[RAID + LVM] Possible ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Chaton-garou
newbie
Messages : 2
Inscription : ven. 21 mai 2010, 20:07

[RAID + LVM] Possible ?

Message par Chaton-garou »

Bonjour,

Je suis actuellement sous Ubuntu mais j'ai été pendant un peu moins d'un ans sous Arch.
J'utilise un LVM pour deux disques de 1To. J'aimerais savoir si il est possible de faire deux grappes raid 1 en logiciel avec a chaque fois 2 DD de 1To. Puis ensuite de faire un LVM avec ces deux grappes. Le tout sans perdre mes données.
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [RAID + LVM] Possible ?

Message par Refuznik »

[RAID + LVM] Possible ? Oui
Le tout sans perdre mes données ? Oui et non.
Pour un raid semi hardware normalement c'est expliqué sur le manuel de ta carte mère, au moment de la création du raid dans le bios il propose de copier les données du dd 1 sur le dd2.
Pour un raid software normalement ce n'est pas possible comme ça on utilise alors un snapshot du système pour faire le backup du système lors de la création du raid.
Dans tout les cas je te conseille de faire un snapshot de ton système pour pouvoir le récupérer en cas de pépins, le raid n'étant pas une sauvegarde.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [RAID + LVM] Possible ?

Message par benjarobin »

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu veut faire 2 grappe raid 1 + LVM, pour ceci il te faut 4 disques durs. Tu peut toujours le faire avec 2, mais cela n'apporte aucune utilité (à part ralentir le système). Peut tu détailler un peu plus. Merci

Mais sinon non cela ne va pas être possible sans tout casser. Car on met le LVM par dessus le raid.

Edit: Je viens de relire ton poste et apparemment tu auras bien 4 disques durs, donc oublie ce que j'ai dis :D
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [RAID + LVM] Possible ?

Message par Refuznik »

Mais sinon non cela ne va pas être possible sans tout casser. Car on met le LVM par dessus le raid.
Pas forcément si tu fais un backup de l'existant, tu crées le lvm mais en englobant qu'une partie de ton dd (>taille du snapshot).
Tu copies le snapshot de ton système dans le lvm, et après tu l'agrandis pour prendre la taille que tu veux.

Mais c'est vrai que cela demande beaucoup de copie/recopie sans s'emmêler les pinceaux entre le raid et lvm.
Perso. pour plus de sécurité j'utiliserais un 3ieme dd pour sauvegarder le tout avant de faire la manip.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [RAID + LVM] Possible ?

Message par benjarobin »

Tiens, j'ai en effet dit une bêtise :( :D .
Je procèderais de cette façon:
1) Installation des 2 nouveaux disques durs
2) Création de 2 raids 1 en mode dégradé sur les nouveaux dd (Le raid n'est que sur 1 disque, le disque secondaire sera ajouté par la suite)
3) Ajout du LVM par dessus les 2 raids.
4) Création des partitions
5) Recopie des données des 2 anciens disques durs sur les bonnes partitions du nouveau LVM
6) Test de boot sur le nouveau système.
7) Formater les 2 anciens disques durs et les ajouter dans les 2 raid.

Il n'y a ici qu'une seul copie et une reconstruction de raid (en faite 2 reconstructions car on 2 raid)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre