[Projet] ArchMAME (0%)

Autres projets et contributions
Répondre
Avatar de l’utilisateur
goyaume
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 22:53
Localisation : Saint-Etienne

[Projet] ArchMAME (0%)

Message par goyaume »

Bonjour à tous !

Tout d'abord je tient à me présenter donc je m'appelle Guillaume, j'ai 17ans et je suis un passionné d'informatique !
Je viens faire un petit post sur votre forum car je pense avoir besoin de vous pour la mise en place de mon projet.

Je l'ai appelé ArchMAME, pourquoi ce nom ?
Arch comme la distribution Archlinux et MAME comme l'émulateur MAME (Multiple Arcade Machine Emulator)

Quel est ce projet ?
Voila, il y a quelque mois, je voulais faire un PC dédié à Mame (à l'époque j'avais un Pentium III pour réaliser ce projet) pour en faire une sorte de "console de jeux" dédié aux jeux d'arcade.
Le choix de l'OS s'est alors posé :
- Windows XP : Trop lourd à mon gout
- Windows 98 : Support USB faible pour les manettes
- MS-DOS : Pas d'USB du tout !
- Linux : Pas assez de courage à l'époque !
Aujourd'hui je souhaite me relancer dans ce projet (mais avec un AMD Athlon X2 5200+) Je souhaite aujourd'hui me relancer dans ce projet avec Archlinux.

Pourquoi venir en parler ici ?
Certains dirons que c'est basique (en fait oui c'est basique ^^) et qu'il suffit de compiler Mame, mais je souhaiterai réaliser enfaite un OS basé sur Archlinux que je pourrais ensuite faire partager pour que chaque personne souhaitant monter un PC dédié à Mame n'ai qu'à installer cet OS et à copier ses roms.
Je vient donc en parler ici pour pouvoir obtenir de l'aide en cas de bloquage.

Quel serait les caractéristiques de cet OS ?
- Archlinux avec les composants nécessaire pour l'audio, la vidéo et le support de manettes USB
- MAME dans sa dernière version avec le Front-End AdvanceMENU
- Possibilité de mettre à jour l'OS (version de MAME et des différents add-ons c'est à dire screenshots ...)
- Proposer de partager cet OS via un CD permettant son installation

Voila mon projet, je suis seul à travailler dessus, mais si certaines personnes souhaitent se joindre à moi pour mettre en place ce projet, je les acceptent volontiers !

Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre soutient !
sygwald
newbie
Messages : 4
Inscription : mar. 04 mai 2010, 15:57

Re: [Projet] ArchMAME (0%)

Message par sygwald »

Salut à toi,

J'ai deux questions:
-Pourquoi faire une distribution basée sur MAME ? Il suffit de l'installer sous n'importe quelle distribution pour pouvoir y accéder.
-Pourquoi Archlinux ?

Je suis prêt à t'aider si tu en as besoin.
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [Projet] ArchMAME (0%)

Message par Refuznik »

Choisir un window manager assez léger genre openbox ou autres ne prenant pas grand chose en ram tu trouveras de l'aide ici http://forums.archlinux.fr/topic2235.html
Avatar de l’utilisateur
goyaume
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 22:53
Localisation : Saint-Etienne

Re: [Projet] ArchMAME (0%)

Message par goyaume »

sygwald a écrit : -Pourquoi faire une distribution basée sur MAME ? Il suffit de l'installer sous n'importe quelle distribution pour pouvoir y accéder.
Ce serait plustot du genre Archlinux + MAME afin que chaque personne souhaitant monter un pc dédié à MAME ait à sa disposition une distribution pré-configurer avec juste besoin de copier ses roms pour la faire fonctionner
sygwald a écrit : -Pourquoi Archlinux ?
Archlinux est la distribution la plus légère et la plus personalisable que je conaisse, ceci permet de consommer moins de ressources pour en dédier plus à MAME
Refuznik a écrit :Choisir un window manager assez léger genre openbox ou autres ne prenant pas grand chose en ram tu trouveras de l'aide ici http://forums.archlinux.fr/topic2235.html
Ceci va étonner, mais je ne prévoit pas d'intégrer un windows manager, après des test, AdvanceMenu ainsi que mame sont utilisable en insérant la commande "startx" avant,
ex: startx ./mame
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [Projet] ArchMAME (0%)

Message par Refuznik »

Je ne connais pas trop AdvanceMenu mais est ce que l'on peut gérer l'installation des roms ? Si oui c'est nickel.
Avatar de l’utilisateur
goyaume
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 22:53
Localisation : Saint-Etienne

