisateur (je peux me renseigner au besoin).
Avatar de l’utilisateur
bennyboy
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : dim. 12 oct. 2008, 20:36

Re: [archserver.org] Sortie de redum rc2

Message par bennyboy »

Salut, j'avais aussi jeté un coup d'oeil à votre projet il y a quelque temps, je n'ai pas vraiment le temps de filer un coup de main (tout comme je n'ai pas le temps pour archlinux malheureusement) mais je suis malgré tout très pressé de pouvoir mettre un arch server en production (c'est pas que j'aime pas CentOS mais bon .... le changement pour retourner à ses amours c'est toujours plus cool ;-)).
Mon wiki
Mon Github
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [archserver.org] Sortie de redum rc2

Message par oloꟼ »

Moi qui cherchais justement sur le net si un Arch Linux est considéré comme OK pour un home server, me voilà servi :D

Je n'ai pas vraiment le niveau pour vous aider (quoique ça se discute, je vais voir ce que je peux faire - genre du test, j'ai jamais fais de packaging), mais en tout cas je vous souhaite bonne chance ! Dès que je monte mon home server je vous ferais des retours.
oloꟼ aka ewloni
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [archserver.org] Sortie de redum rc2

Message par farvardin »

je pense utiliser archserver prochainement.
J'ai fait une demande pour avoir webmin comme paquet officiel, ça pourrait être pratique : http://bugs.archserver.org/task/111
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [archserver.org] Sortie de redum rc2

Message par ddup1 »

Voilà un projet intéressant et auquel je pourrais peut être contribuer.
J'ai déjà une ArchLinux en serveur mais pourquoi pas faire avancer ArchServer et l'installer par la suite ^^

A voir en tous cas je vais essayer de suivre ce projet.
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Avatar de l’utilisateur
00001000
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 02 mars 2010, 14:42
Localisation : entre le 7 et le 9

Re: [archserver.org] Sortie de redum rc2

Message par 00001000 »

Un projet qui à vraiment l'aire intéressant, a essayer quand j'aurais du temps ( ce qui me manque le plus en ce moment ).
Dommage pas encore de doc en français (ni en d'autres langue non plus ), je suppose que le projet est encore jeune ( et pi merde de toute façon depuis le temps que je dit que je doit me mètre à l'anglais).

Une petite question quand même quitte à passer pour un con, ça ma jamais tuer.

Pourquoi la rolling-release est un défaut pour un serveur ?
Dans le cas présent les dépôts sont stable, non ?
!#/bin/huit
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [archserver.org] Sortie de redum rc2

Message par farvardin »

>Pourquoi la rolling-release est un défaut pour un serveur ?

le souci c'est qu'un serveur a besoin de mises à jour de sécurités, mais d'une certaine stabilité dans les versions des paquets, si par exemple j'ai un script qui réagit d'une certaine façon à un logiciel, et que ce logiciel mis à jour, bien que toujours stable, modifie son comportement par défaut et que ça casse mon script, cela devient problématique.
Avatar de l’utilisateur
faelar
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 13:25
Localisation : Amiens (FR)

Re: [archserver.org] Sortie de redum rc2

Message par faelar »

00001000 a écrit :Dommage pas encore de doc en français
En ce moment je ne suis pas très motivé pour faire de la traduction (même si j'ai commencé le wiki il y a quelques temps). La documentation officielle anglaise n'est pas encore figée, donc pour se lancer dans la conversion en français ça n'est pas évident.

L'explication de farvardin concernant les paquets rolling-release est juste. Pour rendre ça plus concret, j'ai vu il y a un peu forum IPB devenir inutilisable (plus de connexion ni d'affichage des sujets) à cause d'une mise à jour de php 5.2 vers 5.3.

Un autre problème qui date un peu, et qui a touché ArchLinux : une mise à jour d'OpenSSH ratée. Sur mon PC aucun souci, j'ai pris mon clavier et mis à jour. Maintenant imaginez ça sur un serveur situé dans un data-center, avec SSH comme seul accès...
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [archserver.org] Sortie de redum rc2

Message par ddup1 »

Ou encore postgresql (8.4 vers 9) chez moi récemment.

