[HDD] Migrer de disque dur (en cours)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Pahcixam
archer
Messages : 101
Inscription : sam. 20 juin 2009, 12:54
Localisation : Europe / France / Rhône-Alpes / Ardèche

[HDD] Migrer de disque dur (en cours)

Message par Pahcixam »

Bonjour. Avant de vous expliquer mon problème je dois vous donner le détail de mes disques dur et de leurs partitions sinon vous n'allez rien comprendre. Pour ça, je pense que le retour d'un ls commenté sera plus parlant pour nous linuxiens:

Code : Tout sélectionner

[pahcixam@enterprise ~]$ ls -l /dev/sd*
brw-rw---- 1 root disk 8,  0 23 janv. 10:04 /dev/sda # ==== OCZ Vertex 2 60GB ==== #
brw-rw---- 1 root disk 8,  1 23 janv. 10:04 /dev/sda1 # Partition "Réservé au Système" de Windows sur SSD --> NTFS
brw-rw---- 1 root disk 8,  2 23 janv. 10:04 /dev/sda2 # Partition C de Windows sur SSD --> NTFS
brw-rw---- 1 root disk 8, 16 23 janv. 10:04 /dev/sdb # ==== Seagate 200GB 7200.10 ==== #
brw-rw---- 1 root disk 8, 17 23 janv. 10:04 /dev/sdb1 # Partition "Snow Léopard" --> HFS+
brw-rw---- 1 root disk 8, 32 23 janv. 10:04 /dev/sdc # ==== Seagate 1TB 7200.11 n° 1 ==== #
brw-rw---- 1 root disk 8, 33 23 janv. 10:04 /dev/sdc1 # Partition "Réservé au Système" de Windows sur HDD --> NTFS
brw-rw---- 1 root disk 8, 34 23 janv. 10:17 /dev/sdc2 # Partition C de Windows sur HDD --> NTFS
brw-rw---- 1 root disk 8, 48 23 janv. 10:04 /dev/sdd # ==== Seagate 1TB 7200.11 n° 2 ==== #
brw-rw---- 1 root disk 8, 49 23 janv. 10:04 /dev/sdd1 # Partition /boot ArchLinux  --> ext2
brw-rw---- 1 root disk 8, 50 23 janv. 10:04 /dev/sdd2 # Partition Etendue 
brw-rw---- 1 root disk 8, 51 23 janv. 10:18 /dev/sdd3 # Partition "Données" partagée entre les 2 Windows  --> NTFS
brw-rw---- 1 root disk 8, 53 23 janv. 10:04 /dev/sdd5 # Partition / ArchLinux  --> ext4
brw-rw---- 1 root disk 8, 54 23 janv. 10:04 /dev/sdd6 # Partition swap ArchLinux   --> swap
brw-rw---- 1 root disk 8, 55 23 janv. 10:04 /dev/sdd7 # Partition /home ArchLinux  --> ext4
Je suis d'accord avec vous c'est un partitionnement tout sauf simple. Mais celui-ci à un historique un peu compliqué (encore plus :P ). Malheureusement je crois bien que le Seagate 1TB n°1 est en train de me lâcher (ou du moins le Windows dessus lui c'est sûr). Pas d'erreurs Smart mais Windows qui me fait BSOD sur BSOD avec le code 51 --> Registry Error. J'ai donc utilisé ntfsprogs pour forcer la vérification du disque, ce que Windows à fait en 4h et depuis il démarre mais n'affiche plus que la souris au lieu de l'écran de connexion. Et quand je le reset, le disque met du temps à apparaitre dans le BIOS (dépasse mon timeout de 10s). Mais bon j'y ai encore accès depuis mon Arch, ouf !

Alors voilà ce que je voudrais faire: déplacer toute mon ArchLinux sur le disque de 200 GB qui contient actuellement Snow Leopard (uniquement là pour le challenge, je ne m'en suis jamais servis). Ensuite je pourrais agrandir la partition "Données" histoire de pouvoir finir ma sauvegarde. Après ça je ferais un formatage propre du 1Tb n°1 pour voir si c'était bien le système ou le disque qui déconnais.

Donc comment fait-on pour déplacer son Arch sans tout casser. Sachant que du coup, je ferais bien que 4 partitions primaires sur le 200GB puisque qu'il n'y aura que Arch dessus. Je pensais bien démarrer sur un Live CD, tout copier partition par partition, monter la / et modifier les uuid dans le fstab. Mais ça me parait trop simple ! Il doit y avoir une histoire de droits à préserver.

Merci !
Dernière modification par Pahcixam le dim. 23 janv. 2011, 11:31, modifié 1 fois.
- "Milou": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Samsung Q35: Core 2 Duo T5500@Stock, 2.5Go DDR2, GMA 950 Intel

- "Enterprise": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Asus P5Q, Core 2 Quad Q9550@Stock, 4Go DDR2, Club 3D HD4890 SuperClocked
peuks
archer
Messages : 113
Inscription : dim. 29 nov. 2009, 09:49

Re: [HDD] Migrer de disque dur (début)

Message par peuks »

Je n'ai pas vraiment lu mais j'ai vu sur un site qui propose des script bash très utile ( j'ai oublié le nom du site ). Du coup si tu as deux ordinateurs tu peux utiliser la commande dd if=/dev/sda of=/dev/sda. Le tout se fait via ssh. Dans la première partie tu choisis le disque dur a copier puis dans la deuxième partie de la commande tu choisis la destination. si tu veux je peux te chercher cette fammeuse commande :)
peuks
archer
Messages : 113
Inscription : dim. 29 nov. 2009, 09:49