Re: [Projet] ArchMAME (0%)

Message par goyaume »

L'installation des roms ne peut être géré via AdvaceMENU.
C'est vrai que j'avais pas penser à ça, en ssh ?
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [Projet] ArchMAME (0%)

Message par Refuznik »

goyaume a écrit :L'installation des roms ne peut être géré via AdvaceMENU.
C'est vrai que j'avais pas penser à ça, en ssh ?
Et on se retrouve sans gui pour gérer ça de plus il faudra obligatoirement un autre ordi. mis en réseau.
On sort de l'utilisation que j'avais en vu, un simple cd ou dvd avec tout ce qu'il faut pour mettre en place une console de jeu et rajouter ses roms via usb par exemple en les copiant simplement dans un espace dédié (raccourcis pour AdvanceMenu).

Autre question au fait pour la gestion des écrans il y a -t-il une prise des écrans à faibles résolutions (vieille tv), écrans intermédiaires et on va dire tv actuelles ?
Avatar de l’utilisateur
goyaume
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 22:53
Localisation : Saint-Etienne

Re: [Projet] ArchMAME (0%)

Message par goyaume »

Refuznik a écrit : Autre question au fait pour la gestion des écrans il y a -t-il une prise des écrans à faibles résolutions (vieille tv), écrans intermédiaires et on va dire tv actuelles ?
Chez moi, les test sont faits sur une télé écran plat 26 pouces en HDMI et Arch et les programmes se lancent en 1024*768 n'ayant pas de vielles télé, je ne peux pas tester pour le moment.
Refuznik a écrit : On sort de l'utilisation que j'avais en vu, un simple cd ou dvd avec tout ce qu'il faut pour mettre en place une console de jeu et rajouter ses roms via usb par exemple en les copiant simplement dans un espace dédié (raccourcis pour AdvanceMenu).
Pour ça je vais voir si on peut rajouter un raccourcis à advancemenu qui exécuterai une comande (style cp /chemin du support usb/archmameroms /home/archmame/.mame/roms)
Talva
newbie
Messages : 2
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 09:29

Re: [Projet] ArchMAME (0%)

Message par Talva »

Bonjour.
Tu as Puppy arcade qui fait ce que tu recherches: http://scottjarvis.com/page101.htm
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Re: [Projet] ArchMAME (0%)

Message par Calimero »

Ce qui prendrait du sens, c'est une Live avec MAME, non ?
Une iso que tu dd sur une stick flash par exemple, et dans l'espace restant tu as une partition avec tes roms.
Racine en lecture seule donc indestructible , taille du système ~200-250Mo.

/me sait faire
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [Projet] ArchMAME (0%)

Message par CroK »

Ouais, mais après il faudrait avoir tous les pilotes proprios pour assurer un maximum de performances en 3D, non ?
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Re: [Projet] ArchMAME (0%)

Message par Calimero »

C'est pas un problème, ça. S'il faut, on met. (avec un overlay, ou genre add-on)

Mais tu sais, nouveau et radeon fonctionnent vachement bien en 3D sur beaucoup de cartes !
Et ça s'améliore à chaque mise à jour.
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [Projet] ArchMAME (0%)

Message par CroK »

Bien fonctionner en 3D, je sais pas… D'après ce que j'ai lu sur Internet, on peut pas jouer à grand chose comme jeux :-/
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Avatar de l’utilisateur
goyaume
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 22:53
Localisation : Saint-Etienne

Re: [Projet] ArchMAME (0%)

Message par goyaume »

Bonjour à tous !

Après un assez long moment d'absence, je vais reprendre ce projet avec une liste des chose à faire et à penser !
Si des gens veulent apporter leur aide ils sont les bienvenus !
Le site suivant regroupe toutes lies idées du projet: https://arcaos.wordpress.com/
Pour le but voici le rappel du projet:
Proposer une distribution légère et facile d'emploi pour mettre facilement en place une MameCab !
Vous pourrez trouver toutes les autres infos sur le site.

Au niveau des roms j'ai repensé au système et j'ai plusieurs choix:
- Si un LiveUSB (ce que je ne veut pas :P) une partition dédiée au roms
- Soit brancher une clé USB sur le système ou les roms seraient stockées.
- Ou appuyer sur une touche au démarrage du système qui au lieu de démarrer automatiquement le front-end (advance menu) démarrerait XFCE pour gérer les roms
Répondre