[PCmanfm]...fait des siennes (resolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Goda
Daikyu

[PCmanfm]...fait des siennes (resolu)

Message par Goda »

Salut

Ça fait un petit moment que je bidouille Arch sur une partition de test et je commence à être suffisament à l'aise pour songer à envoyer une certaine distro trés "humaniste" aux orties...

Mais voila il persiste quelques petits problèmes pour lesquels je n'ai pas trouvé de solution, dont un bug de PCmanfm (j'utilise LXDE)...
Celui çi se lance bien au boot, pas de problème, si je clique sur un dossier il s'ouvre...ok

Mais si je clique sur l'icone "explorateur de fichier" de mon panel ou de mon dock (awnavigator ou adeskbar) rien ne se passe...
En fait j'ai l'impression qu'il se relance car le fond d'écran disparait pendant une demi seconde...pareil si je le lance depuis le terminal, et pas de messages d'erreur. Par contre si je le kill d'abord j'arrive trés bien à le lancer depuis mon dock ou depuis le terminal...

Ah oui, et puis je me suis encore fait avoir par la "facilité" des interfaces graphiques... Je n'ai plus de clik-droit sur le bureau depuis que j'ai coché je ne sait quelle option dans les preférences du bureau (de pcmanfm donc si je ne dit pas de conneries)...quelqu'un sait dans quel fichier je doit aller réparer ma connerie ? :-)

merci d'avance si quelqu'un maitrise le sujet.
Dernière modification par Goda le ven. 10 déc. 2010, 10:04, modifié 1 fois.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [PCmanfm]...fait des siennes (en cour)

Message par tuxce »

Quand tu le tues, il se relance ? (je sais pas si lxde relance ses composants ou pas)
S'il se relance, les messages d'erreurs devraient être dans la sortie de startx ou dans .xsession-errors.
LaurentuX
archer de cavalerie

Message par LaurentuX »

Salut à tous !

Ne serait-ce pas le même soucis qu'ici ?

En tout cas, la solution m'intéresse, si je lance pcmanfm alors qu'il est déjà lancé, ça le ferme !!! Gênant des fois quand tu veux deux explorateurs !!!
Voici ce que j'obtiens si je le lance depuis une console, si ça peut aider...

Code : Tout sélectionner

[laurent@p1 ~]$ pcmanfm &
[1] 11929
[laurent@p1 ~]$ ** (pcmanfm:11929): DEBUG: unable to load icon . GThemedIcon application-octet-stream gnome-mime-application-octet-stream application-x-generic
** (pcmanfm:11929): DEBUG: unable to load icon . GThemedIcon application-x-xpinstall gnome-mime-application-x-xpinstall application-x-generic

[laurent@p1 ~]$ pcmanfm &
[2] 12319
[laurent@p1 ~]$ 
[1]-  Erreur de segmentation  pcmanfm
[2]+  Done                    pcmanfm
Lors du premier appel (11929) pcmanfm s'est ouvert, lors du second (12319) il s'est fermé. Si j'insiste, on boucle comme ça, m'ouvre, me ferme, m'ouvre, me ferme...

Sinon, pour le soucis de perte de clic droit, il m'ai déjà arrivé de perdre le menu au clic droit car j'avais coché sans lire, HOUUU que c'est pas bien.
Pour retrouver les options en questions, je lance plusieurs pistes et je vérifie en même temps (histoire de pas dire trop d'âneries, ça changera !)
Sous LXDE
1- clic droit sur le bureau, Desktop settings, Avancé et l'option "Afficher le menu fourni par le gestionnaire de fenêtre lors d'un clic sur le bureau".
2- y a un autre moyen que je ne retrouve jamais... et pourtant à chaque fois je me promets de l'écrire dans un coin... il me semble que c'était dans pcmanfm, Editer et Préférences, mais je ne retrouves pas ! Je confirme, je l'ai noté nul part... quel boulet mais quel boulet... du coup je sers à rien !

