[CPUFREQ]- Core-2-duo T7200(SOLVED) mais pas tout à fait

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
quentin
Hankyu

[CPUFREQ]- Core-2-duo T7200(SOLVED) mais pas tout à fait

Message par quentin »

Bonjour, serait il possible de savoir quel module utiliser avec un core 2 duo T7200 et quelles fréquences min et max. Après avoir parcouru quelques tutos, d'avoir fait hurler mon pc à la mort (alerte de fréquence incorrecte pour le processeur), je n'arrive pas à tirer de conclusion. Parmi les pistes que j'ai trouvé:
-speedstep-centrino (considéré comme deprecated par certains).
-acpi-cpufreq: introuvable dans le portage (si ca s'appelle bien comme ça!)
-powernowd: normalement pour athlon mais semble t'il qui marche avec les centrinos...

Merci de votre aide.
Dernière modification par quentin le dim. 24 juin 2007, 18:14, modifié 2 fois.
d2_racing
yeomen

Message par d2_racing »

Je sais que sous Gentoo, il y a un module dans le noyau de Gentoo-sources qui permet de configurer les fréquences minimales et max.

En activant cette fonctionnalitée dans le noyau, on peut créer 2-3 fichiers dans /etc et on peut gérer le tout.

Sous Arch, je sais pas comment ça fonctionne encore :(

Pour ton info, Portage c'est le gestionnaire de Package de Gentoo :)
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
toma222
Daikyu

Message par toma222 »

Pour mon Core 2 Duo E4300 j'utilise le module acpi-cpufreq.
Par contre pour les fréquences min et max, je n'arrive pas à les spécifier manuellement (j'ai automatiquement 1200 et 1800MHz, même si j'ai overclocké mon processeur à 2400MHz).
gueuze
newbie

Message par gueuze »

J'ai aussi un C2D T7200 sur mon portable perso et pour avoir les fréquences qui varient on-demand j'ai juste ajouté le module acpi-cpufreq dans mon rc.conf. En parallèle je lance le daemon powersaved (rc.conf aussi) et je n'ai aucun soucis particulier. Sous Gnome j'ai mis un petit applet qui me permet de visualiser ma fréquence et de changer le gourveneur en cas de besoin.

Avec powesaved il doit y avoir fichier de conf à modifier si on veut un autre gouverneur par défaut, si tu n'as pas ce que tu souhaite il faut peut être aller faire un tour de ce coté la.

Sinon j'ai 4 fréquences de dispo 1 GHz au repos; 1,33 Ghz; 1,66 GHz et pour finir les 2 GHz.

Je suis pas sur ma machine alors je dis ça de tête, je vérifierai quand je serait de retour à la maison si j'ai pas oublié un truc.
d2_racing
yeomen

Message par d2_racing »

Pour pouvoir changer ton gourveneur, vérifie que tu as le fréquence scalling dans le noyau, car j'ai déjà vu cette option de gourveneur dans le noyau.
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
quentin
Hankyu

Message par quentin »

Merci pour vos informations.
Voici ce que j'ai fait:

-installer cpufreq:

Code : Tout sélectionner

pacman -Sy cpufreqd 
-éditer /etc/rc.conf:

Code : Tout sélectionner

-dans la partie DAEMONS rajouter "powersaved" (sans les doubles quotes) et dans la partie MODULES rajouter "cpufreq_ondemand, cpufreq_powersave"
.

Cela permettra d'activer les modes on-demand (la fréquence du cpu est fonction de la charge demandée) et powersave(cpu au minimum).

Ensuite il faut utiliser une application pour gérer ces modes. Sous gnome: un applet existe: il suffit de l'ajouter à la barre.

Sous kde: il doit exister la meme chose.

Voilà voilà!
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Je viens compléter ce topic : j'ai voulu suivre la methode, et comme je suis sur KDE, j'ai donc trouvé kpowersave sur AUR.
Le pb, c'est qu'il faut utiliser unsermake-svn, mais il semble qu'il se compile mal :
==> Searching new CVS/SVN/GIT revision for unsermake-svn
==> retrieving latest revision number from svn... \c
svn: Impossible de se connecter à l'hôte 'anonsvn.kde.org': Connexion refusée
...
...
==> Starting build()...
svn: Can't connect to host 'anonsvn.kde.org': Connection refused
cp: cannot stat `unsermake/': No such file or directory
...
...
(1/1) Installation unsermake-svn [#########################################################] 100%
===================================

DON'T FORGET TO 'source /etc/profile.d/unsermake.sh' TO ADD unsermake
TO THE PATH VARIABLE

===================================
Le pb, c'est que unsermake n'est pas installé du tout ! le paquet est créé, mais il n'y a dedans qu'un script chargé de rajouter unsermake dans le PATH.

