[permissions fichiers]changer en masse des droits

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
Rolinh
Chu Ko Nu
Messages : 392
Inscription : sam. 15 août 2009, 09:15
Localisation : Suisse

[permissions fichiers]changer en masse des droits

Message par Rolinh »

Salut à tous,

j'ai un petit soucis. Il n'y a pas bien longtemps, j'ai réinstallé Archlinux sur ma machine parce qu'il fallait que je réorganise mes partitions. J'avais donc copié tous mes fichiers de configurations et documents personnels sur un disque dur externe.

Le soucis, c'est que celui-i était en FAT32 et quand j'ai recopié tous mes fichiers dans ma nouvelle installation, les droits sur ceux-ci ont complétement changés. La plupart sont en 777 (aouch!) et de plus, ils sont quasiment tous exécutables.

J'aimerais bien restaurer des droits appropriés, en masse, sur mon /home mais honnêtement... je ne vois pas trop comment faire. Je comptais faire un script mais je ne sais pas trop sur quels critères me baser pour les droits des fichiers.
Je crois savoir que les dossiers sont par défaut en 755 et les fichiers standards en 644 mais... si je change tous les fichiers pour ces droits, j'aurais des problèmes non?
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Re: [permissions fichiers]changer en masse des droits

Message par mimas »

Dans ton home qui va bien :

find . -type d -exec chmod 755 {} \;
find . -type f -exec chmod 644 {} \;

Passer par de la fat, qui est plus que rudimentaire en terme d'attributs, est de la gorétitude. Tar était ton ami.
Dernière modification par mimas le ven. 14 janv. 2011, 21:25, modifié 2 fois.
Anarchy for the triple A.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [permissions fichiers]changer en masse des droits

Message par tuxce »

salut, en théorie, dans le $HOME, tu n'as pas d'exécutable à part ceux que tu y mets, du coup, un:

Code : Tout sélectionner

chmod -R ug=rwX,o=rX $HOME
devrait aller pour la majorité des fichiers, reste ceux qui sont particuliers, genre le .ssh/ que tu peux mettre à u=rwX,go= etc.

@mimas, 644 pour les fichiers et 755 pour les rep plutôt :)
Avatar de l’utilisateur
Rolinh
Chu Ko Nu
Messages : 392
Inscription : sam. 15 août 2009, 09:15
Localisation : Suisse

Re: [permissions fichiers]changer en masse des droits

Message par Rolinh »

Merci pour ces réponses.

J'ai 2-3 scripts qui trainent que j'ai re chmod +x et je me suis occupé du .ssh et comme je développe j'ai d'autres exécutables mais à part ça, vous voyez d'autre cas à traiter en particulier ou bien je peux considérer mon problème comme résolu?
Répondre