Bon je cherche et je reviens...
[EDIT 1]
en vrac au fur et à mesure...

lxpanelctl config
donne un écran de config

[EDIT 2]
Il aurait pas compiz des fois ???

[EDIT 3]
Tiens ? J'ai plus @pcmanfm -d dans /etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart !!!
C'est grave docteur ? Ben j'essaye et j'vous dis quoi !
... NUL, du coup j'ai un pcmanfm d'ouvert dès le début de ma session et si je veux en ouvrir un autre, il s'ouvre bien mais le premier est fermé...
Un archer seul, c'est limite ridicule. Mais un troupeau entier, ça envoie le pâté !
Vive la communauté ! (Bel Alexandrin !)
Tetsumaki
archer

Message par Tetsumaki »

Le problème ne viendrait pas de libfm ?
LaurentuX
archer de cavalerie

Message par LaurentuX »

Effectivement, je suppute ! (Nan c'est pas un gros mot !)
Un archer seul, c'est limite ridicule. Mais un troupeau entier, ça envoie le pâté !
Drexya
archer de cavalerie

Message par Drexya »

"pcmanfm --no-desktop" ? Si pcmanfm est lancé sans l'argument "no-desktop" il ne fait que gérer le bureau (papier-peint, clique droit...) il me semble.
LaurentuX
archer de cavalerie

Message par LaurentuX »

Pas sûr de suivre l'idée, mais j'essaye (ça va pas me péter à la gueule de toute façon !)

Et ça change rien, un premier appel ouvre pcmanfm, un second le ferme. Avec les mêmes indications si on lance en ligne de commande.

D'un autre côté, si on habille correctement un bug, ça devient une feature...
Oh la journée fut fatiguante ! vais p'têt aller me faire dormir les yeux moi !
Goda
Daikyu

Message par Goda »

Salut à tous

Merci pour toutes ces infos, je vais y jeter un œil en détail, là j'étais absent pendant qqs jours.

mais déja quelques infos :
-Le problème avec libfm est censé être réglé avec la dernière version de Pcmanfm, j'ai essayé de la downgrader mais ça ne fait rien de mieux.
-le click droit sur le bureau, c'est justement ça que j'ai perdu... Je vais tester

lxpanelctl config
LaurentuX
archer de cavalerie

Message par LaurentuX »

de rien Goda, au fait si tu as compiz, j'ai lu quelquepart (décidement faut que je me promène avec un calepin) que compiz pouvait 'couper' certaines fonctionnalités du bureau. J'imagine que d'autres programmes du même genre doivent pouvoir le faire.
Donc isi tu as compiz (ou autre) regardes dans ses paramétrages...

Espérant servir à quelquechose (enfin j'en doute !)
Goda
Daikyu

Message par Goda »

Bon, j'ai réglé mon problème....

En fait j'ai fait un court passage par Thunar et du coup j'ai réinstallé Pcmanfm ce qui l'a "resété" semble il , et j'ai modifié /etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart
pour le lancement de PCmanfm j'ai mis

@pcmanfm --desktop --daemon-mode --profile=LXDE
et maintenant ça fonctionne....avec Compiz et tout et tout :-)
LaurentuX
archer de cavalerie

Re: [PCmanfm]...fait des siennes (resolu)

Message par LaurentuX »

Bon ben heureux pour toi, moi ça n'a rien apporté !!!
j'ai mis --no-desktop sinon mon image de fond d'écran était 'bouffée', par contre, j'ai plus les messages d'erreur lorsque je lance en console. Mais toujours le problème du second lancement qui ferme la première instance de pcmanfm.

Si j'enlève --dameon-mode, je retrouve les messages d'erreur et impossible de lancer deux pcmanfm,

Je vais peut-être essayer Thunar, je l'avais déjà essayé puis viré pour je ne sais plus qu'elle raison, faudra vraiment que je me décide à prendre des notes... Ah ben si j'ai retrouvé des notes ! J'avais un problème de prise en charge des clés USB, mais en fait ça devait venir du PolicyKit, vais retenter le bouzain !!!
Goda
Daikyu

Message par Goda »

Ben le souci de Thunar c'est qu'il ne prend pas en charge ton bureau donc pas d'icones ni de drag&drop sur le bureau...
Y'a moyen de bricoler avec idesk mais c'est laborieux. Si t'est sous xfce pas de problème y'a xfdesktop qui le fait. Tu peut aussi l'installer dans lxde mais ça ne m'avais pas convaincu...