Au passage, unsermake est sensé se mettre directement dans /usr (et pas /usr/bin, ou autre...). Est-ce bien normal ?

EDIT : on peut créer un autre topic si nécessaire... aux admin de trancher. :wink:
quentin
Hankyu

Message par quentin »

Bon, je rajoute deux ou trois infos "bizarres"...
Toujours avec les mêmes réglages dans rc.conf (à savoir powersaved dans Daemons et cpufreq-ondemand et cpufreq-powersave dans modules), lorsque je démarre le pc sur alim: j'obtiens 8 niveaux de fréquences possibles: à savoir 250 500 750 1000 1250 1500 1750 et 2000. Lorsque le pc démarre sur batteries: on obtient toujours 8 fréquences qui sont les précédentes divisées par 2... Alors plusieurs hypothèses:
1) comme powersaved ne gère pas le "voltage scaling" on obtient ces différences.
2) Le bios gère déjà des rudiments de "powersaving".
3) j'y comprend rien (très probable)
Je n'obtiens pas ces différences en utilisant acpi-cpufreqd comme daemon mais les fréquences sont échelonnées de 1ghz à 2ghz et en mode on-demand la moindre charge CPU fait passer les 2 processeurs à 2ghz... De plus les deux processeurs sont "linkés" donc leurs fréquences ne sont pas indépendantes (ce qui n'est pas le cas avec powersaved).

Donc je vais essayer de trouver plus d'infos, et si l'un d'entre vous en sait d'avantage, alors n'hésitez pas à poster!
quentin
Hankyu

Message par quentin »

Encore quelques infos:
Ce qui semble déterminant pour la page de fréquence disponible: la présence ou non de l'alimentation au moment du chargement du noyau. En effet j'ai lancé l'ordinateur sans batterie juqu'au bootloader, mis l'alim lors du choix de l'OS (ou plutôt choix entre fallback ou non ;) (je vous ai fait peur?)) et là: freq de 250Mhz à 2ghz. Sinon 125 à 2ghz.

Si l'on branche ou débranche l'alim par la suite la plage de freq dispo ne change pas...
warnaud
Maître du Kyudo

Message par warnaud »

ouch ça semble hyper au point tout ça :D
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
quentin
Hankyu

Message par quentin »

c'est clair, et pendant un moment j'ai suspecté que les freq de 125 à 1Ghz était juste fausses et qu'elles correspondaient aux freq précédentes mais on sent quand même bien la différence: réactivité plus lente etc en 125-1ghz.
De plus j'ai jeté au coup d'oeil aux fichiers de conf, et rien ne parle de ça...
Là je pense que ça vaut le coup de remonter l'info. Mais à qui?
gueuze
newbie

Message par gueuze »

J'avais pas trop suivi le topic mais les résultats obtenus sont louches.
Un C2D T7200 ca ne passe jamais en dessous de 1Ghz, les seuls fois ou j'ai réussi à le faire c'est quand j'avais un kernel 386 avec un bios disons pas terrible.
J'ai comme l'impression que soit le kernel soit le bios à un soucis.

Peut être devrais tu aller jeter un oeil du coté de ton fabricant de portable desfois qu'un bios un peu plus récent soit à disposition.
quentin
Hankyu

Message par quentin »

Je suis retourné sous gentoo et downgradé mon bios (voir post sur la luminosité du asus A8js...), les fréquences disponibles sont: 996MHz, 1,33GHz, 1,66GHz, 1,99Ghz ce qui semble normal. Donc je pense que pour le moment cpufreq et les cpufreq_"governors" sont le meilleur choix... Dommage de pas pouvoir baisser la fréquence jusqu'à 125Mhz ;)
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

au niveau de la gestion de la fréquence du processeur, vous conseillez plutôt quoi entre powernowd, cpudyn et cpufreqd ? (ou autres)

Il y en a tellement, que c'est difficile de choisir.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

il y a eu un wiki de fait avec amour, tu pourrais le consulter et éventuellement indiquer ce qui va pas dedans :P

parce que déjà, entre les 3 choix que tu cites, un n'existe pas en tant que daemon et les 2 autres + le premier qui est un module sont abordés dans le wiki
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

j'avais juste trouvé ça : http://wiki.archlinux.org/index.php/Spe ... (Français)

mais cela m'a l'air plus complet :
http://wiki.archlinux.fr/howto:cpufreq

peut-être que pour un amd powernow-k8 est plus adapté alors.
Répondre