[demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
pipocas
Hankyu
Messages : 13
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 21:28

[demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par pipocas »

Bonjour,

Cela fait un moment que je lorgne sur archlinux. J'en ai lu beaucoup de bien et certains des avantages de cette distribution m'intéressent fortement. Je me demande cependant si l'idée que je m'en fais est bonne ou si je me fais des films.

Voici donc ce que je recherche dans l'ordre de priorité:
-stabilité suffisante pour pouvoir mettre à jour sa distrib sans se faire dessus
-sécurité
-ne plus avoir besoin de réinstaller régulièrement pour être à jour
-ne plus ressentir de frustration à la sortie du dernier kernel ou de la dernière version du pilote car dispo rapidement dans le gestionnaire de mise à jour
-pouvoir installer (très) facilement la grande majorité des logiciels dispo sous GNU/Linux et qu'ils bénéficient des mises à jour via le gestionnaire. (avec AUR?)

Vous l'aurez compris, c'est l'aspect rolling releasing qui m'intéresse.

On dit ici et là que c'est une distrib difficile à installer. Franchement je sais encore lire et le wiki à l'air bien fait donc je ne me fais pas de soucis de ce côté là. Je suis prêt à m'investir beaucoup si la suite en vaut la peine, c'est à dire si je n'ai plus besoin de toucher à rien par la suite.

Pensez vous que mes attentes sont en adéquation avec ce que propose archlinux?

Merci d'avance. :D
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par benjarobin »

stabilité suffisante pour pouvoir mettre à jour sa distrib sans se faire dessus
Tu tombe mal, cela fait quelques temps que je suis sous ArchLInux, et de mon point de vue c'est la période la plus instable :( Mais je suis passé au travers de plus de 90% des problèmes. Il y a pas mal de changement c'est dernier temps : dernière version de KDE sans hal par exemple, nouveau kernel etc... Mais j'espère que cette période va passer assez vite.

Pour tous les autres points c'est un vrai bonheur. :D
Sinon je n'irai pas jusqu’à dire que le wiki français est parfait, il y a encore pas mal de travail à faire dessus. Le changement régulier de version et de méthode n'aide pas :)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
ritzy rat
Hankyu
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 août 2010, 10:36

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par ritzy rat »

Coté stabilité, si je compare avec Lucid Lynx, je trouve malheureusement ça kif kif. Desfois ma 10.04 ne veut pas démarrer, reset obligatoire et c'est reparti.
Archlinux est suffisamment stable si tu fais attention au système, et il y a une parti du wiki sur la recherche de stabilité.
Pour ma part, j'ai eu de petit soucis de kernel panic au boot il y a deux semaines, résolu par une des dernières mise à jour du noyau. Et c'est le seul gros problèmes en 6 mois d'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par mélodie »

Salut,

La stabilité pour moi, c'est le dual-boot. ;-)
Archlinux/PCLinuxOS. Les deux sont en mode distribution tournante. Enfin, plus Archlinux que PCLinuxOS quand même, mais PCLinuxOS finira par y arriver puisque c'est un de ses objectifs. Le dual-boot c'est bien : si une rencontre un problème, c'est simple de booter sur l'autre pour se dépanner, et pour réparer l'autre aussi (chroot etc... ).

Les deux ne tombent jamais en panne en même temps, c'est ce qui est cool. (Je n'en dis pas plus, aimant les deux pour ce que chacune apporte de meilleur).
pipocas
Hankyu
Messages : 13
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 21:28

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par pipocas »

Merci pour ces réponses
ritzy rat a écrit :Archlinux est suffisamment stable si tu fais attention au système, et il y a une parti du wiki sur la recherche de stabilité.
Ok mais c'est quoi faire attention au système? En réalité même si la console ne me fait par peur, je ne cherche pas trop à bidouiller. Par contre si le système casse régulièrement, ca va être difficile.

