[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Akkenar
newbie
Messages : 1
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 09:43
Localisation : Suisse/VD

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Akkenar »

Bonjour,

Cela fait déjà quelques temps que je consulte ce forum et le wiki des communautés fr et en, et j'ai décidé de m’inscrire pour me présenter et pour poser des questions, le jour où j'aurais un problème.

Ceci dit, les wikis, les manuels et les topics des forums m'ont toujours apportés toutes les réponses nécessaires, merci à tous, il y a tout ce qu'il me faut !

Ce que j'apprécie dans les ditribs linux, c'est la transparence du système et le fait de tout pouvoir configurer. J'aime particulièrement les environnements minimalistes. Une tâche = 1 programme !

Pourquoi Archlinux ? à vrai dire mon cœur balançais entre cette distrib et debian testing/sid.

J'aime beaucoup la philosophie des développeurs debian, la simplicité de mise en place de la distribution, la gestion des paquets avec aptitude et la grande logithèque à disposition.

J'ai finalement préféré archlinux pour sa légèreté supérieure (démarrage plus rapide, contrôle des démons plus fin etc.), les dépôts AUR et une stabilité générale plus régulière que debian testing/sid.

Mon environnement préféré est Openbox, mais actuellement, j'ai installé compiz que j'utilise en "stand alone".
Avatar de l’utilisateur
kipsnak
newbie
Messages : 1
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 17:54

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par kipsnak »

Bonsoir,

comme il est de coutume de se présenter après l'inscription, je me permet de poster une petite réponse sur ce topic en guise de présentation.

Soit dit, je vais être brève, il faut dire que je ne suis pas doué pour les présentations.

Je suis Linuxien depuis 3ans un peu prêt, passage obligatoire par les Ubuntus pour une transition agréable entre Windows et Linux.

Mais il fallait que ça s'arrête un jour, je me sentais un peu trop guidé et je n'apprenais pas grande chose, alors j'ai décidé de me mettre à Arch question de mettre en pratique mes connaissances et apprendre à maîtriser un peu mieux mon système (et je n'en suis pas déçu!) même si cela ne fait que 3 jours que j'y suis.

Pour les choses personnels : je suis "kipsnak" (évident :p), étudiant en info (j'ai encore beaucoup de choses à apprendre), je suis un Otaku invétéré, Touhou-fan.

un brève "j'aime/aime pas" :
J'aime →Japon, Anime/Manga, Touhou, J-Music, brownies, "les grasses mat"...
J'aime pas → "les gens qui font pas la différence entre Japon, Chine et Corée", me lever tôt, l'acidité...

Bon ça sera tout :p (c'est déjà beaucoup).

Merci à l'avance pour toute l'aide que vous m'avez déjà donner et celle que vous allez me proposer !
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par GuilouV »

Une petite présentation de plus... c'est toujours sympa de voir les profils différents de la communauté Arch (et linux en général).

Pour ma part je suis doctorant en biologie (diplômé dans 2 mois avant un départ aux US où je compte bien leur faire découvrir qu'il y a autre chose que Mac, surtout que Mac c'est qu'un linux payant... enfin bref je m'égare déjà). Sinon j'ai débuté le pingouin il y a 3 ans environ et jusqu'à il y a 1 an je tournais sous Opensuse (qui ne semble pas avoir été utilisé par beaucoup ici). Je trouve cette distribution sympa pour débuter car on est bien guidé et elle est stable. Par contre mon côté bidouilleur a assez rapidement trouvé ses limites ici et j'ai donc migré sous Arch, plus stable, rapide, customisable... et le rolling-release quel pied !

Point positif final : la communauté Arch qui est active et sait de quoi elle parle. Quand on a un souci, les participants proposent des solutions construites et essaient de comprendre au lieu de citer des sources extérieures sans rapport avec le problème.

J'en reste là pour rester bref mais quand on se lance à discuter linux les soirées peuvent être longues :p
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

GuilouV a écrit :surtout que Mac c'est qu'un linux payant...
Précision: MacOS est un dérivé d'Unix, à l'instar de Linux.

