[installation] taille partition /var (résolu)
-
- archer de cavalerie
[installation] taille partition /var (résolu)
Bonjour,
je vais installer arch d'ici peu et je voudrais avoir un renseignement avant.
Avec ma précédente installation de arch, pacman était vraiment lent. J'ai lu sur le wiki que le fait d'installer la base de données de pacman sur une partition de type reiserfs pouvait améliorer les performances. Cependant je me demande quelle taille est nécessaire pour cette base de données en sachant que j'ai 20go à partager pour /var et / (sans /var).
Merci pour vos réponses.
je vais installer arch d'ici peu et je voudrais avoir un renseignement avant.
Avec ma précédente installation de arch, pacman était vraiment lent. J'ai lu sur le wiki que le fait d'installer la base de données de pacman sur une partition de type reiserfs pouvait améliorer les performances. Cependant je me demande quelle taille est nécessaire pour cette base de données en sachant que j'ai 20go à partager pour /var et / (sans /var).
Merci pour vos réponses.
Dernière modification par llaqmataqui le mar. 28 déc. 2010, 11:47, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [installation] taille partition /var
Je te conseil plutôt d'utiliser pacman-cage si vraiment les performances sont mauvaises.
Sinon qu'appelle tu de mauvaise performance et c'était a quel niveau ? Lors de recherche interne par exemple pacman -Qs xorg ? Ou lors de téléchargement de mise a jour ?
Sinon qu'appelle tu de mauvaise performance et c'était a quel niveau ? Lors de recherche interne par exemple pacman -Qs xorg ? Ou lors de téléchargement de mise a jour ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
20 Go pour /var, tu comptes ouvrir une messagerie professionnelle ? Trêve de plaisanterie mon cache pacman fait 3 Go depuis 2008, je sais, je devrais le vider plus souvent.
Reiserfs c'est un bon système mais il faut savoir que les gains de vitesse sont de quelques millisecondes c'est à dire utile pour un serveur pas pour ton cas. Perso j'aurais plutôt chercher investie dans la recherche de la lenteur du dd ou du serveur de packages.
Reiserfs c'est un bon système mais il faut savoir que les gains de vitesse sont de quelques millisecondes c'est à dire utile pour un serveur pas pour ton cas. Perso j'aurais plutôt chercher investie dans la recherche de la lenteur du dd ou du serveur de packages.
-
- archer de cavalerie
Genre pour la recherche d'un paquet quel qu'il soit je dois bien attendre 30s avant qu'il parcourt toute la base de données.
L'apport de reiserfs n'est pas meilleur que cela ?
L'apport de reiserfs n'est pas meilleur que cela ?
Perso. je ne fais jamais attention à la vitesse contrairement pour mes jeux.
Là je viens de lancer une recherche sur les mises à jour :
time pacman -Syu
Taille totale des paquets (téléchargement): 214,19 Mo
Taille totale des paquets (installation): 1180,94 Mo
Procéder à l'installation ? [O/n] n
real 0m13.880s
user 0m0.240s
sys 0m0.093s
On va dire qu'il met 14 secondes.
Tente de faire un pacman -Syy pour voir si ça résoud les problèmes. Sinon il faut changer les serveurs dans ta mirrorlist pour en trouver de plus rapide (par exemple je ne pointe jamais sur un serveur japonais ça mettrais bien trois jours pour arriver).
Là je viens de lancer une recherche sur les mises à jour :
time pacman -Syu
Taille totale des paquets (téléchargement): 214,19 Mo
Taille totale des paquets (installation): 1180,94 Mo
Procéder à l'installation ? [O/n] n
real 0m13.880s
user 0m0.240s
sys 0m0.093s
On va dire qu'il met 14 secondes.
Tente de faire un pacman -Syy pour voir si ça résoud les problèmes. Sinon il faut changer les serveurs dans ta mirrorlist pour en trouver de plus rapide (par exemple je ne pointe jamais sur un serveur japonais ça mettrais bien trois jours pour arriver).
Alors c'est pas un problème de Pacman c'est un problème de DNS !
Je te conseil de faire ça et de mettre les DNS de google ! ^^
https://wiki.archlinux.org/index.php/Re ... S_settings

Je te conseil de faire ça et de mettre les DNS de google ! ^^
https://wiki.archlinux.org/index.php/Re ... S_settings
Peace & love
+1 aussi j'oubliais les dns.
- chipster
- Maître du Kyudo
reiserfs est dépassé hein ^^ ext3 fait aussi bien sur les petits fichiers et ext4, ... 

-
- archer de cavalerie
Merci pour les réponses.
Il faudrait mettre à jour le wiki ^^
Il faudrait mettre à jour le wiki ^^