Tu dis que question stabilité avec Ubuntu c'est kif kif. Je dois dire que je n'ai pour ainsi dire aucun problème de stabilité avec Ubuntu. D'ailleurs je pourrais presque m'en satisfaire mais j'en ai assez d'être toujours dans l'attente de la dernière release pour avoir la dernière version du pilote libre de ma CG (une HD5770).
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par oktoberfest »

Salut,

l'énaurme :) avantage d'Archlinux c'est que si quelque chose casse suite à une mise à jour, tu peux facilement revenir en arrière. Benjarobin fait sans doute référence au dernier problème entre le noyau et udev, mais de façon générale si tu constates un souci, il te suffit de regarder les derniers paquets que tu as mis à jour et après déduction de réinstaller la version précédente si vraiment tu n'arrives pas à résoudre le problème.

Archlinux est une distribution faite pour ceux qui aiment et veulent administrer un linux : pas de boite noire lors des mises à jour, le système ne fait qu'exécuter les commandes de l'administrateur : à lui de comprendre les commandes qu'il tape :chinois:
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par Tatsuya »

Coté stabilité, si je compare avec Lucid Lynx, je trouve malheureusement ça kif kif.
Je suis pas d'accord: j'ai quitté ubuntu justement pour des problèmes de stabilités, et depuis Archlinux je n'ai aucun problème de ce genre, juste des problèmes de config.

D'après moi, si le système est bien configuré (une petite periode de prise de tête et après tout roule), le système sera stable et tout marchera nickel. Le wiki anglais peut fortement aider (la vf est malheureusement out of date pour la plupart) et la communauté est toujours prête à aider: c'est à prendre en compte aussi!

Pour les mises à jour, j'ai noté que les paquets étaient souvent les derniers en date, gros changement pour quelqu'un qui était passé sous Debian Squeeze récemment!

Après, bin c'est sûr que comme dit oktoberfest il faut aimer le côté "admin", sinon passe ton chemin: tu vas te prendre la tête!
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par FoolEcho »

Tatsuya a écrit :Après, bin c'est sûr que comme dit oktoberfest il faut aimer le côté "admin", sinon passe ton chemin: tu vas te prendre la tête!
En même temps, on est pas sans arrêt à jouer à l'admin, normalement. Une fois la configuration arrêtée (dès l'installation quasiment), il n'y a qu'à surveiller lors des mises à jour les éventuels ajustements à faire (voire effectivement downgrader temporairement pour les gros problèmes)... et même ça, c'est plutôt rare.
Je ne parle pas de la configuration de son espace personnel... là, l'utilisateur fait ce qu'il veut. :D

L'un des points noirs lors de ce genre de transition est que l'utilisateur venant d'Ubuntu a la malheureuse habitude du "sudo" pour un oui ou un non. :troll:

Sinon, il est intéressant aussi d'anticiper les problèmes avant d'installer: voir si tel ou tel matériel est pris en charge d'emblée ou non, bien comprendre les étapes au niveau de l'installation (partitionnement, réseau, X, mises à jour, etc.) ... car il faut effectivement presque tout configurer soi-même (mais en suivant le wiki ça doit le faire).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par Tatsuya »

Sinon, il est intéressant aussi d'anticiper les problèmes avant d'installer: voir si tel ou tel matériel est pris en charge d'emblée ou non, bien comprendre les étapes au niveau de l'installation (partitionnement, réseau, X, mises à jour, etc.) ... car il faut effectivement presque tout configurer soi-même (mais en suivant le wiki ça doit le faire).
Tiens, ça me fait penser que j'ai récemment acheté le Arch Linux Handbook 2.0 (cf: https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=106556), qui est en fait une retranscription du wiki Arch anglais dans un bouquin (9euros sur amazone) et qui, d'après moi, me sera d'une grande aide pour installer Arch de zéro dans un mois ou deux! Si quelqu'un s'interesses à l'install d'Arch par soi même, je ne peux que le conseiller, surtout qu'une partie de l'argent récolté ira aux fonds de la communauté Arch, un bon moyen de supporter cette distribution!

L'idée derrière tout ça, enfin c'est comme ça que je le prends, c'est qu'en installant Arch de zéro, on a pas nécessairement internet sous la main pour suivre les procédures, et imprimer tout ce qu'il faut pour l'install (si on a une imprimante, ce que je n'ai pas) peut certainement demander beaucoup de feuilles et d'encre!!

