[Résolu][Xorg] Fréquences non supportées (sic)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
aldevar
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : sam. 25 nov. 2006, 10:55
Localisation : Cote d'armor

[Résolu][Xorg] Fréquences non supportées (sic)

Message par aldevar »

Je continue mon installation de archlinux...

J'en suis a xorg et je ne pensais pas avoir de problème majeur avec cette étape. Il faut croire que je me suis fourvoyé ^^

Apres la configuration de xorg et l'insallation des drivers nvidia, un startx lance X correctement (au niveau logiciel) mais mon écran n'en veut pas : Fréquences non supportées.

Je sais, on va me dire de regarder le manuel de l'écran et d'entrée les valeur moi meme dans xorg.conf.
C'est ce que j'ai fait, en utilisant cette page de acer dont voici les valeur directement rapportées :
Horizontal frequency
30~ 82 kHz
Vertical frequency
56 ~ 76 Hz
Malheureusement, ça ne change rien.

Il faut aussi savoir que j'ai du entrer manuellement la résolution de l'écran (1680x1050) car celle çi n'est pas proposée lors de la configuration de xorg. Ce qu'il y avait de plus approchant étant le 1400x1050.

Le fait que la résolution ne soit pas proposée signifierait-il que celle çi n'est pas supportée? :shock:

Voilà pour le problème principale... L'autre étant que je n'arrive pas du tout a lancer xorg en user car mon user n'a pas acces a /var/log.
Impossible de copier /var/log/Xorg.0.log -> /var/log/Xorg.0.log.old
6 mois d'absence et je suis completement perdu, j'ai du raté pas mal de maj moi
Dernière modification par aldevar le jeu. 21 juin 2007, 23:23, modifié 1 fois.
Un blog inintéréssant
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

xorg est capable de détecter tout seul la fréquence et la résolution des écrans. Peux-tu essayer de suprimer toutes les options de la section "Screen" et de relancer X ?
Normalement tu devrait te retrouver avec une résolution convenable. Ensuite, lance xvidtune depuis un terminal pour régler plus finement et récupérer les valeurs à fixer définitivement dans le xorg.conf?
Avatar de l’utilisateur
aldevar
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : sam. 25 nov. 2006, 10:55
Localisation : Cote d'armor

Message par aldevar »

Ok, j'essaye ça ce soir en rentrant du boulot
Un blog inintéréssant
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Message par _alexmyself »

c'est des khz l'horizontal ?
Avatar de l’utilisateur
aldevar
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : sam. 25 nov. 2006, 10:55
Localisation : Cote d'armor

Message par aldevar »

Oui l'horizontal est en khz :)

Alors problèmes résolus :

En ce qui concerne les fréquences non supportées, la solution de wain a bien fonctionné. J'ai tout mis en commentaire et X c'est lancé correctement.

Par contre pour le problème de lancement de X en user, il semble que j'ai eu a faire face a un bug de droit sur /usr/bin/Xorg. Ceci a été résolu par un

Code : Tout sélectionner

# chmod u+s /usr/bin/Xorg
Solution trouvé sur ce thread de archlinux.org

EDIT : Je pense qu'il serait bon de rajouter une note sur ce bug sur le wiki car ceci n'est pas arrivé qu'a moi (je m'en occupe dés que je trouve le temps)
Un blog inintéréssant
Répondre