J'aimerais avoir une option HighlightPackage dans le pacman.conf ou on définit une liste de paquet à mettre en surbrillant si une update pour ceux-ci est disponible.
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Avatar de l’utilisateur
00001000
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 02 mars 2010, 14:42
Localisation : entre le 7 et le 9

Re: [archserver.org] Sortie de redum rc2

Message par 00001000 »

Ok merci pour les explication, j'avais pas vu ça comme ça. C'est vrais qui ya des chose au quels on ne pensse pas tant que ça ne nous est pas arrivé et que l'ont connais mal le système.
Mais en gros si j'ai bien compris chaque mise a niveau d'un serveur demande une réinstallation et un reparamétrage complet de celui-ci ainsi que des test avant remise en production.
Mais comment vous faites pour mètre à niveau un serveur important est très utilisé, il sera indisponible pendant un certain temps ?
Désoler ça peut paraître très con comme question mais je me demande quand même comment ça ce passe dans ces cas la.
!#/bin/huit
Avatar de l’utilisateur
bennyboy
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : dim. 12 oct. 2008, 20:36

Re: [archserver.org] Sortie de redum rc2

Message par bennyboy »

Si ton serveur est très important et très utilisé, il est souvent en redondance, ou en cluster et donc tu peux faire une maj machine par machine sans que le service soit impacté.
Mon wiki
Mon Github
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
Avatar de l’utilisateur
00001000
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 02 mars 2010, 14:42
Localisation : entre le 7 et le 9

Re: [archserver.org] Sortie de redum rc2

Message par 00001000 »

Merci pour la réponse.
Mais dans ce cas il n'y a pas de problème de compatibilité entre les poste a niveau et les autres ?
Et pour la configuration du système ça ce passe comment ?
!#/bin/huit
Avatar de l’utilisateur
bennyboy
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : dim. 12 oct. 2008, 20:36

Re: [archserver.org] Sortie de redum rc2

Message par bennyboy »

Je pense que cela dépend pas mal de la société dans laquelle tu travailles et aussi et surtout de l'importance de ton service. Dans la majorité des cas, tu as des environnements "non production" permettant de faire ce genre de tests et donc de voir les problèmes de compatibilité et de configuration. Mais bon parfois pour patcher tu dois arrêter ton environnement patcher et le remettre sur pattes, tu n'as pas le choix tu dois tout arrêter (heureusement ce la n'arrive pas tous les jours)!
Mon wiki
Mon Github
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [archserver.org] Sortie de redum rc2

Message par farvardin »

j'ai essayé de l'installer sur mon serveur, pas de chance, ça n'a pas voulu démarrer, c'est un processeur VIA, et ça me dit qu'il me manque des instructions PAE pour faire fonctionner le noyau d'archserver (à l'origine, il y a une debian sur cette machine):
processor : 0
vendor_id : CentaurHauls
cpu family : 6
model : 9
model name : VIA Nehemiah
stepping : 8
cpu MHz : 998.780
cache size : 64 KB
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 1
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr cx8 sep mtrr pge cmov pat mmx fxsr sse up rng rng_en ace ace_en
bogomips : 1999.60
Avatar de l’utilisateur
la_poigne
yeomen
Messages : 215
Inscription : dim. 22 févr. 2009, 09:20

Re: [archserver.org] Sortie de redum rc2

Message par la_poigne »

ddup1 a écrit :J'aimerais avoir une option HighlightPackage dans le pacman.conf ou on définit une liste de paquet à mettre en surbrillant si une update pour ceux-ci est disponible.
J'avoue que c'est une bonne idée à creuser.
Avatar de l’utilisateur
faelar
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 13:25
Localisation : Amiens (FR)

Re: [archserver.org] Sortie de redum rc2

Message par faelar »

farvardin a écrit :il me manque des instructions PAE pour faire fonctionner le noyau d'archserver
PAE permet aux systèmes en 32bits de dépasser la limite des 4Gb de mémoire. C'est une option importante pour les serveurs, on est donc un peu obligé de l'activer par défaut.

Pour les paquets en surbrillance celà ressemble plus à une demande à faire au projet pacman ;)
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [archserver.org] Sortie de redum rc2

Message par farvardin »

il n'y a pas un moyen d'avoir un compromis ? Genre l'installer ensuite sur un autre noyau ? Car là ça bloque direct l'installation.

D'ailleurs est-ce que c'est activé sur la version standard d'archlinux ? Je pense que sinon je vais installer une arch standard sur ce petit serveur.
archimède
Hankyu
Messages : 21
Inscription : dim. 02 janv. 2011, 11:20
Localisation : Paris

Re: [archserver.org] Sortie de redum rc2

Message par archimède »

Intéressant, je vais suivre ça de près !
Hélas je ne peux pas contribuer au code (pas assez de compétences) mais je pourrais toujours reporter des bugs... Vous acceptez les messages en Français j'espère !

Tient et au fait, vous croyez que archlinux.org tourne sur une Arch Linux ?
Répondre