Tu veux que je remette le fil en "(en cour)" ?
LaurentuX
archer de cavalerie

Message par LaurentuX »

Pour le problème des icones et du drag&drop sur le bureau, je m'en fiche un peu, mon bureau n'a aucun icone, j'ai désactivé ça, j'aime avoir un bureau vide ! j'ai juste ma barre de menu et mes raccourcis préférés à porter de la main.
Précision, je ne suis pas barbu :lol:

En plus mon bureau est occupé par conky (info systèmes, connexions, mise à jour, météo, ...) et un superbe Tux

Si tu veux remettre en cours, ne te gêne pas. Moi le truc qui me gêne c'est lorsque je lance un explorateur (pcmanfm) ça ferme celui qui existait, du coup faut que je regarde si j'en avais pas déjà un d'ouvert avant de l'ouvrir.
Oui je sais, c'est pas bien compliqué mais on a des habitudes et avec l'age on a le droit de devenir chiant !

Merci quand même pour les infos
Tetsumaki
archer

Message par Tetsumaki »

Ma précédente intervention a du passer inaperçue mais lorsque j'étais sous lxde j'ai eu ce problème et je l'ai résolu en mettant un paquet plus ancien de "libfm"

Pour info :

[tetsumaki@tetsu-arch ~]$ pacman -Ss libfm
extra/libfm 0.1.14-2 (lxde)
the core of next generation file manager PCManFM

D'ailleurs mon intervention avait eu lieu ici : http://forums.archlinux.fr/post58010.html#p58010
Et je cite :
Tetsumaki a écrit :Bon j'ai trouvé ma réponse sur des forums debian et le problème vient de libfm.
Je n'ai pas pu tester étant donné que du coup je suis retourné à XFCE4.

Bref ça pourrait aider donc je donne la réponse :

Si vous avez la version libfm 0.1.14-2 il faut à priori la downgrader à la version antérieure à savoir 0.1.12-1
x86_64 : http://mirror.umoss.org/archlinux/extra ... pkg.tar.xz
i686 : http://mirror.umoss.org/archlinux/extra ... pkg.tar.xz

Si les liens sont morts vous devrez pouvoir trouver facilement sur votre moteur de recherche favoris en tappant le nom des archives :
x86_64 : libfm-0.1.12-1-x86_64.pkg.tar.xz
i686 : i686/libfm-0.1.12-1-i686.pkg.tar.xz

Je ne sais pas si il faut downgrader des dépendances par la même occasion mais si c'est le cas ça ne doit pas être trop compliqué à réaliser.
Bonne chance si vous avez aussi le problème.
Si ça fonctionne vous pourrez bloquer la mise à jour de libfm en attendant une autre version dans /etc/pacman.conf comme ceci :

IgnorePkg   = libfm
LaurentuX
archer de cavalerie

Message par LaurentuX »

Salut Tetsumaki, j'avais vu ton intervention, j'y fait même référence dans mon premier post de ce fil.
J'ai lu par ailleurs que le soucis était réglé dans libfm, à priori non puisque le numéro de version n'a pas bougé, j'suis pas Colombo, mais c'est un indice.

Bon mon soucis étant purement esthétique, voire une habitude à prendre de mon côté, je vais peut-être attendre un peu. De toute façon en ce moment j'ai un soucis à régler pour le taff et mon arch me sert à lancer une machine virtuelle pour faire tourner une machine à fenêtre (le boss il a pas de sous pour que l'on s'équipe, le gros radin, des sous il en trouve pour sa Baie Noire (traduit pour éviter la pub !) :fucku: )

Enfin, si le soucis existe toujours d'ici là, je tenterai le downgrade.

Merci encore.
Répondre