Mais bienvenu à toi. :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par GuilouV »

Effectivement GNU/Linux ne contient pas de code d'Unix contrairement à Mac OS mais sa création en 1991 fait suite à une ré-écriture d'Unix ce qui en fait d'ailleurs un OS type Unix.
Ma précédente remarque était donc un raccourci pour titiller les esprits :humour:

Merci de m'accueillir :D
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
simsor
Hankyu
Messages : 12
Inscription : sam. 29 janv. 2011, 12:30

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par simsor »

Salut,

Bon, je me présente: simsor, Linuxien depuis 4 ans, je suis en Seconde générale. J'ai utilisé arch sur un vieux PC de bureau et j'avais été complètement conquis :)
Donc je vais me l'installer sur mon X410 quand je serai sûr que ma carte Wifi marchera ;)

Mes passions sont la programmation et la SF ! Et je pense pas être le seul :p

Sinon, y'en a ici qui seront à Prologin à Bordeaux le 12 février ?

Simsor
MSI X-Slim X410 | Archlinux et KDE 4.6
Avatar de l’utilisateur
Phoenamandre
Hankyu
Messages : 19
Inscription : dim. 30 janv. 2011, 20:15

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Phoenamandre »

Plop !

Je me présente, Phoenamandre, linuxien depuis quelques années, c'est ma première réunion avec des linuxien anonyme. Rejeté, paria, je me suis rabattu sur linux et en suis devenu accro au point d'en oublier windows qui par la suite a demandé le divorce.
hmm hier soir sur la 2 y'avait un film parlant d'alcoolisme.
Bref, je suis de nature ubuntienne de temps en temps debiantiste mandrivien et qui sait peut être qu'un jour j'embarquerai définitivement sur votre arche et me débarrasserai de certains passagers encombrant mon disquounet.
Voilà je vous aime, gnu est ma philosophie, tux un très bel animal, et Beastie est vraiment choupinou.

Autre chose: je n'ai jamais vu sur un forum de réponses aussi rapides qu'ici !
Chapeau bas
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Tatsuya »

Je me disais que j'allais faire ma présentation vu comme je campe par ici ;)

Linuxien depuis le début des années 90, alors que j'avais encore un peu plus d'une dizaines d'années, j'ai longtemps erré sous ubuntu jusqu'au jour où tout à buggé sans prévenir. Mais revenons un peu en arrière si vous le voulez bien...

Au début, Linux n'était qu'à ses balbutiements, du moins pour le grand publique, et une distribution aujourd'hui controversée était alors plebiscitée par les utilisateurs débutant: RedHat.

A cette époque, aucune distribution ne vous fournissait un environnement graphique automatiquement lancée au démarrage. Le "startx" était de mise, et les installations et configurations étaient en mode texte et quelques couleurs.

Il y avait aussi Debian, et Suse. Je n'ai jamais testé ce dernier, mais je me rappelle encore la Débian qui proposait à l'installation de choisir l'install parmi... des milliers de paquets... à choisir à la main! Il y avait aussi un logiciel graphique pour configurer le kernel et ses modules... je n'ai jamais trouvé l'équivalent depuis!

Bref, les années ont passées et Linux avait été mis de côté (par moi en tout cas) pour jouer sous dos ou windows, mais de temps en temps je repassais sous linux lorsque le coeur me disait de lancer une installation, et puis pour voir les évolutions. J'ai été pour ainsi dire le témoin d'une longue bataille pour faire valoir le libre auprès du grand publique.

C'est donc en jonglant de windows à linux puis à macosX en 2007 que je me suis fait les dents en informatique. Et aujourd'hui, je choisi Arch pour sa philosophie et son érgonomie. Par ergonomie j'entends qu'a l'inverse d'autres distributions on ne nous proposes pas une pseudo configuration du système, limitée et qui necessitera de toute manière de jeter un oeil aux fichiers système. Non, ici il est clair qu'il va falloir fouiller dans les fichiers pour changer ses préferences, ou permettre au système de fonctionner pleinement. Et cette aspect dénué d'hypocrisie me plaît... mais allons, moi même je suis hypocrite, car j'étais bien content de trouver mes applications de configuration en GUI lorsque je débutais, et même après!! Malgré tout, configurer réellement et pleinement son système soi même, ça a du bon, d'autant que les programmes système qui accompagnent l'édition manuelle sont bien foutus sous Arch!!

