[mkinicpio] trouver modules pour booter 1 DD sata2 ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

[mkinicpio] trouver modules pour booter 1 DD sata2 ?

Message par kozaki »

J'ais Arch (32 & 64) installés sur 1 DD Sata2 Hitachi Sata2, qui était connecté sur le connecteur Sata1 de ma mobo jusque dim. dernier. Le kernel 2.6.18 supportant maintenant le Sata2 & NCQ, je l'ai connecté sur le port idoine de la mobo (Asrock 939Dual-SATA2 -> LQ HCL (1)).
Bien sûr ça boote pas sur le kernel26 avant de changer la config de mkinitpcio.conf, mais ça démarre bien sur kernel26-fallback.img

Mais comment trouver les bons modules pour booter en Sata2 ?
Les modules détectés :

* Avec le DD sur le connecteur Sata2 et le Bios en mode "SATA"
# lshwd -d
00:12.0 IDE interface: ALi Corporation M5229 IDE (alim15x3)
03:00.0 SATA controller: JMicron Technologies, Inc. JMicron 20360/20363 AHCI Controller (unknown)
# hwdetect --show-modules
IDE : ide-cd ide-core ide-disk alim15x3 generic
SCSI : ahci sd_mod
SATA : libata
Ça boote toujours pas quand j'ajoute 'ahci' à mkinitcpio.conf :

Code : Tout sélectionner

MODULES="libata ahci ext3"
HOOKS="base autodetect sata filesystems keymap"
Par contre ça boote bien si j'ajoute 'sd_mod' (kernel26.img monte à 1,7Mo quand même !)

Code : Tout sélectionner

MODULES="libata sd_mod ahci ext3"
HOOKS="base autodetect sata filesystems keymap"
... que je vois pas en lançant # mkinitcpio -M
Modules autodetected:
cdrom
ide-cd
ide-core
ide-disk
alim15x3
generic
uli526x
ahci
libata
usblp
usbcore
ehci-hcd
ohci-hcd
usb-storage
ext2
jbd
ext3
jfs
Donc savez-vous comment trouver le ou les bons modules pour pv booter Arch sur 1 DD Sata2 (sans en ajouter des tonnes) ?

(1) L'Asrock 939Dual-SATA2 utilise du chipset ULI M1567 pour le Sata2. D'après linuxmafia.com/faq/Hardware/sata.html#ahci :
Intel's Advanced Host Controller Interface is an open-standard PCI abstract device layer for mass-storage access describing a fairly advanced SATA interface ("HBA" = host bus adapter), in theory supporting native command queuing (NCQ) with per-device queues, hotplug, port multiplexer, etc. It's currently represented by Intel's ICH6-R and ICH6-M chipsets, and ULi's (formerly ALi) M1575 and M1567 4-port SATA-II PCI Express South Bridges;
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Si c'est l'extension JMicron qui te manquait, le post est obsolète !

:resolu:
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Répondre