Re: [HDD] Migrer de disque dur (début)

Message par peuks »

En lisant un peu plus je pense que ma commande t'irai . Il faudra peu être changer l'uuid en effet
Avatar de l’utilisateur
Pahcixam
archer
Messages : 101
Inscription : sam. 20 juin 2009, 12:54
Localisation : Europe / France / Rhône-Alpes / Ardèche

Re: [HDD] Migrer de disque dur (début)

Message par Pahcixam »

Ok pour la commande dd, c'est ce que j'utilise pour copier des iso d'Arch sur de la mémoire flash par exemple, mais de la à copier directement le disque ... Ok ça peux peut-être marcher, mais vu que je veux copier que certaines partitions ... Un disque de 1TB ne rentrera jamais dans 200GB même en poussant bien avec le pied :D

Mais je veux bien le lien si tu as, la lecture n'est jamais superflue.
- "Milou": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Samsung Q35: Core 2 Duo T5500@Stock, 2.5Go DDR2, GMA 950 Intel

- "Enterprise": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Asus P5Q, Core 2 Quad Q9550@Stock, 4Go DDR2, Club 3D HD4890 SuperClocked
peuks
archer
Messages : 113
Inscription : dim. 29 nov. 2009, 09:49

Re: [HDD] Migrer de disque dur (début)

Message par peuks »

Ah beh c'est sur ! je veux bien tester la commande comme je viens de recevoir mon portable et recopiier mon disque dur du fixe sur le portable . voilà se que je pourrai te donner comme piste .
tu peux déjà créer tes partitions sur l'autre ordinateur ( /boot / et /home ou tu fais comme tu veux mais c'est mieux comme ça et n'oublie pas la swap !)
par exemple si ton boot est sur /dev/sda2 tu copies alors /dev/sda2 vers la nouvelle partition prévu pour /boot.
Se qui peux peu être poser problème c'est ton home. ( si il fait plus de 200 go peu être? )
Avatar de l’utilisateur
Pahcixam
archer
Messages : 101
Inscription : sam. 20 juin 2009, 12:54
Localisation : Europe / France / Rhône-Alpes / Ardèche

Re: [HDD] Migrer de disque dur (début)

Message par Pahcixam »

En fait je pense avoir trouvé la solution. dd est bien comme commande, mais je voulais changer des systèmes de fichiers en plus. Et puis comme certaines partitions sont étendues et deviendront primaires ... Enfin j'ai trouvé cette page de wiki:

https://wiki.archlinux.org/index.php/Disk_Cloning

Et je vais essayer de suivre la méthode avec cp.

Merci pour ton aide.
Dernière modification par Pahcixam le dim. 23 janv. 2011, 11:58, modifié 1 fois.
- "Milou": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Samsung Q35: Core 2 Duo T5500@Stock, 2.5Go DDR2, GMA 950 Intel

- "Enterprise": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Asus P5Q, Core 2 Quad Q9550@Stock, 4Go DDR2, Club 3D HD4890 SuperClocked
peuks
archer
Messages : 113
Inscription : dim. 29 nov. 2009, 09:49

Re: [HDD] Migrer de disque dur (en cours)

Message par peuks »

Ma méthode n'est pas adapté si tu veux changer de type partition. Je donne quand meme mes deux commandes. Tout dépendra de l'endroit ou l'on copie . A savoir aussi qu'il faut pouvoir démarrer sur un live cd .

Code : Tout sélectionner

dd if=/dev/sdxx | ssh user@hostname dd of=/dev/sdxx bs=4096 conv=notrunc,noerror

ssh user@hostname dd if=/dev/sdxx | dd of=/dev/sdxx bs=4096 conv=notrunc,noerror

Je préconiserai plutot la deuxième ou il faut démarrer avec un live cd puis copier via ssh la partition de l'ordinateur avec le disque dur garnit de plein de bonnes chsoes !
changer les xx par la lettre de la partition et son numéro
exemple: /dev/sda6 ou encore /dev/sdb4
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [HDD] Migrer de disque dur (en cours)

Message par FoolEcho »

Question en passant: du coup, tu ne peux pas utiliser plutôt ta partition Leopard pour sauver tes données partagées ? ça évite de chambouler dans tous les sens.

Sinon, si ton disque n°1 est en train de lâcher je me préoccuperai (si ça n'est pas déjà fait) d'installer une amorce "de secours" sur le disque Arch... et m'assurer que dans le menu.lst, il soit bien fait référence aux uuids plutôt qu'au /dev/sdXY... histoire de pouvoir toujours booter Arch sans problèmes...

(personnellement, un fdisk -l avec des commentaires me parle plus... ça sépare mieux les disques... et on dispose des tailles et nature de partitions... donc je me serais, ou pas, passé de ma première remarque ;-) )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [HDD] Migrer de disque dur (en cours)

Message par oktoberfest »

Salut,

une fois booté sur un live-cd tu peux copier chaque partition avec un cp :

Code : Tout sélectionner

mkdir /tmp/src /tmp/dst
mount /dev/sdX /mnt/src
mount /dev/sdY /mnt/dst
cp -av /mnt/src/* /mnt/dst
Ceci bien en ayant préalablement créé et formaté les partitions. L'avantage c'est que les partitions source et destination peuvent avoir des fs différents et être de tailles différentes (assure-toi juste d'avoir assez de place dans la partition destination :))

Il te reste ensuite à adapter le fstab de ton nouveau / et à modifier le menu de grub.

Tu peux aussi utiliser tar à la place de cp :

Code : Tout sélectionner

tar cf - -C /mnt/src . | tar xvfp -
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Répondre