Enfin voilà, je suis là et je tiens à y rester, car dans ma longue recherche d'un linux qui retranscrive mon état d'esprit, j'ai enfin trouvé mon sanctuaire!

15 ans, ce fut long!!
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

Phoenamandre a écrit :Autre chose: je n'ai jamais vu sur un forum de réponses aussi rapides qu'ici !
Adéquat pour une "rolling release". :D
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Tatsuya »

Adéquat pour une "rolling release".
Certes, mais va sur le forum d'ubuntu et malgré la quantité d'utilisateurs, que ce soit sur le site fr ou en, tu aura parfois du mal a obtenir une réponse!! Et je penses que c'est même le case des plus grandes distributions: il faut aller sur irc pour trouver des réponses directes. En général, les forums, il faut patienter un jour ou deux pour avoir vraiment une réponse!
Avatar de l’utilisateur
Phoenamandre
Hankyu
Messages : 19
Inscription : dim. 30 janv. 2011, 20:15

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Phoenamandre »

Exactement, et le temps d'avoir résolu le problème soit je le fais sans eux, soit j'abandonne ><
Avatar de l’utilisateur
Rolinh
Chu Ko Nu
Messages : 392
Inscription : sam. 15 août 2009, 09:15
Localisation : Suisse

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Rolinh »

Tatsuya a écrit :Il y avait aussi un logiciel graphique pour configurer le kernel et ses modules... je n'ai jamais trouvé l'équivalent depuis!
make xconfig (qt) ou make gconfig (gtk).
Si tu disposes d'une interface graphique, c'est toujours plus sympa que menuconfig ;)
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Tatsuya »

make xconfig (qt) ou make gconfig (gtk).
Si tu disposes d'une interface graphique, c'est toujours plus sympa que menuconfig
Ah ah, je vais essayer ça de ce pas!! Merci :)

EDIT: arf, ils sont pas dans les depots...

EDIT2: euh, je les trouves où??
Avatar de l’utilisateur
Rolinh
Chu Ko Nu
Messages : 392
Inscription : sam. 15 août 2009, 09:15
Localisation : Suisse

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Rolinh »

Bah c'est quand tu compiles toi-même le noyau depuis les sources.
Tu peux faire un make config, un make menuconfig, un make xconfig ou un make gconfig.
Le premier te permet de configurer ton noyau en console, le 2e aussi mais via ncurse et les deux autre j'en ai déjà parlé ;)

Ce n'est pas de cela que tu parlais? Parce que je ne vois pas trop comment tu peux configurer ton kernel autrement...
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Tatsuya »

Ok, pour le compiler^^

Bin ce dont je parlais permettait de configurer le kernel depuis X quand ton système était déjà installé. Après il te recompilait tout ça et hop. Mais bon de ce que tu dis ça doit être sensiblement la même chose... la nuance doit résider dans le fait que dans mon cas, on avait pas a télécharger les sources ni à se mettre dans leur répértoire, c'était un prog comme n'importe quel autre prog de config... Peut-être que la compexité des kernels était moindre aussi...
tehloda
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mar. 08 févr. 2011, 11:55

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par tehloda »

allé ... j'me lance !

salut la compagnie !
moi c'est tehloda,

je suis entrèe dans l'univers linuxien un certain 2 fevrier 2009, en début d'après midi, avec une ubuntu 8.10 que je trouver, à l'époque, vraiment pas mal avec son bureau Gnome !

plus tard, avec la version 9.10 (donc octobre 2009, c'est bien, vous suivez !), on sent des truc venir ... les fameux (fumeux ?) ppa, puis j'entend parler d'un clone de l'itune store ...

bref, pas envie de voir tout ça, hop, c'est parti pour l'aventure Debian ! toujours avec Gnome, on fera un joli bout de chemin ensemble sauf que je vais finir par adopter openBox en lieu et place de GNOME ... puis je vais commencer a vouloir quitté (enfin) l'univers debianesque afin d'allé voir a quoi ressemblerai un mon sans apt-get, et sans nom de jouets vivant ...
puis je tombe sur archlinux, et son derivé, archBang ! je vais donc installé ce dernier (qui n'est autre qu'une archlinux avec openBox pré-installé ... ) et me voici devant vous, pour continuer cette aventure qui risque de durer !

