[LOGICIELS] Faire fonctionner efax (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

[LOGICIELS] Faire fonctionner efax (résolu)

Message par mélodie »

Bonjour,
La connexion passe par un modem-fax US-Robotics V92, et je souhaiterai pouvoir envoyer (et recevoir ?) quelques fax. Pour ça, je me suis intéressée à efax. Il existe aussi hylafax, ou gfax qui est un frontend de hylafax, mais d'une part ils ne sont pas packagés pour Archlinux, d'autre part j'ai déjà eu essayé il y a un an environ, et n'ai pas pu aller bien loin avec ça (sous Ubuntu, me semble).

Là, il y a quelques jours, j'ai essayé avec ce howto :
http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/H ... Server.txt

À cette occasion, j'ai négligé ce paragraphe:
le fichier spécial /dev/modem Le programme efax s'attend à un fichier device /dev/modem réél et ne fonctionnera pas avec des liens symobliques, donc créer un fichier device avec le même nombre majeur et le même mineur que /dev/cua? qui est connecté au modem. Le fichier devra avoir les permissions rw-rw-rw- pour autoriser n'importe quel utilisateur à utiliser le logiciel de fax. ls -lL /dev/modem rm /dev/modem mknod /dev/modem c Mj Mi chmod 666 /dev/modem Mj est 5, et Mi est 64 pour cua0, 65 pour cua1 et ainsi de suite. Par exemple (pour cua1) : mknod /dev/modem c 5 65
et j'ai demandé à mimas de créer un /dev/modem en passant par udev. Dans

Code : Tout sélectionner

/etc/udev/rules.d
il a ajouté le fichier :

Code : Tout sélectionner

file:///etc/udev/rules.d/99-efax.rules
et écrit dedans :

Code : Tout sélectionner

KERNEL=="ttyS0", SYMLINK+="modem", GROUP="dialout", MODE="0666"
Il dit que les deux derniers termes ne sont d'ailleurs pas forcément nécessaires. Bref, ça démarrait bien, mais le problème est que le howto est vieux, et en plus, vu le même sur le wiki de Gentoo, personne ne l'a eu fait fonctionner sur ces bases là.
J'ai fait quelques essais, chez le correspondant le fax dit "receiving fax", mais après il ne se passe rien.

Vincent-Xavier m'ayant donné son numéro de fax pour faire des essais, dans la journée, je vais voir ça dés que je pourrai prendre un peu de temps, mais je vais d'abord tout déconfigurer (sauf probablement udev, à moins que...) parce que j'ai trouvé un efax plus beau !!!

J'ai téléchargé un paquet slackware trouvé sur Sourceforges,
http://efax-gtk.sourceforge.net/

plus récent, un efax patché, un efax-gtk inclus, de la doc d'install et un readme qui semblent prometteur. À part ça, la lib nécessaire n'est pas dispo sous Arch : libsigc++-1.2.3 ou libsigc++-2.0. Il n'y a que la libsigc++-1.0.4-2, il faudra donc que je cherche s'il existe un pkgbuild, ou que je récupère les sources.
J'ai aussi trouvé une ml où ils disent qu'il faut d'abord mettre en format Postscript ce qu'on veut faxer, et aussi dire à cups lors de l'installation de l'imprimante virtuelle "fax", que son port est le 9900 (ce que je n'ai pas fait lors du précédent essai).
Si ça intéresse quelqu'un de défricher ça de concert... :)
Bonne journée, Mélodie.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Ce qui serait sympa, c'est de recopier tout ca dans le wiki !

:merci: :ange:
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

vincentxavier a écrit :Ce qui serait sympa, c'est de recopier tout ca dans le wiki !
Je l'aurai fait avec plaisir si j'avais pu finir et réussir. Je me suis épuisée dessus, je n'ai pas eu ensuite l'opportunité d'utiliser le numéro de fax que tu m'as très gentillement offert d'utiliser (j'ai toujours du bleu sur l'entrée du mail où tu m'as donné le numéro... mais bon voilà... ) et je ne peux même plus tenter de brancher ce modem, car quelque chose a lâché (une semaine avant l'arrivée du routeur Adsl... :/ ) et il ne fonctionne plus.

Dans ces conditions, je veux bien recopier sur le wiki, mais penses-tu, ou pensez-vous (les autres archers) que ça vaut le coup ?
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Ben au moins le début, ca permet de donner des pistes !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

vincentxavier a écrit :Ben au moins le début, ca permet de donner des pistes !
Ok, je met ça dans la todo. Je préviendrai au début des explications qu'il n'est pas fonctionnel, et à approfondir, creuser, abattre à la hache, in situ. :)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Sibelle a publié un how-to magnifique le 1 Juin, sur le wiki.

Installation d'un modem-fax en local (avec efax-gtk)

Je suppose que ça fonctionne, contrairement à mon essai. Je mets un tag 'abandonné' dans le titre du premier post ?
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

J'ai modifié le sujet. Merci pour vos contributions !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Répondre