Donc avec ce "manuel" et une distrib qui, avouons le, est assez impressionnante de fonctionnalités une fois bien configurée, je penses qu'Arch est à la portée de n'importe quelle personne volontaire et désireuse d'apprendre (et si elle sait, alors où est le problème ? :P ).
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par benjarobin »

Attention comme même, ArchLinux est en perpétuel mouvement, mise à jour, il se peut que ton livre ne soit pas vraiment à jour. Il arrive aussi que le wiki ne soit pas 100% à jour.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par Tatsuya »

Oui certes, dans mon cas tout va bien puisque les infos que j'y ai glanées m'ont permis de configurer correctement ma préconfig Archbang. Les mises à jours du wiki concernent surtout les dernières nouveautées (l'écriture du bouquin a du être finalisée dans les alentours de la fin 2010), et à mon avis il n'y aura rien de vraiment essentiel avant la fin de cette année, ou du moins cet été.

Ce livre est quand même bien récent, et il ne prétend pas avoir la réponse à tout, mais il a au moins réponse à l'essentiel. Ce qui, d'ailleurs, laisse une part d'aventure dans le processus d'installation et de configuration, ce qui à mon goût n'est pas plus mal ;)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par FoolEcho »

Ne pas oublier que le live contient normalement la documentation aussi (un petit tty et hop :D ): https://wiki.archlinux.org/index.php/Be ... umentation
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
ritzy rat
Hankyu
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 août 2010, 10:36

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par ritzy rat »

Tatsuya a écrit :
Coté stabilité, si je compare avec Lucid Lynx, je trouve malheureusement ça kif kif.
Je suis pas d'accord: j'ai quitté ubuntu justement pour des problèmes de stabilités, et depuis Archlinux je n'ai aucun problème de ce genre, juste des problèmes de config.
Quand j'ai dis "malheureusement", c'était négatif pour Lucid Lynx qui est une LTS, pas pour Archlinux qui est pour moi un modèle de stabilité pour une Distrib qui a des paquets hyper récent.
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par Tatsuya »

Ne pas oublier que le live contient normalement la documentation aussi (un petit tty et hop ): https://wiki.archlinux.org/index.php/Be ... umentation
Après c'est une question de goût : je préfère avoir un livre papier plutôt qu'un écran.

Et puis à lire les wiki, il peut y avoir des infos qu'on loupe car on n'a pas idée de les chercher. Un livre, ça se feuillette et ça se lit et relit... non je penses vraiment que c'est le meilleur moyen de maîtriser Arch :D
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par FoolEcho »

Tatsuya a écrit :Après c'est une question de goût : je préfère avoir un livre papier plutôt qu'un écran.
Moi aussi... sauf qu'il est difficile d'avoir une version papier à jour (et les arbres, tout ça... ). :humour:
Tout dépend du contenu du bouquin en l'occurence. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par Tatsuya »

Certes, encore une fois, mais cite moi des exemples d'articles qui ne seront plus à jour pour une install/config, mis à part les éventuelles résolutions de bugs?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par FoolEcho »

Chaque changement de version majeur sur des choses centrales. Comme je n'ai pas de boule de cristal et pas le bouquin, prenons un exemple relativement récent: xorg qui a finit par se passer de hal ainsi que du xorg.conf, ça modifie pas mal la configuration... Si xorg évolue encore (au hasard: la bascule entre avec deux cartes graphiques comme on peut voir dans la technologie Optimus... qu'il faudra bien finir par gèrer "proprement" à terme) ... à moins que ça passe par le kernel, et encore...
Ou carrément une alternative au serveur X...
Après je suis d'accord que ça n'enlève rien à l'architecture du serveur graphique, du principe des couches, etc. et que si le bouquin en traite, c'est très bien...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par Tatsuya »

Oui, on parle là de changements majeurs, que n'importe quel bouquin traitant de Linux n'aura jamais à son sommaire si écrit avant leur sortie!

Ce que je cherche avec ce bouquin, c'est quelque chose qui me permette d'apprehender globalement la structure actuelle d'Arch, afin de faire une installation la plus propre et optimisée possible.

C'est comme lors de l'achat d'un ordinateur: si on attend d'avoir l'évolution la plus poussée avant d'acheter, bin on attend toujours, faut faire un compromis :)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par benjarobin »

On est bien d'accord, on voulait juste t'avertir du risque :D
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [demande d'informations] Archlinux peut il me convenir?

Message par Tatsuya »

Ah, bin merci :D
Répondre