sinon a coté de ça, je suis etudiant en DUT informatique, j'adore la programmation, je fais de la guitare et de la basse, et je m'interesse a l'electronique ( mais dans ce domaine, je suis 200% débutant :mrgreen: ) et j'aime bien bidouiller dans tout les sens ...

je suis du genre auto didacte, et jaime apprendre de nouvelle choses et faire toujours plus d'experience inédites et ... je vois pas quoi dire d'autre !! merci de votre attention et a très bientôt, dans un autre topic !
pouet
newbie
Messages : 2
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 09:52

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par pouet »

Bonjour,
Je viens de m'incrire sur le forum mais ça fait déja 3 ans que j'utilise archlinux et linux depuis au moins 6 ans (je me souviens plus trop) je suis passé par debian et ubuntu avant, c'est pas trop dans mon habitude les forums mais bon j'ai envie d'aider si possible :).
En cadeau un petit script vite fait que j'utilise pour vérifier l'espace disque avant de faire une MaJ sur mon netbook (je suis trop étourdi pour me rappeler de le faire à chaque fois...) si qqn voit une meilleure façon de faire je suis preneur :) :

Code : Tout sélectionner

import subprocess
import re
import os
import sys

motif = re.compile(r'\d+\,\d+')

def taille(nom) :
  p = subprocess.Popen(['pacman', '-Si', nom], shell=False, stdout=subprocess.PIPE)
  reponse = p.communicate()[0]
  reponse = reponse.split('\n')
  a_telecharger = motif.search(reponse[11]).group(0)
  a_telecharger = float(a_telecharger.replace(',','.'))
  extraction    = motif.search(reponse[12]).group(0)
  extraction = float(extraction.replace(',','.'))
  return a_telecharger+extraction

p = subprocess.Popen(['pacman', '-Sup', '--print-format', "%n"], shell=False, stdout=subprocess.PIPE)
reponse = p.communicate()[0]
temp = reponse.split('\n')[1:-1]
espace_requis = sum(map(taille, temp))
s = os.statvfs('/')
espace_disponible = s.f_bsize*s.f_bavail/1024.
if espace_requis > espace_disponible :
  print "Pas assez de place pour la MaJ il manque %f" %  (espace_requis-espace_disponible,)
  sys.exit(1)

print "RaS espace disponible %f espace requis %f" % (espace_disponible, espace_requis)
sys.exit(0)
Tout ça couplé avec un alias MaJ='script.py && pacman -Su'
Bonne journée !!
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Ypnose »

Yop,
Pourquoi tu as quitté Debian?
pouet
newbie
Messages : 2
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 09:52

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par pouet »

Plusieurs raisons :
- La rolling release qui est quand même plus agréable pour un desktop (logiciels à jour) alors après y a SID mais bon j'ai besoin de qqh de plus stable maintenant. Un temps j'ai fonctionné avec une stable en backportant les logiciels de testing et SID quand j'avais besoin d'une fonctionnalité mais c'est lourd je trouve.
- Le système des PKGBUILD qui permet d'installer un logiciel pas prévu proprement et facilement. C'est beaucoup plus facile que créer un paquet debian et plus propre que checkinstall.

Par contre je pense que si je devais refaire un serveur (j'en ai plus en ce moment) je reprendrais Debian en stable. Pareil si je devais installer une machine qui aurait pas pour vocation d'être bidouillée (pour le boulot par exemple).
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par CroK »

Archlinux n'est pas spécialement "désadaptée" pour un serveur. Le kernel26-lts est là pour ça. Avec le kernel26-lts, tu n'es pas obligé de redémarrer ta machine souvent. Les mises à jour ne sont d'ailleurs pas obligatoires.

<troll>Et de toute façon, on ne peut que partir de Debian. Le kernel a deux ans, ext4 est supportée depuis seulement la v6, sortie ce w-e. Quand les autres le font depuis quoi.. Plus d'un an déjà. Aucune raison de rester sur du bleeding edge préhistorique.</troll>
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Répondre